Questions 91 & 92

QUESTION N°91

Que désire Dieu pour tous ceux qui croient en Jésus comme Sauveur ?

RÉPONSE

Il veut qu’ils soient saints de cœur* et de conduite. Il veut qu’ils soient comme Jésus.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Éphésiens 1:4 ; 1 Pierre 1:15 ; 2 Corinthiens 7:1

 

QUESTION N°92

Comment Dieu nous rend-il saints* dans notre cœur* et dans notre conduite ?

RÉPONSE

Dieu nous donne un cœur nouveau*. Et il nous donne le Saint-Esprit.

Bien des années avant Jésus, le prophète* Ézéchiel* avait appelé Israël* à se détourner des idoles* et à revenir honorer* Dieu. Il parlait d’un jour qui viendrait dans le futur. Dieu ferait une nouvelle promesse à Israël. Il donnerait au peuple un cœur nouveau[1]. Alors, ils ne suivront pas d’autres dieux. Ils suivront Dieu parce que c’est le désir de leur nouveau cœur.

 

Le mot « cœur » peut signifier le centre d’une chose, comme le cœur d’une ville. Mais la plupart du temps, le mot « cœur » désigne le centre d’une personne. Il ne s’agit pas du milieu du corps de la personne, mais du centre du moi. Le cœur est le siège de nos pensées, de nos sentiments et de nos décisions. C’est aussi le siège de nos souhaits et de nos désirs. Notre cœur est le point de départ de toutes nos actions, qu’elles soient sages ou folles. Avant de connaître Dieu, notre cœur est rempli de mauvaises* pensées. Nous n’honorons pas Dieu dans nos cœurs. Et cela nous amène à parler et à faire de mauvaises choses. Notre cœur est égoïste, orgueilleux et ne cherche pas Dieu[2].

 

Lorsqu’une personne croit en Jésus, Dieu change son cœur. Comme Ézéchiel le disait au peuple autrefois, Dieu « enlève notre cœur de pierre et nous donne un cœur de chair. » Il compare un cœur qui se rebelle contre Dieu à une pierre[3]. Un cœur de pierre ne peut ni aimer Dieu ni lui être réceptif. Mais lorsque Dieu nous sauve, il nous donne un cœur qui peut lui être réceptif. Ce nouveau cœur peut chercher Dieu et vouloir faire ce qu’il demande. Maintenant, nous pouvons aimer le Seigneur* de tout notre cœur.

 

Dieu nous donne ce cœur nouveau pour que nous soyons saints. Le mot « saint » signifie « mis à part ». Les Écritures* nous disent que Dieu est saint[4]. Cela signifie que Dieu ne ressemble à aucune autre personne ou à aucun ange*. Dieu est séparé de tout péché*, de toute erreur ou de tout ce qui n’est pas pur.

 

Lorsque le mot est utilisé pour des personnes ou des choses, il parle de quelque chose qui est mis à part pour Dieu. Il s’agit d’une mise à part pour un but particulier. Lorsque Dieu a choisi les enfants d’Abraham* pour être sa nation élue, il les a appelés à être saints. Il voulait que les nations voisines voient qu’ils n’étaient pas un peuple comme les autres. Ils appartenaient à Dieu. Quand Dieu montrait à Moïse* comment construire la Tente d’Assignation*, il lui disait que le lieu serait saint. Il serait mis à part pour un but particulier : un lieu qui appartiendrait à Dieu. Il lui dit de fabriquer des objets qui seraient utilisés dans ce lieu saint. Il les a également qualifiés de saints. Cela signifie que ces choses ne devaient être utilisées que dans le lieu saint et uniquement de la manière dont Dieu l’avait ordonné. Les sacrificateurs* qui servaient le peuple étaient aussi appelés saints. Ils étaient les seuls à pouvoir faire les choses spéciales que Dieu avait prévues pour eux. Ils avaient été mis à part par Dieu.

 

Le Nouveau Testament* utilise le mot « saint » pour parler des personnes qui croient en Jésus. Lorsque nous mettons notre foi en Jésus, il nous donne un cœur nouveau. Et il nous met à part pour lui-même. Nous faisons partie de la nation nouvelle et sainte de ceux que Dieu s’est choisis. Il nous donne le Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit transforme nos cœurs, qui passent d’un désir de pécher à un désir de plaire à Dieu. C’est ainsi que nos vieux cœurs sont changés. Nous aimons Dieu de plus en plus. Nos corps sont également mis à part pour être saints, car le Saint-Esprit vit désormais en nous. Nous n’agissons donc pas selon le modèle du monde qui nous entoure. Notre corps sert à montrer que nous appartenons à Dieu. Nous offrons nos corps à Dieu[5]. Nous sommes conduits par le Saint-Esprit à faire les choses qu’il veut que nous fassions. Nous apprenons et aimons la parole de Dieu. Nous passons du temps avec d’autres Chrétiens. Nous adorons et prions avec eux.

 

Nous voulons utiliser notre corps pour faire ce qui plaît à Dieu. Lorsque nous trouvons dans notre cœur quelque chose qui ne plaît pas à Dieu, nous nous en détournons. Nous nous efforçons de devenir ce que le Saint-Esprit est en train de nous faire devenir[6]. Nous nous efforçons donc d’être saints dans tout ce que nous faisons[7]. Le Saint-Esprit opère dans nos nouveaux cœurs de sorte que nous ressemblions de plus en plus à Jésus, le Fils Saint de Dieu.


[1] Ézéchiel 36:26 ; comparez Jérémie 31:33
[2] Proverbes 16:18 ; Jérémie 17:9-10 ; Matthieu 15:18-19 ; Romains 1:21-25
[3] comparer Zacharie 7:12
[4] Lévitique 19:2 ; Ésaïe 6:3 ; Ésaïe 43:15 ; Apocalypse 4:8
[5] Romains 6:13 ; Romains 12:1 ; 1 Thessaloniciens 4:4
[6] Philippiens 2:12-13
[7] Hébreux 12:14 ; 1 Pierre 1:15