Questions 95 & 96

QUESTION N°95

Comment puis-je savoir que le Saint-Esprit me rend saint* ?

RÉPONSE

Je ressemblerai de plus en plus à mon Sauveur, Jésus-Christ. Je verrai le fruit de l’Esprit dans mon cœur* et dans ma conduite.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Colossiens 1:9-12 ; Ephésiens 3:16

 

QUESTION N°96

Quel est le fruit de l’Esprit ?

RÉPONSE

Le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

RÉFÉRENCES BIBLIQUES

Galates 5:22-23

 

En nous choisissant pour être son peuple, Dieu a voulu nous faire ressembler à Jésus.[1] Dieu a envoyé son Saint-Esprit pour qu’il soit notre aide et qu’il accomplisse cette œuvre en nous. Ainsi, lorsque nous constatons que nous commençons à penser et à agir davantage comme Jésus, il est certain que le Saint-Esprit est à l’œuvre en nous. Il nous fait passer de ce que nous étions avant de croire à ce qu’Il veut que nous soyons. Le Saint-Esprit ne se contente pas de changer nos actions. Il se met à l’œuvre pour façonner nos cœurs.

 

Comment l’Esprit fait-il cela ? Tout d’abord, le Saint-Esprit nous aide à nous détourner des choses qui ne plaisent pas à Dieu.[2] Il agit en nous pour que nous puissions comprendre ce qui est bon et juste. Puis, il nous guide loin du péché* et il nous aide à faire ce qui est juste. Nous avons encore des désirs pécheurs. Mais ces désirs diminuent de plus en plus avec l’aide du Saint-Esprit. Et notre désir de plaire à Dieu devient de plus en plus fort. Le Saint-Esprit nous donne l’aide dont nous avons besoin pour nous détourner des habitudes de péché qui demeurent en nous.[3]

 

Le Saint-Esprit nous donne de la sagesse. Il nous rend sages de telle sorte que nous puissions comprendre Dieu et ce qu’il veut que nous fassions.[4] Le Saint-Esprit nous a donné les Écritures* pour nous aider à connaitre ces choses. Et le Saint-Esprit utilise la parole de Dieu pour nous rendre sages.[5]

 

Dans une lettre adressée à l’église* de Galatie, Paul* énumère quelques-unes des façons dont l’Esprit change nos cœurs*. Il les appelle «le fruit de l’Esprit.» Il n’utilise pas le mot « fruits », bien qu’il y ait beaucoup d’éléments dans sa liste. Il utilise le mot « fruit ». Il veut que nous comprenions que les choses qui figurent sur cette liste font toutes partie du même travail que l’Esprit accomplit. Tous ces éléments se développent ensemble.

 

Peut-être utilise-t-il le mot fruit pour nous dire autre chose. Le fruit met du temps à se développer. Le Saint-Esprit commence son œuvre en nous dès le moment où nous croyons en Jésus. Et il continuera à travailler en nous pour nous aider à grandir jusqu’au jour où Jésus reviendra.[6]

 

Paul commence la liste du fruit de l’Esprit par l’amour. Pour Paul, l’amour ne se limite pas à ce que nous ressentons pour quelqu’un. Quand on aime Dieu, on lui obéit. Et si nous aimons Dieu de cette manière, nous aimerons aussi nos voisins*. Nous donnerons notre vie pour eux comme l’a fait Jésus.[7] Jésus ne nous dit pas seulement d’aimer notre prochain. Il nous dit d’aimer nos ennemis. Et nous ne pouvons pas aimer de cette manière par nous-mêmes. Cela n’est possible que lorsque le Saint-Esprit est à l’œuvre en nous.

 

Le fruit de l’Esprit est aussi joie. C’est un bonheur qui ne dépend pas des circonstances de la vie. La joie nous vient quand nous comprenons la grâce* que Dieu nous a faite. L’Esprit Saint nous aide à voir au-delà de ce qui se passe maintenant. Il nous aide à voir ce que Dieu nous réserve lorsque Jésus reviendra.

 

Le fruit est paix. La paix, c’est le fait d’être libre de toute inquiétude ou de toute peur. Nous savons que, même quand nous avons des problèmes, Dieu a par là même un but à atteindre. Et Jésus a autorité sur tout ce qui nous trouble.[8]

 

Le fruit est patience. Il s’agit du moment où le Saint-Esprit nous aide à continuer à avancer même lorsque la vie est difficile ou pénible. La patience nous aide à faire preuve de miséricorde* quand les gens nous font du mal.[9]

 

Le fruit est bonté et bienveillance. La bonté vient d’un cœur doux, d’un cœur qui fait preuve de miséricorde. Lorsque le Saint-Esprit nous donne un cœur généreux, nous accomplissons des actes de bonté. Nous n’aurons pas seulement un bon cœur. Nous ferons aussi de bonnes choses.

 

Le fruit est fidélité. Lorsque nous sommes fidèles, cela signifie que les gens peuvent nous faire confiance*. Nos proches peuvent compter sur nous pour faire ce qui est bon, juste et équitable.

 

Le fruit est douceur. L’Esprit nous aide à grandir dans la douceur. La douceur ne signifie pas que l’Esprit Saint veut que nous soyons faibles. Être doux ne signifie pas que l’Esprit Saint veuille que nous soyons faibles. Nous ne nous laissons pas emportés par la colère et faire du mal à d’autres personnes. La douceur implique que nous soyons forts.

 

Le fruit est maîtrise de soi. La maîtrise de soi s’apparente à la douceur à certains égards. Elle exige que nous contrôlions nos désirs. La maîtrise de soi signifie que nous sommes capables de contrôler notre corps. Cela signifie que nous ne ferons pas de choses qui pourraient satisfaire nos désirs d’une manière qui ne plairait pas à Dieu.

 

Le fruit de l’Esprit en nous montre que Dieu vit en nous. C’est un signe pour nous et pour nos proches que Jésus, notre Seigneur*, est avec nous, et qu’il travaille en nous. La bonté, l’amour, la douceur, la paix, la patience et la joie sont la preuve que le Saint-Esprit nous rend de plus en plus semblables à Jésus.


[1] Romains 8:29 ; 2 Corinthiens 3:17-18 ; Colossiens 3:10
[2] Galates 5:16-17 ; 1 Peter 5:8-9
[3] 2 Corinthiens 5:17 ; Philippiens 4:13
[4] Actes 6:9-10 ; 1 Corinthiens 2:10-13 ; Colossiens 1:9
[5] Jean 16:13 ; Jean 17:17 ; 2 Timothée 3:16-17
[6] Philippiens 1:6
[7] Jean 14:15 ; Jean 14:21 ; Jean 14:23 ; Jean 15:12-13 ; 1 Jean 3:16 ; 1 Jean 5:3
[8] Jean 16:33
[9] Éphésiens 4:1-2 ; 1 Timothée 1:16