Questions 42 & 43
QUESTION N°42
Quel est le deuxième commandement ?
RÉPONSE
Le deuxième commandement dit : Tu ne te feras pas d’idole* et tu n’en adoreras* pas.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Exode 20:4-6 ; Deutéronome 5:8-10
QUESTION N°43
Que nous enseigne le deuxième commandement ?
RÉPONSE
Le deuxième commandement nous apprend à ne pas adorer les idoles* ou les images.
Le deuxième commandement facilite l’explication du premier. Le premier commandement dit que le peuple de Dieu ne doit adorer que Lui Seul. Le deuxième commandement montre comment ils doivent l’adorer. Ils ne doivent pas se faire d’idole.
Une idole est une image. Les gens pouvaient fabriquer ces images avec du bois, de la pierre ou de l’or. L’image pouvait être la représentation de l’un des faux dieux, ou bien une représentation du vrai Dieu. Dans aucun des cas, Dieu ne voulait que son peuple se fabrique une idole pour l’adorer.
Il n’y a qu’un seul Dieu. Il n’y a qu’une seule véritable foi*. Or, les nations voisines du peuple de Dieu avaient beaucoup de faux dieux.[1] Le peuple de Dieu voyait continuellement ces faux dieux et était tenté de les suivre. Ils pouvaient aussi être tentés* d’une autre manière. Ils pouvaient décider d’adorer le vrai Dieu de la même manière que les autres nations adoraient les faux dieux. Le deuxième commandement dit non à ces deux choses.
C’est Dieu qui a créé les cieux et tout ce qu’ils renferment. Il ne peut pas être représenté par quelque chose qui ressemble à l’une de ces choses qu’il a faites. Il a fait les cieux et la terre, les mers et ce qui est sous la mer. Il est plus grand que tout ce qu’il a créé. Aucune idole ne pourrait jamais révéler tout ce qu’il y a de vrai en lui.
Plusieurs années après Moïse*, Dieu a envoyé des prophètes* pour parler en son nom au peuple. Les prophètes avaient mis le peuple en garde contre les idoles. Ils disaient au peuple que Dieu voulait être leur Dieu. Il voulait qu’ils soient Son peuple. Il voulait être aussi proche d’eux qu’un mari l’est de sa femme. Ils devaient donc lui être fidèles. La femme, si elle cherche à se livrer à un autre homme, n’est pas fidèle à son mari. Ce qu’elle fait couvre de honte leur maison. De même, lorsque Israël* choisissait de suivre un faux dieu et d’adorer une idole, elle n’était plus fidèle à Dieu. Cela couvrait de honte la nation.[2] Ils faisaient alors honte au nom de Dieu. Les prophètes les avertissaient pour qu’ils ne fassent jamais cela. Ils appartenaient en propre à Dieu. Ils devaient être fidèles à Dieu et lui obéir totalement.
Suivre un faux dieu, c’est ne pas avoir de dieu du tout. L’idole n’est que l’œuvre de la main de l’homme. «Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n’entendent point, elles n’ont point de souffle dans leur bouche.» [3]
Certes, une idole peut parfois sembler avoir du pouvoir. Honorer* une idole peut parfois sembler produire quelque chose de bon. Mais cette puissance ne vient pas d’un dieu. Cette puissance vient de Satan*, le Malin*, ou des esprits* qui sont à son service. Moïse dit d’ailleurs que lorsqu’une personne fait un sacrifice* à un faux dieu, c’est à un esprit mauvais qu’elle apporte une offrande[4]
Les mauvais esprits peuvent faire croire qu’une idole peut faire quelque chose pour vous. Ils peuvent se comporter comme des dieux. Ils peuvent même faire des prodiges pour séduire les gens qui suivent un faux dieu. Les esprits mauvais haïssent le vrai Dieu. Ils ne font qu’éloigner les gens de Dieu. Suivre une idole, c’est s’éloigner de Dieu. Cela mène toujours à des problèmes.
Après avoir donné ce commandement, Dieu dit : «car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.» [5] Parfois, le mot « jaloux » peut décrire quelqu’un qui agit de manière malveillante ou égoïste. Mais Dieu n’est ni méchant ni égoïste. Que veut-il donc dire ?
Premièrement, Dieu n’est pas jaloux des autres dieux. Dieu est jaloux pour son propre Nom, de son propre Honneur. Si le peuple suivait un autre dieu, le vrai Dieu perdrait l’honneur qui lui revient.
Mais il est également jaloux à d’autres égards. Dieu est jaloux pour son peuple. Il veut ce qu’il y a de mieux pour eux. Il sait que s’ils suivaient un autre dieu, ils souffriraient. Ils redeviendraient esclaves de ces faux dieux. Aussi, ils deviendraient très vite les esclaves d’autres nations. Ils n’auraient plus la bénédiction de Dieu.* Au lieu de cela, ils allaient devoir faire face à la colère de Dieu. C’est pourquoi Dieu a parlé avec tant d’ardeur. Il ne voulait pas qu’ils oublient cela.
Dieu a donné ce commandement parce qu’il les aimait. Il a donné ces lois* pour les protéger. Tant qu’ils suivraient les commandements, il serait leur Dieu, et eux seraient son peuple.
[1] Romains 1:18-25
[2] Jérémie 3; Ézéchiel 16; Osée 2
[3] Psaumes 135:15-18
[4] Deutéronome 32:16,17 comparez 1 Corinthiens 10:19-20
[5] Exode 20:5