Questions 48 & 49
QUESTION N°48
Quel est le cinquième commandement ?
RÉPONSE
Le cinquième commandement dit : Honore* ton père et ta mère.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Exode 20:12 ; Deutéronome 5:16
QUESTION N°49
Que nous enseigne le cinquième commandement ?
RÉPONSE
Le cinquième commandement nous apprend à aimer et à obéir à nos parents.
Jésus a dit qu’il y a deux commandements dans la loi* qui sont les plus importants dans la vie. Le premier commandement dit : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur*…». Le second commandement dit : « Tu aimeras ton prochain* comme toi-même ». Ces deux commandements vont de pair. Ils nous permettent de réfléchir aux 10 commandements que Dieu a donnés à Moïse*. Les quatre premiers commandements nous enseignent comment aimer Dieu. Les six derniers commandements nous montrent comment aimer les autres.
Si je dois aimer les autres, je dois commencer par montrer de l’amour et du respect aux membres de ma propre famille. Le cinquième commandement nous dit qu’il faut “faire honneur” à nos parents. Le mot “honorer” signifie témoigner du respect* à quelqu’un. Il s’agit d’agir d’une manière qui apporte de la joie et non de la honte. Lorsque nous honorons notre père et notre mère, nous leur accordons de la valeur. Nous leur témoignons du respect.
La Famille
Lorsque Dieu a créé Adam* et Eve*, il leur a dit de remplir la terre d’enfants. Ils devaient engendrer une famille dans le monde. Dieu a confié aux parents la responsabilité de s’occuper de leurs enfants.
Nos parents sont les premières personnes que nous connaissons. Ce sont les premières personnes qui nous protègent et prennent soin de nous. Ils sont censés subvenir à nos besoins. Ils nous enseignent à vivre comme il convient. Notre père et notre mère nous apprennent à connaître Dieu. Ils nous racontent des histoires au sujet de Dieu et nous montrent comment le connaître et le suivre. La famille est le lieu où les enfants découvrent l’autorité. Nous honorons notre père et notre mère lorsque nous obéissons à ce qu’ils nous enseignent.
Honorer les autres
C’est une leçon importante pour les enfants que d’apprendre à respecter leurs parents. Ils comprennent qu’ils sont soumis à une autorité. Quelqu’un peut leur dire ce qu’ils doivent faire, et eux lui doivent obéissance. Les parents sont les premières personnes à exercer une autorité sur nous. Mais ils ne sont pas les seuls.
La famille est une composante d’un groupe plus large. Notre famille fait partie d’une communauté.* Notre communauté fait partie d’une nation.
Nous honorons nos parents. Nous respectons notre communauté. Nous apprécions la nation dans laquelle nous vivons parce que Dieu a donné son autorité à des gens dans cette nation. Toutes les familles de la nation devaient obéir aux personnes qui exercent l’autorité.
Mais les dirigeants de la nation sont également soumis à une autorité. Ils sont sous l’autorité de Dieu.
Le cinquième commandement est accompagné d’une promesse
Dieu a donné tous les commandements pour notre bien. Dans le Nouveau Testament*, Paul* dit que le cinquième commandement est le premier commandement avec une promesse. Ce commandement est donné par Dieu en vue de notre bénédiction.* Si nous suivons ce commandement, nous vivrons longtemps et heureux. Lorsque nous honorons notre père et notre mère, cela plaît à Dieu. Quand les familles sont harmonieuses, les communautés le sont aussi. Quand les communautés sont harmonieuses, la nation l’est aussi. C’est au sein de notre famille que nous apprenons à vivre de cette manière.
La famille est la première à s’occuper de l’enfant. La famille est le premier endroit où l’enfant apprend à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Dieu a donné à nos parents de l’autorité sur nous. Ils sont censés prendre soin de nous. Nous apprenons donc d’abord à nous soumettre à l’autorité de nos parents. Nous apprenons que nos parents sont également soumis à une autorité. Ils se soumettent* aux règles d’une communauté. Mais surtout, ils se soumettent avant tout à l’autorité de Dieu. Les bons parents nous apprennent à faire de même.