Questions 46 & 47
QUESTION N°46
Quel est le quatrième commandement ?
RÉPONSE
Le quatrième commandement dit : Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Exode 20:8-11 ; Deutéronome 5:12-15
QUESTION N°47
Que nous enseigne le quatrième commandement ?
RÉPONSE
Le quatrième commandement nous enseigne à honorer* Dieu dans notre repos, dans notre travail et dans notre culte.
Le quatrième commandement dit à Israël* de se souvenir du jour du Sabbat. Ils devaient le célébrer comme un jour saint.
Le mot Sabbat signifie repos. La première fois où il est fait mention d’un jour de repos, c’est dans les tout premiers chapitres de la Bible*. Dieu a créé toutes choses en seulement six jours. Après avoir fini le travail, il a fait deux choses. Il a regardé tout ce qu’il avait fait et a dit : “C’est très bon”. Puis il s’est reposé.[1] Il a pris le septième jour et s’est reposé de l’œuvre de la création de toutes choses. Dieu ne s’est pas reposé parce qu’il était fatigué. Il s’est reposé pour se réjouir de ce qu’il avait fait.
La fois suivante où nous entendons parler du Sabbat, c’est juste avant que Dieu ne donne les dix commandements à Moïse*. Dieu avait fait sortir le peuple d’Égypte*. Ils se trouvaient dans un lieu désert. Là, il n’y avait pas assez de nourriture. Il n’y avait pas assez d’eau. Les gens avaient faim. Leurs animaux avaient également besoin de nourriture et d’eau. Alors, Dieu leur a donné de la nourriture et de l’eau. Il leur a donné des oiseaux pour viande. Il leur a donné une nourriture spéciale appelée “manne”. C’était comme du pain. Quand ils se levaient le matin, ils trouvaient le pain sur le sol. Tout ce qu’ils avaient à faire, c’était de le ramasser et d’en manger. Mais ils pouvaient seulement en ramasser la quantité nécessaire pour un jour. S’ils en ramassaient trop, le pain se gâtait le lendemain de sorte qu’ils ne pouvaient pas le manger.
Mais il y avait un jour pour lequel c’était différent. Au sixième jour, ils devaient ramasser suffisamment de manne pour deux jours. Car Dieu annonçait que le jour suivant serait un Sabbat. [2] Ils ne devaient faire aucun travail ce jour-là. Ce jour-là, il n’y aurait pas non plus de manne sur le sol. Ils devaient se reposer ce jour-là. Ils devaient se souvenir que Dieu les avait fait sortir d’Égypte. Ils devaient se rappeler que Dieu les avait séparés de tous les autres peuples de la terre.
La fois où nous entendons ensuite parler du Sabbat, c’est ici, dans le quatrième commandement. Le commandement est devenu partie intégrante de l’alliance* que Dieu a conclue par l’intermédiaire de Moïse. À partir de ce jour, le peuple devait travailler les six premiers jours de la semaine. Mais le septième jour, le jour du sabbat, personne ne devait travailler. Ni les pères ni les mères ne pouvaient travailler. Leurs fils et leurs filles ne pouvaient travailler. Leurs serviteurs ne pouvaient pas travailler. Même leurs animaux devaient se reposer. Ce jour était saint. [3]
Mais un jour de repos sur sept n’était pas la seule prescription de Dieu en matière de Sabbat. Dieu leur a dit que pour eux la septième année devait aussi être sanctifiée. En cette année-là, ils ne devaient ni planter ni récolter. Ils devaient se reposer. Ils devaient permettre à la terre aussi de se reposer. Et comme pour le premier Sabbat, Dieu allait leur fournir suffisamment de nourriture. Dieu allait bénir* leurs récoltes. Ce qu’ils cultivaient la sixième année suffirait également pour l’année suivante.
Le Sabbat était un signe[4] pour Israël. Il leur rappelait l’alliance que Dieu avait faite avec eux. Dieu leur a donné le Sabbat pour leur rappeler qu’ils étaient son peuple élu. Ils étaient le peuple que Dieu avait délivré de l’Égypte.[5] Il les avait fait sortir d’Égypte pour qu’ils ne soient plus esclaves. Il les avait mis à part pour lui-même.[6]Ils étaient une nation pas comme les autres. Aucune autre nation n’avait de repos sabbatique comme le leur.
Israël devait donc se souvenir de ce jour dans tout ce qu’il faisait. Ils achetaient et vendaient. Ils plantaient et récoltaient. Ils fabriquaient et faisaient des échanges. Mais ils devaient toujours se rappeler que le Sabbat arriverait.
Nous ne célébrons pas le sabbat aujourd’hui comme le faisait le peuple d’Israël. Mais le quatrième commandement nous rappelle plusieurs choses importantes. Dieu nous a créés. Dieu nous a mis à part pour lui-même. Nous sommes le peuple élu de Dieu.[7] Et de même que Dieu avait sauvé Israël, Jésus* nous a sauvés. Nous ne sommes plus esclaves de notre péché*.[8] Car nous avons cru à la promesse de Jésus: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» [9] Désormais, chaque jour doit être mis à part pour Dieu. Que nous achetions ou vendions, que nous plantions ou cueillions, que nous travaillions ou que nous nous reposions, nous devons tout faire pour la gloire* de Dieu. Pas seulement ça, mais nous devons aussi avoir de l’espérance*. Il y aura pour nous un autre temps de Sabbat dans l’avenir. Un jour, Jésus reviendra. Il règnera en tant que Seigneur* et Roi sur un Nouveau Ciel* et une Nouvelle Terre. Tous ceux qui le connaissent se reposeront. Il n’y aura plus ni douleur ni mort. Il n’y aura plus de culpabilité*, de peur ou de honte. Nos âmes* et nos corps auront trouvé en Jésus une joie et un repos complets.
[1] Genèse 2:1-3
[2] Exode 16:1-36
[3] Exode 20:10
[4] Exode 31:13 ; Ézéchiel 20:12,20
[5] Deutéronome 6:15
[6] Exode 31:12-13
[7] 1 Pierre 2:9
[8] Romains 6:16
[9] Matthieu 11:28