Questions 6, 7 et 8

QUESTION N°6

Combien de dieux existe-t-il ?

RÉPONSE

Il n’existe qu’un seul Dieu.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Deutéronome 6:4 ; Esaïe 45:5 ; Jérémie 10:10

 

QUESTION N°7

A travers combien de personnes ce Dieu unique existe-t-il ?

RÉPONSE

Dieu existe en trois personnes.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Matthieu 3:16-17 ; Jean 5:23 ; Jean 10:30 ; Jean 15:26

 

QUESTION N°8

Qui sont ces personnes ?

RÉPONSE

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit*.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Matthieu 28:19 ; 2 Corinthiens 13:14 ; 1 Pierre 1:2

 

Tous les chrétiens croient en la Trinité*.

 

« Il n’existe qu’un seul Dieu. Ce Dieu existe en trois personnes».

 

Tous les chrétiens en sont convaincus. Ils y croient parce que c’est ce que les écritures* enseignent. Lorsqu’ils veulent parler de cette idée, ils utilisent un concept particulier. C’est le mot trinité.

 

Ce terme ne se trouve jamais dans la Bible*, mais il permet d’enseigner une vérité importante sur Dieu. Ce mot est le résultat de la combinaison de deux autres mots. Ces mots sont «trois» et «unité». La trinité signifie donc «trois dans une unité» ou «trois en un».

 

Que disent les gens lorsqu’ils utilisent ce terme ?

 

Il n’y a qu’un seul Dieu. Et ce Dieu unique existe en trois personnes.

 

Nous ne pouvons pas expliquer comment cela est possible. Mais c’est ce que disent les Écritures au sujet de Dieu.

 

 

Il n’existe qu’un seul Dieu[1].

 

 

Nous avons lu l’histoire d’une personne appelée Père. Il est appelé Dieu. Nous parlons d’une personne appelée le Fils. Il est également appelé Dieu. Nous lisons des renseignements sur l’Esprit*. Il est également appelé Dieu[2].

 

 

Il nous est dit que les trois personnes sont le seul vrai Dieu. Les trois personnes peuvent faire ce que seul Dieu peut faire. Ils doivent tous recevoir l’honneur* qui appartient au seul et vrai Dieu. Lorsque les croyants* sont appelés à louer* Dieu, ils sont appelés à honorer les trois personnes comme un seul Dieu.

 

Lorsque nous mettons ces éléments en commun, voici ce que nous pouvons dire. Il n’existe qu’un seul Dieu. Mais ce Dieu existe en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

 

Nous pouvons également le dire de cette manière. Le Père est le même Dieu que le Fils et le Saint-Esprit. Mais le Père n’est pas la même personne que le Fils ou le Saint-Esprit. Il en va de même pour le Fils et l’Esprit. Ils sont tous le même Dieu. Mais ce ne sont pas les mêmes personnes.

 

Dieu a toujours été un seul Dieu en trois personnes. Dieu sera toujours un seul Dieu en trois personnes. Chacune de ces personnes est égale à l’autre. Ils sont égaux en Puissance, en Sagesse, en Gloire* et en Honneur. Ils sont toujours en parfait accord. Ils partagent le même amour. Ils sont complètement unis.

 

Dieu n’est pas devenu trinitaire uniquement à la venue de Jésus. Dieu n’est pas devenu ainsi uniquement dans le but d’accomplir une tâche particulière. Dieu ne se contente pas de donner l’impression d’être ainsi. C’est ce que Dieu est.

 

Ceci est très difficile à expliquer. Dieu est unique en son genre. Il est bien au-dessus de nous et au-delà de nous. Il sait et comprend tout. Ce que nous savons est limité. Nous ne pouvons pas comprendre ses voies. Nous pouvons examiner ce que les Écritures disent de lui. Nous pouvons utiliser ces écritures pour le décrire. Mais nous ne pouvons pas comprendre complètement comment il peut en être ainsi.

 

Parfois, les gens utilisent des exemples pour nous aider à comprendre.

 

Certains disent que Dieu est comme un œuf. Un œuf est composé de trois parties. La coquille est l’œuf. La partie blanche à l’intérieur est l’œuf. La partie jaune à l’intérieur est l’œuf. Il faut les trois parties pour faire un œuf. Mais Dieu n’est pas divisé en parties. Dieu n’est pas comme un œuf.

 

Certains disent que Dieu est comme l’eau. L’eau est toujours de l’eau. Il peut se transformer en glace lorsqu’il fait très froid. Parfois, il peut se transformer en vapeur lorsqu’il fait très chaud. La plupart du temps, il s’agit d’un liquide. Mais l’eau ne peut pas être à la fois glace, vapeur et liquide. Dieu n’est pas comme l’eau.

 

Certains disent que Dieu est comme une personne. Un homme peut être à la fois fils, père et frère. En ce sens, un homme est trois hommes différents. Mais un homme ne peut pas être père, fils et frère de la même personne. Dieu n’est pas un homme.

 

Ces images peuvent parfois être utiles. Ils expliquent comment une chose peut être trois choses et en même temps être une. Mais ils ne sont pas trois en un comme Dieu. Nous n’avons pas d’exemple parfait de la ressemblance de Dieu .

 

Nous pouvons donc dire que c’est ce que les écritures nous enseignent sur Dieu. Nous pouvons décrire ce qu’elles enseignent en utilisant le mot trinité. Nous ne pouvons pas comprendre parfaitement comment Dieu peut être tel qu’il est. Mais quand on regarde les Ecritures*, on ne peut pas contester que c’est ce qu’elles disent.

 

Le Père est Dieu. Le Fils est Dieu. Le Saint-Esprit est Dieu.

 

Le Père n’est pas le Fils ni l’Esprit. Le Fils n’est ni l’Esprit ni le Père. Le Saint-Esprit n’est ni le Père ni le Fils. Mais les trois personnes sont entièrement Dieu.

 

Il n’y a qu’un seul Dieu. Ce Dieu unique existe toujours en trois personnes.


[1] Deutéronome 6:4-5; Esaïe 45:5-6; 1 Corinthiens 8:5-6
[2] Philippiens 1:2; Hébreux 1:8; Actes 5:3-4