Questions 54 & 55
QUESTION N°54
Quel est le huitième commandement ?
RÉPONSE
Le huitième commandement dit : « Tu ne voleras pas ».
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Exode 20:15 ; Deutéronome 5:19
QUESTION N°55
Que nous enseigne le huitième commandement ?
RÉPONSE
Le huitième commandement nous enseigne que nous ne devons pas prendre les choses qui appartiennent à d’autres personnes.
Quand Dieu a créé les hommes et les femmes, il leur a donné un travail à faire. Il a créé le monde de telle sorte que les gens puissent manger les produits qu’ils cultivent. Ils pouvaient fabriquer des objets en travaillant de leurs mains. Ils pouvaient avoir des choses qui leur appartiennent. Dieu a donné ce commandement pour protéger les biens que les gens possèdent.
Dieu veut que nous travaillions pour obtenir ce que nous désirons. C’est par ce travail que nous pouvons obtenir ce dont nous avons besoin. Lorsque nous prenons quelque chose qui ne nous appartient pas, nous volons. Lorsque nous volons, nous péchons*, nous transgressons le commandement de Dieu. Mais nous péchons aussi contre la personne que nous volons.
C’est le huitième commandement de la Loi* de Moïse.* Mais ce n’est pas seulement une loi pour Moïse et son peuple. Tout le monde sait qu’il est mal de voler. Si nous ne pouvons pas protéger les choses que nous possédons, nous ne sommes pas en sécurité : incapable de nourrir notre famille, incapable de fournir des vêtements à notre famille. Personne ne veut qu’on le vole. Aucune communauté* ne peut vivre en paix* sans ce commandement.
Nos premiers parents ont été les premiers à prendre ce qui ne leur appartenait pas. Ève* a vu le fruit que Dieu lui avait interdit de manger. Dieu ne leur avait pas donné cet arbre pour qu’ils s’en nourrissent. Mais Ève l’a voulu. Elle a pris le fruit qui ne lui appartenait pas.
Lorsque nous transgressons un commandement, nous en transgressons d’autres en même temps
Voici un exemple. Si je commets l’adultère*, je transgresse le sixième commandement. Mais je transgresse en même temps le huitième. Je prends ce qui ne m’appartient pas. Lorsque je transgresse un commandement, j’en transgresse également beaucoup d’autres.
Jésus* a parlé de ce commandement à plusieurs reprises.[1] Il a dit que le péché du vol commence dans le cœur.*[2] C’est là que commence tout péché.[3] Jésus a dit que Satan*, le Malin*, est un voleur.[4] Dieu déteste le péché du vol.[5]
Les hommes qui suivaient Jésus détestaient eux aussi le vol. Ils ont enseigné que celui qui volait devait cesser de le faire.[6] Sinon, ils ne feraient jamais partie du royaume de Dieu.*[7]
Moïse a dit aux gens de donner une partie de ce qu’ils avaient à Dieu. Ces dons permettaient de payer le service du temple* et des prêtres. Lorsqu’ils ne donnaient pas ces dons à Dieu, les prophètes* disaient qu’ils volaient Dieu.[8] Ils transgressaient le huitième commandement.
Nous volons également lorsque nous ne travaillons pas dur pour notre employeur. Quand nous ne faisons pas le travail pour lequel nous sommes payés, nous volons.
Si une personne travaille pour nous, nous ne devons pas lui faire attendre pour recevoir ce qui lui est dû. Nous devons être honnêtes et les payer pour le travail qu’ils ont accompli.[9]
Imaginez que je veuille vendre un objet cassé. Si je ne préviens pas l’acheteur, je lui aurai menti. Et je suis également un voleur. Je vole parce que je prends l’argent de quelqu’un sans lui donner en retour quelque chose qui ait de la valeur. Je dois être honnête quant à la valeur de ce que je vends.[10]
Nous pouvons voler quelqu’un de bien d’autres manières. Nous pouvons mentir et dire de mauvaises choses sur une personne. Si nous agissons de la sorte et que les gens ont de mauvaises pensées à leur égard, nous transgressons le huitième commandement. Nous aurons terni leur réputation. Ou encore, imaginez qu’une personne ait fait quelque chose de très bien, et méritent d’être félicitée* pour ce qu’elle a fait. Lorsque nous manquons de louer cette personne, nous la privons de quelque chose qui lui appartient.[11]
Le vol peut conduire à d’autres crimes. Cela fait du monde un endroit dangereux. La personne victime d’un vol perd son bien. Mais le voleur perd lui aussi quelque chose. Il perd sa bonne réputation. Il peut même y laisser sa vie. Selon la loi que Dieu a donnée à Moïse, un homme surpris en train de voler pouvait être mis à mort.[12]
Il ne s’agit pas seulement d’une loi pour Moïse et son peuple. C’est une loi qui s’adresse à tous. Tout le monde sait qu’on ne peut pas vivre ensemble et se sentir en sécurité quand les gens volent.
[1] Matthieu 19:18 ; Marc 10:19 ; Luc 18:20
[2] Matthieu 15:19-20
[3] Jacques 1:14-15
[4] Jean 10:10
[5] Josué 7:1
[6] Éphésiens 4:25-28
[7] 1 Corinthiens 6:9-10
[8] Malachie 3:7-8
[9] Deutéronome 24:15 ; Lévitique 19:13 ; Jérémie 22:13 ; Jacques 5:4
[10] Proverbes 11:1 ; Proverbes 20:23
[11] Romains 13:7
[12] Deutéronome 24:7