Questions 89 & 90

QUESTION N°89

Dieu pourra-t-il à un moment donné retirer ses bénédictions* à ceux qui se repentent* et qui croient vraiment ?

RÉPONSE

Non, Jésus n’abandonnera jamais ceux qui croient* en lui pour être sauvés*.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Jean 10:27-30 ; Romains 8:38-39 ; Philippiens 1:6 ; 1 Pierre 1:3-5

 

QUESTION N°90

C’est quoi la grâce* de Dieu ?

RÉPONSE

La grâce* de Dieu c’est son amour et sa bonté manifestés envers nous alors que nous ne les méritions pas.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Exode 34:6 ; Éphésiens 1:7-8 ; 2 Corinthiens 8:9

 

Lorsque nous nous approchons de Dieu, il nous montre à la fois sa grâce et sa miséricorde*. Les deux mots se ressemblent à certains égards. Mais ils ne sont pas tout à fait identiques. Lorsque nous parlons de la miséricorde de Dieu, nous disons que Dieu retient la punition que nous méritions. Dieu annule la punition de nos péchés*. Il a fait cela en faisant de Jésus un sacrifice* pour notre péché et en le faisant mourir à notre place.[1]

 

Lorsque nous parlons de la grâce de Dieu, nous disons que Dieu nous accorde des bénédictions que nous ne méritons pas. Il pardonne nos péchés.[2] Il nous donne le Saint-Esprit*. Il nous bénit* de toutes bénédictions en Christ.[3]

 

Mais pouvons-nous perdre ces dons que Dieu nous a accordés ? Dieu nous les retirera-t-il un jour ?

 

Il peut y avoir de nombreuses raisons au fait que nous ayons placé notre espérance* en Jésus. Mais l’une de ces raisons est le fait d’avoir cru que Dieu pouvait tenir ses promesses et qu’il les tiendrait. Lorsqu’il a dit qu’il nous donnerait la vie éternelle*, nous avons cru qu’il le ferait. Lorsqu’il a dit que nous ne péririons jamais, nous l’avons cru. Lorsqu’il a dit que nous n’aurions pas à faire face à la colère et au jugement de Dieu*, nous avons cru qu’il nous disait la vérité.[4] Nous avons cru que l’on pouvait faire confiance à Dieu pour tenir ses promesses. En nous soumettant* à ses soins, nous croyons qu’il peut protéger ce que nous lui confions.[5]

 

Dieu a choisi de nous adopter* et de nous accueillir dans sa famille. Il nous promet qu’en tant que ses enfants, nous recevrons tout ce qu’il a prévu pour nous.

 

À l’époque de Jésus, un père romain* pouvait dire à un fils né dans sa famille qu’il n’en faisait plus partie. Il ne recevrait rien de ce qui appartenait au père à la mort de ce dernier. Mais un père romain ne pouvait pas faire cela à un fils qu’il a adopté. Le droit romain ne le permettait pas. Le fils adoptif était certain de recevoir tout ce qui appartenait à son nouveau père.

 

Ceux qui lisaient la lettre de Paul* connaissaient cette réalité. Paul leur a dit que lorsqu’ils croient, Dieu les adopte dans sa famille. Et cela signifiait qu’ils ne pourraient jamais perdre leur place dans la famille.

 

Dieu aime ses enfants. Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu.[6]Lorsque nous avons entendu la bonne nouvelle concernant Jésus et que nous avons cru, Dieu nous a donné la vie éternelle. Nous nous en remettons à lui. Parce que Jésus est le fils de Dieu, personne ne peut nous éloigner de lui. Et parce que Jésus et son Père ne font qu’un, personne ne peut nous soustraire à l’attention de Dieu.[7]

 

En plaçant notre foi en Jésus, nous devenons les fils et les filles de Dieu. Il nous fait entrer dans sa famille dans un but précis. Le but qu’il poursuit pour nous est que nous devenions comme son fils, Jésus.[8] Il veut que nous soyons comme Jésus dans notre cœur* et dans notre conduite. C’est là l’œuvre que le Saint-Esprit accomplit en nous. Il brise en nous le pouvoir du péché. Il nous donne un cœur nouveau et un désir nouveau d’être saints*.[9] Dieu garde pour toujours ceux qui ont mis leur foi* en Jésus. Il le fait par sa grâce. Et il peut le faire par sa propre puissance.

 

C’est Dieu qui nous sauve. Nous ne nous sauvons pas nous-mêmes et nous ne le pouvons même pas. Dieu a commencé son œuvre en nous lorsqu’il a ouvert nos yeux pour que nous voyions la vérité de l’Évangile.* Par son Saint-Esprit, il a fait naître en nous le désir de connaître Jésus. Le Saint-Esprit a préparé nos cœurs à s’ouvrir à la bonne nouvelle de Jésus. Il nous a aidés à voir que l’Évangile était vrai. Et nous avons cru que Jésus était celui qui pouvait nous sauver. C’est ainsi que nous l’avons invoqué en tant que Seigneur.* Voilà la bonne œuvre que Dieu a commencée en nous.

 

Ce n’était que le début de l’œuvre de Dieu en nous. Quand nous croyons en Jésus, le Saint-Esprit vient habiter en nous. Il est en nous et toujours avec nous. Le Saint-Esprit en nous est le signe de notre appartenance à Dieu. Et le Saint-Esprit est la garantie faite par Dieu que nous recevrons tout ce que Dieu a pour nous.[10] L’Esprit de Dieu* sera avec nous jusqu’à ce que Dieu achève son œuvre en nous.

 

Cela étant, nous devons continuer de croire jusqu’à ce que nous nous en allions auprès de Dieu. Mais le Saint-Esprit est la promesse par laquelle nous continuerons à croire.

 

Dans la lettre de Paul à l’Église* de Philippe*, il dit : «Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.»[11] C’est Dieu qui nous sauve du commencement jusqu’à la fin.


[1] 2 Corinthiens 5:21 ; Tite 3:5
[2] Hébreux 8:12 ; Éphésiens 1:7
[3] Éphésiens 1:4-19
[4] Jean 3:16-18 ; Jean 5:24
[5] 2 Timothée 1:12
[6] Romains 8:38-39
[7] Jean 10:27-30
[8] Romains 8:28-29 ; Éphésiens 1:3-13
[9] Jean 8:34-36 ; Romains 8:21 ; Tite 3:3-7 ; Jean 3:9
[10] Éphésiens 1:13-14
[11] Philippiens 1:6