Questions 50 & 51
QUESTION N°50
Quel est le sixième commandement ?
RÉPONSE
Le sixième commandement dit : Tu ne commettras pas de meurtre.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Exode 20:13 ; Deutéronome 5:17
QUESTION N°51
Que nous enseigne le sixième commandement ?
RÉPONSE
Le sixième commandement nous montre qu’il ne faut ni haïr les autres, ni ôter la vie à quelqu’un.
Le sixième commandement prescrit à Israël* dit : «Tu ne tueras point.»
Dieu a donné ce commandement à tous ceux qui sont engagés dans l’alliance*. Ce commandement ne parle pas des dirigeants qui doivent conduire une armée ou agir en tant que juge. Il ne parle pas de guerre. Elle ne s’adresse pas à un juge qui doit exécuter quelqu’un dans l’intention de le punir d’avoir commis une faute. Il y a d’autres articles de loi* qui traitent de ces questions.
Personne ne doit ôter la vie à autrui.
Dieu a donné la vie à nos premiers parents. C’est lui qui donne à tous la vie. Puisque la vie est un don de Dieu, nous devons lui accorder la même valeur que Dieu lui accorde. Par conséquent, la vie de chaque personne est sacrée. Le mot « sacré » signifie « de grande valeur, important ». Le mot désigne une chose mise à part par Dieu. Elle appartient à Dieu. A lui, et à lui seul, doit-elle être consacrée. C’est lui qui a créé* tout ce qui vit. C’est Dieu qui donne la vie. Il est le seul à pouvoir reprendre la vie.
Il y a une autre raison pour laquelle la vie humaine est sacrée aux yeux de Dieu. Les humains (hommes et femmes) sont créés à l’image de Dieu. Bien avant que Dieu ne parle à Moïse*, Dieu a parlé à un homme nommé Noé*. Voici ce que Dieu dit à Noé : «Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de… et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image.»[1] Dieu créa l’homme « à son image ». [2] En créant Adam* et Eve*, Dieu a voulu qu’ils reflètent sa personnalité sous certains aspects. Dieu n’a rien fait d’autre qui puisse accomplir cela de la même manière. [3]
C’est pourquoi nous devons valoriser la vie de tous les hommes et de toutes les femmes. Jamais nous ne devons traiter qui que ce soit comme si sa vie n’avait pas de valeur.
Ce commandement ne signifie pas seulement qu’une personne ne doit pas en tuer une autre. Dieu a également dit à Moïse que les gens devaient prendre grand soin de protéger la vie des autres. Si un homme sait qu’un autre homme est en danger, il doit le prévenir. Si je sais qu’un homme va quelque part ou fait quelque chose qui peut lui faire du mal, je dois l’avertir. Je dois faire quelque chose pour lui sauver la vie.[4]
Selon la loi que Dieu a donnée à Moïse, un homme qui tue un autre homme doit mourir. Parfois, quand une personne violait un commandement, elle devait payer une somme d’argent en guise de réparation. D’autres fois, ils pouvaient s’enfuir et se cacher dans une ville particulière pour éviter d’être punis. Mais en ce qui concerne les meurtres, aucun paiement ne pouvait être accepté.[5] En cas de meurtre, il n’y avait pas d’endroit où se cacher. Lorsqu’un homme ou une femme commet un meurtre, Dieu le voit. Et Dieu les jugera.
Jésus* a parlé de ce commandement à plusieurs reprises. Mais il n’a pas seulement parlé du fait de tuer. Il a dénoncé les choses qui poussent une personne à tuer une autre. Il a en effet dit aux gens qu’ils ne devaient pas commettre de meurtre. Mais il leur a aussi dit de ne pas se mettre en colère les uns contre les autres. Il leur a dit qu’ils ne devaient pas se haïr les uns les autres. «Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges»[6]
Jésus a dit que si nous avons de la haine dans notre cœur pour quelqu’un, nous violons ce commandement. «Quiconque hait son frère est un meurtrier.»[7]
Dieu ne s’intéresse pas seulement à ce que nous faisons. Il se soucie de ce que nous pensons et de ce que nous ressentons. Jésus voulait que les gens le sachent. Lorsque nous permettons à la colère et à la haine de demeurer dans nos cœurs*, cela ne plaît pas à Dieu.
Le meurtre commence toujours dans le cœur. C’est là aussi qu’il faut l’arrêter. Jésus nous a dit que nous devons refuser la haine et la colère. Nous devons au contraire aimer notre prochain.* Pas seulement, mais nous devons aussi aimer nos ennemis. Cependant, nous ne pouvons pas le faire sans l’aide de Dieu.
Les lois que Dieu a données à Moïse ne pouvaient pas changer le cœur des gens. Seul Dieu peut changer le cœur. C’est la raison pour laquelle Jésus est venu. Il est venu apporter une nouvelle alliance qui changerait le cœur des gens.[8] Car si Dieu ne change pas nos cœurs, nous ne pourrons jamais vraiment obéir à ses commandements.
[1] Genèse 9:5-6
[2] Genèse 1:26-27 ; Genèse 5:1
[3] Voir les Questions 21&22
[4] Exode 21:28-29
[5] Nombres 35:31
[6] Matthieu5:21-22
[7] 1 Jean 3:15
[8] Jérémie 31:31-34