Questions 44 & 45

QUESTION N°44

Quel est le troisième commandement ?

RÉPONSE

Le troisième commandement dit : Tu ne prononceras pas le nom de l’Éternel*, ton Dieu, d’une manière inappropriée.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Exode 20:7 ; Deutéronome 5:11

 

QUESTION N°45

Que nous enseigne le troisième commandement ?

RÉPONSE

Le troisième commandement nous enseigne à ne pas utiliser le nom de Dieu d’une manière qui ne l’honore pas*.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Ésaïe 8:13 ; Psaumes 138:2 ; Apocalypse 15:3-4

 

Le nom compte beaucoup pour celui qui le porte. Dans la plupart des cultures, les gens portent plus d’un nom. Tout individu a un nom de famille. Il porte également un nom que ses parents lui ont donné. Le nom d’une personne révèle aux gens qui elle est et d’où elle vient. Nos noms nous représentent. Nous pouvons utiliser le nom d’une personne d’une manière qui l’honore. De même, nous pouvons l’utiliser d’une manière qui lui fasse du tort.

 

Ce commandement, tout comme les deux premiers, concerne la manière dont nous adorons* Dieu. Nous devons adorer le vrai Dieu, et l’adorer lui seul. Nous devons honorer Dieu et ne pas adorer une idole* ou utiliser une idole pour adorer le vrai Dieu. Et nous devons adorer Dieu en utilisant son nom d’une manière qui l’honore.

 

Dieu, en donnant les commandements, a dit : «Je suis l’Éternel, ton Dieu.» Le mot “Éternel” est le nom qui, dans la Bible*, désigne le plus fréquemment Dieu*. Lorsque Dieu a rencontré Moïse* au buisson ardent, il a dit qu’il s’appelait «L’Éternel». Il a dit être «… le Dieu d’Abraham*, d’Isaac* et de Jacob*. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération.»[1]

 

Le troisième commandement nous montre que le nom de Dieu lui tient également à cœur. Ce commandement nous montre comment nous devons utiliser le nom de Dieu. Nous devons toujours avoir de l’estime pour le nom de Dieu. Nous devons utiliser son nom avec grande attention. Mais le troisième commandement va au-delà de la manière dont nous parlons.

 

Lorsque Dieu a choisi la famille d’Abraham, il en a fait son propre peuple. Moïse a dit d’Israël : «Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel» [2] Le peuple de Dieu s’approprie le nom de Dieu. Leur façon d’agir influencera la façon dont les gens penseront et parleront de Dieu. Le troisième commandement ne concerne pas seulement nos paroles. Le commandement porte sur nos actes. Nous devons agir comme des personnes appelées du nom de l’Éternel.

 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous ne faisons jamais rien qui puisse faire honte à son nom. Nous devons toujours agir de manière à ce que les autres aient une bonne opinion de notre Dieu. Nous ne devons jamais dire que nous sommes son peuple et vivre comme si nous ne le connaissions pas. Nous devons respecter nos engagements. Nous devons travailler dur et être honnêtes dans notre travail. Nous devons accomplir notre travail comme si nous le faisions pour le Seigneur. Si nous sommes son peuple, nous devons faire toutes choses d’une manière qui l’honore. Nous devons toujours vivre en sorte que les autres aient une bonne opinion de notre Dieu.

 

Bien des années après Moïse, le roi David* a écrit ceci : «Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.» Le nom de Dieu n’est pas un simple titre.[3] Le nom de Dieu représente son caractère Saint*. La façon dont nous utilisons le nom de Dieu montre à Dieu ce que nous ressentons à son égard. Elle montre aux autres personnes comment nous apprécions Dieu.

 

Croyons-nous que Dieu est Puissant ? Alors nous ne parlerons pas de lui comme s’il était faible. Nous ne parlerons jamais de lui comme s’il ne pouvait pas faire tout ce qu’il veut faire. Croyons-nous qu’il est Juste* ? Alors, nous ne l’accuserons pas de quelque chose de mal. Croyons-nous qu’il est Saint et vrai ? Alors nous ne parlerons plus de lui comme s’il ne tenait pas sa parole.

 

Si nous respectons* Dieu, nous prendrons son Nom avec respect. Si nous faisons confiance* à Dieu, nous agirons et parlerons comme des personnes qui croient en ses promesses.

 

Ce commandement nous interdit également d’utiliser le nom de Dieu à des fins criminelles*. Après Moïse, Dieu a parlé par l’intermédiaire d’hommes appelés prophètes*. Dieu leur parlait. Eux disaient alors au peuple: «Ainsi parle l’Éternel.» Mais il y avait aussi en ces temps-là de faux prophètes. Ils utilisaient également le nom de Dieu lorsqu’ils parlaient. Dieu ne leur avait pourtant pas parlé. Ils prétendaient parler au nom de Dieu. Mais ils ne disaient pas la vérité.

 

Nous ne devons jamais prétendre parler au nom de Dieu quand Dieu ne nous parle pas. Sinon, nous aurons violé le troisième commandement.


[1] Exode 3:12-15
[2] Deutéronome 28:10
[3] Psaumes 8:1