Questions 97 & 98
QUESTION N°97
Aurons-nous toujours du succès* si nous suivons Jésus ?
RÉPONSE
Non. Il peut nous arriver d’avoir des problèmes. Il peut nous arriver de souffrir ou d’être haï, comme Jésus l’a été.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Jean 15:18-19; 2 Timothée 3:12; Romains 8:23-25; Jacques 1:2-4; 1 Pierre 4:12-13
QUESTION N°98
Comment Dieu nous aide-t-il dans les moments difficiles ?
RÉPONSE
Il nous donne son Esprit Saint pour nous réconforter. Il nous donne l’église pour qu’elle prenne soin de nous. Et Il nous fait la promesse de faire concourir toutes choses à notre bien et à Sa gloire.
RÉFÉRENCES BIBLIQUES
Romains 5:3-5 ; Romains 8:18 ; 1 Thessaloniciens 5:11 ; 1 Pierre 4:12-19 ; 1 Pierre 5:10
Lorsque nous mettons notre foi* en Jésus, Dieu devient notre Père.[1]Dieu nous accueille dans sa famille. Il promet de prendre soin de nous. Il nous montre sa sollicitude en nous bénissant* de diverses manières. Les pères humains savent offrir de bons cadeaux à leurs enfants. Ainsi en est-il de notre Père qui est aux cieux.* Il nous pardonne. Il nous donne son Saint-Esprit*. Il nous donne la sagesse et fait de nous des créatures nouvelles. Ce sont là de merveilleux cadeaux. Ils proviennent tous de la main de Dieu. Et Dieu a fait ces dons à des hommes et à des femmes, à des esclaves et à des hommes libres, à des riches et à des pauvres.[2] Tous ces dons parviennent jusqu’à nous parce qu’il nous a fait don de son fils, Jésus.[3]
Certains pensent que si nous avions la pleine bénédiction de Dieu, nous aurions alors beaucoup d’argent. Nous ne serions jamais malades. Et nous serions toujours heureux.
Mais ce n’est pas ce que disent les Écritures*. Ce n’est pas ce que Jésus a dit. Personne parmi les hommes qui ont écrit le Nouveau Testament* n’a dit cela.
Et Jésus n’a pas dit aux pauvres qu’ils étaient pauvres parce que Dieu ne se plaisait pas en eux. Jésus lui-même s’est appauvri pour pouvoir accomplir le travail pour lequel Dieu l’a envoyé. Jacques* a dit que beaucoup de ceux qui sont pauvres sont riches en foi*.[4]
L’argent n’est pas toujours un signe que Dieu nous a bénis*. Jésus a dit aux gens de se garder d’aimer l’argent. Il a prévenu les gens de ne pas dépendre de l’argent, car il ne dure pas. Par contre, nous devons dépendre de Dieu qui est le même pour toujours.
Jésus a dit que le fait de vouloir être riche peut faire qu’une personne ait du mal à le suivre. Jésus et les hommes qui ont écrit le Nouveau Testament nous préviennent que l’argent peut nous être nuisible. Jacques a avisé les riches que leur désir d’avoir plus d’argent les empêchait d’accéder à la bénédiction de Dieu. Paul* a dit que l’amour de l’argent peut nous conduire à toutes sortes de maux*. Dieu veut que son peuple soit libéré de l’amour de l’argent[5].
Jésus n’a pas promis une vie aisée à ses disciples*. Il a dit qu’ils auraient des problèmes. Jésus a dit aux hommes qui le suivaient qu’ils seraient haïs par les autres. Ils les détesteraient parce qu’ils ont d’abord détesté Jésus. Nous savons que Jésus et la plupart des personnes qui l’ont suivi ont connu de nombreuses difficultés. Pierre* fut mis en prison. Étienne* fut tué. Paul fut lapidé jusqu’à ce qu’on le croie mort. Ils faisaient cela parce que ces hommes aimaient et suivaient Jésus. Ce n’est pas parce qu’ils manquaient de foi en Dieu que ces hommes ont eu des problèmes. Ils souffrirent en réalité à cause de la foi qu’ils avaient en lui.
Mais Jésus a également promis de grandes récompenses à son peuple. Paul et Pierre ont tous deux déclaré que quand Jésus reviendra, toutes les richesses de Dieu nous appartiendront. Mais ces bénédictions nous viennent du ciel. Un nouveau ciel et une nouvelle terre seront notre nouvelle maison. Et ce que Dieu nous y donne ne peut pas nous être enlevé.
Alors, quand nous rencontrons des difficultés, comme Jésus et ses disciples, comment Dieu nous aide-t-il dans nos difficultés ?
Dieu est avec nous dans nos douleurs. Dieu nous a donné son Esprit Saint. Il est notre aide qui nous console. Le Saint-Esprit nous aide à savoir que nous sommes des enfants de Dieu et que Dieu est un bon Père.
Dieu nous a aussi fait entrer dans une nouvelle famille. Nous faisons partie de l’Église, la famille du peuple de Dieu. Dieu nous a placés dans cette famille pour que nous puissions trouver de l’aide et pour que nous puissions aider d’autres personnes. Dieu veut que nous réconfortions d’autres personnes qui ont les mêmes problèmes. Nous leur apportons le même type de réconfort que Dieu nous apporte.[6] Il nous place dans l’Église pour que nous puissions montrer de l’amour les uns envers les autres. Encouragez-vous les uns les autres. Et supportez les souffrances les uns des autres. Avec le peuple de Dieu, nous trouverons de l’aide dans les moments difficiles.
Il est réconfortant de se rappeler que Dieu a le contrôle de toutes choses. Il contrôle tout ce qu’il a créé. Il commande le vent et les mers. Il commande les nations. Il fait concourir toutes choses, même nos difficultés, à son dessein bienveillant et à notre bien. Paul était malade, mais Dieu s’est servi de cette maladie pour l’aider à faire davantage confiance à Dieu. Paul a été battu ; il a fait naufrage. On a essayé de le tuer. Mais il dit que tout cela faisait partie du plan de Dieu pour répandre l’Évangile*.[7]
Ce ne sont pas de bonnes choses qui nous arrivent toujours. Mais Dieu utilise même les mauvaises choses en vue de réaliser le bon plan qu’il a pour nous.[8]
De tout ce qui peut nous arriver, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu pour nous. Et aucune mauvaise chose survenant dans notre vie ne peut empêcher Dieu d’accomplir son œuvre en nous.
[1] Romains 8:15
[2] Galates 3:14 ; Galates 3:28
[3] Jean 3:16-18 ; 2 Corinthiens 9:15
[4] Luc 9:58 ; 2 Corinthiens 8:9 ; Philippiens 2:6-8 ; Jacques 2:5
[5] Matthieu 6:19-24 ; Luc 1:18 ; Luc 12:15 ; Éphésiens 5:5-7 ; 1 Timothée 3:3 ; 1 Timothée 6:10 ; Hébreux 13:5
[6] 2 Corinthiens 1:3-5
[7] Actes 9:16 ; 2 Corinthiens 11:24-27
[8] Ésaïe 46:10 ; Romains 8:28 ; Éphésiens 3:20