Questions 52 & 53
QUESTION N°52
Quel est le septième commandement ?
RÉPONSE
Voici le septième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère*.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Exode 20:14 ; Deutéronome 5:18
QUESTION N°53
Que nous enseigne le septième commandement ?
RÉPONSE
Le septième commandement nous enseigne que nous ne devons pas avoir de relations sexuelles avec quelqu’un qui n’est pas notre mari ou notre femme.
Plusieurs des commandements que Dieu a donnés à Moïse* nous disent ce qu’il ne faut pas faire. Nous ne devons pas adorer* d’autres dieux. Nous ne devons pas tuer. Et maintenant, nous ne devons pas commettre d’adultère.
En même temps, tous les commandements nous disent ce que nous devons faire pour plaire à Dieu. Par exemple, le premier commandement nous dit que nous devons nous consacrer à Dieu. Le deuxième dit que nous devons être fidèles à Dieu. Quant au troisième, il dit que nous devons honorer* Dieu dans la manière dont nous parlons.
Ce commandement nous dit que nous devons être fidèles* à notre mari ou à notre femme. Nous devons lui être fidèle.
Tout comme la vie est sacrée*, le sexe l’est aussi. Dieu a créé le premier homme et la première femme pour qu’ils puissent avoir des enfants, [1] et il a créé leur corps pour qu’ils s’emboîtent l’un dans l’autre. C’est ainsi qu’ils devraient se faire plaisir. Ils deviendraient alors une seule chair.
Dieu a donné le sexe à nos premiers parents comme un cadeau. Mais ils ne devaient profiter de ce cadeau qu’entre eux deux. Le sexe devait être pratiqué entre un homme et une femme. L’homme et la femme devaient être mariés l’un à l’autre. Ils ne devaient pas donner leur corps à quelqu’un d’autre. Ils ne devaient pas essayer de susciter le désir d’un autre homme ou d’une autre femme. Ils devaient être fidèles à leur mari ou à leur femme aussi longtemps qu’ils vivraient.
Les nations à proximité du lieu où vivait Moïse ne respectaient pas cela. Ils ne pensaient pas que le sexe fût un don de Dieu. Ils agissaient comme si de rien n’était. Ils pensaient que ce n’était qu’un désir de plus. Quand on a faim, on mange. Quand on est fatigué, on dort. Ainsi, lorsque vous avez envie de sexe, vous assouvissez ce désir, peu importe de quelle manière et avec qui.
Mais Dieu voulait que son peuple soit différent. Il ne voulait pas d’eux qu’ils prennent le sexe à la légère. Il voulait qu’ils soient fidèles à leurs maris ou à leurs femmes. Dieu rappelle cela à son peuple tout au long des pages des Écritures*. Dans le livre des Proverbes*, Dieu appelle les hommes à être fidèles à leurs épouses. Les Proverbes leur recommandent sans cesse d’éviter l’adultère.[2]
Quand Jésus* est venu, il a lui aussi parlé de ce commandement. Mais il ne s’est pas contenté de mettre en garde contre l’adultère. Jésus les a mis en garde contre les désirs qui les conduiraient à commettre l’adultère. Il a dit qu’un homme ne doit pas regarder une femme pour la convoiter. S’il a envie de coucher avec elle, il a déjà transgressé le commandement. Il a commis l’adultère avec elle dans son cœur.[3] Jésus dit qu’il faut éviter de telles convoitises. Ils doivent tout faire pour se garder de l’adultère.[4]
Jésus nous dit que tout péché* commence d’abord dans notre cœur*.[5] Avant de violer les commandements avec mon corps, je les viole dans mon cœur.[6] Nous devons donc nous détourner de ces désirs coupables*.[7]
Le sexe est réservé au mariage. C’est exclusivement réservé aux personnes mariées.[8] Nous devons donner notre corps à notre mari ou à notre femme. C’est, uniquement, à lui ou elle que notre corps appartient. [9]Nous ne devons pas essayer de faire en sorte que quelqu’un d’autre nous désire d’une manière qui le conduise à violer ce commandement.
Lorsque nous transgressons ce commandement, nous causons de grands dégâts. Nous faisons du mal à notre mari ou à notre femme. Nous nuisons à la personne dont nous prenons le corps. Nous nous faisons du mal. Nous nuisons à notre relation avec Dieu. C’est pourquoi nous devons à tout prix éviter l’adultère.
Un jour, des hommes ont amené une femme à Jésus.[10]
Ils ont dit qu’ils l’avaient prise en flagrant délit d’adultère. Ils voulaient que Jésus la condamne. Ils voulaient que Jésus leur dise de la lapider à mort. Au lieu de cela, Jésus les a soumis à une épreuve. «Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.»
Ils se retirèrent tous.
Jésus lui a donc dit qu’elle pouvait partir elle aussi. Et il lui a dit : «Va et ne pèche plus.» Jésus ne disait pas que son adultère n’était pas un problème. Elle méritait en effet de mourir pour cet acte d’adultère. Mais Jésus lui a pardonné. Comment a-t-il pu faire cela ?
Quelques jours plus tard, Jésus allait mourir sur une croix*. Sur cette croix, il devait prendre sur lui le châtiment qu’elle méritait.[11]
[1] Genèse 2:18-24
[2] Proverbes 4:23,27 ; Proverbes 6:20-7:27
[3] Matthieu 5:28
[4] Matthieu5:29-30
[5] Matthieu 15:19
[6] Colossiens 3:5-6
[7] Romains 13:14
[8] Hébreux 13:4
[9] 1 Corinthiens 7:4
[10] Jean 8:3-11
[11] 1 Pierre 2:24