Qui est Jésus ?

Si vous avez entendu parler de Jésus, vous avez probablement pensé à cette question. Mais tout le monde ne répond pas à cette question de la même manière.

Par exemple, beaucoup de gens disent que Jésus était un prophète.* Ils disent que Jésus parlait au nom de Dieu. Nous le croyons aussi. Mais nous croyons que Jésus était bien plus qu’un prophète.

D’autres disent que Jésus était un sage, un enseignant. Et durant sa vie, Jésus a enseigné beaucoup de choses vraies et utiles. Nous le croyons aussi. Mais nous croyons que Jésus était bien plus qu’un sage enseignant.

Certains disent que Jésus était un bon exemple à suivre. Il a vécu le genre de vie que tout le monde devrait essayer de vivre. Nous le croyons aussi. Si nous vivions tous comme Jésus, nous serions de meilleures personnes. Le monde serait meilleur. Mais nous croyons que Jésus était bien plus qu’un bon exemple.

Nous avons créé ce site web pour parler de Jésus aux gens. Nous croyons que Jésus était plus qu’un prophète, un sage ou un bon exemple. Nous croyons que Jésus est Dieu. Nous croyons qu’en Jésus, Dieu s’est fait homme pour nous sauver de notre plus grand problème. Et nous croyons qu’il l’a fait parce qu’il nous aimait.

L’un des hommes qui ont écrit sur Jésus l’a dit en ces termes :

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, Jésus. Dieu a fait cela afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait une vie éternelle.

Alors, que pensez-vous de Jésus ?

Si vous n’avez jamais entendu quelqu’un parler de Jésus de cette manière, vous vous posez peut-être des questions. L’une de ces questions pourrait être :« de quoi Jésus est-il venu sauver le monde ? Pourquoi avons-nous besoin d’être sauvés ?»

La réponse à cette question se trouve dans la Bible. L’histoire commence dans le premier livre de la Bible, intitulé Genèse. Et, comme vous le verrez, l’histoire se poursuit tout au long de la Bible jusqu’au dernier chapitre.

D’Adam* à Abraham*

La Bible commence avec Dieu. Dieu a toujours été. Et Dieu a décidé de créer le monde. Il a créé les cieux. Il a créé la terre. Et il les a remplis de bonnes choses. Puis Dieu a créé un homme, Adam, et une femme, Ève*. Il les mit dans un beau jardin. Il leur donna tout ce dont ils avaient besoin. Ils pouvaient manger le fruit de tous les arbres du jardin. Et chaque fois qu’ils mangeaient, ils pouvaient remercier le Dieu qui les avait créés. Mais Dieu leur a dit qu’il n’y avait qu’une seule chose qu’ils ne pouvaient pas faire. Ils ne pouvaient pas manger de l’un des arbres situés au milieu du jardin. Le fruit de cet arbre n’était pas bon pour eux. S’ils mangeaient de cet arbre, ils mourraient. Chaque fois qu’ils ne mangeaient pas de l’arbre, ils montraient qu’ils honoraient* le Dieu qui les avait créés et qui leur avait donné toutes les bonnes choses.

Un jour, un serpent est entré dans le jardin. Satan*, le Malin*, s’est servi du serpent pour dire un mensonge à Eve. Il lui a dit de manger le fruit que Dieu leur avait interdit de manger. Il lui a dit que rien de mal ne leur arriverait. Ils ont donc choisi de croire* ce mensonge. Ils ont choisi de ne pas obéir à Dieu. Ils ont mangé le fruit. Ensuite, ils se sont détournés du Dieu qui les avait créés. Ils n’ont pas honoré Dieu. Ils ont péché* et ils ne pouvaient plus vivre avec Dieu dans le lieu qu’il avait créé pour eux. Dieu les a renvoyés du jardin. Et ils ne pourraient jamais y retourner. Ils devaient vivre en dehors du jardin jusqu’à leur mort. Mais Dieu aimait l’homme et la femme qu’il avait créés. Il ne les a pas abandonnés. Il a veillé sur eux. Il leur a donné des vêtements pour les couvrir. Il leur a donné des enfants. Et il leur a fait une promesse. Dieu a dit qu’il leur donnerait un fils. Il a dit qu’un jour, ce fils écraserait la tête du serpent, le Malin.

Après qu’Adam et Eve eurent quitté le jardin, beaucoup de choses se sont produites. L’un de leurs fils tua son frère. Leurs enfants et les enfants de leurs enfants devinrent plus nombreux. Ils construisirent des villes. Mais, comme Adam et Eve, ils n’ont pas honoré Dieu. Ils ont péché. Au fur et à mesure que les hommes vivaient sur la terre, ils devenaient de plus en plus méchants.*

D’Abraham à Moïse*

De nombreuses années se sont écoulées. Mais Dieu n’en avait pas fini avec les habitants de la terre. Il avait un plan pour les sauver. Il a donc choisi un homme nommé Abram* et lui a fait une promesse. Il a dit à Abram qu’il le bénirait*. Il lui donnerait un pays qui lui appartiendrait. Il lui donnerait un fils. Ensuite, Dieu a changé le nom d’Abram en Abraham. Dieu a dit à Abraham qu’il bénirait toutes les nations à cause de lui.

Plus tard, Abraham a eu un fils, qui s’appelait Isaac. Isaac devint un homme et engendra aussi un fils, qui s’appelait Jacob. Jacob devint un homme et engendra 12 fils. Dieu changea aussi le nom de Jacob : il l’appela Israël*. Il l’appela Israël* et les fils de Jacob furent appelés les enfants d’Israël.

Après de nombreuses années, il y eut une période où il n’y avait plus de nourriture dans le pays que Dieu avait donné à Abraham. Jacob et sa famille partirent donc pour l’Égypte*. Peu d’années après leur départ, le roi d’Égypte les réduisit en esclavage. Ils y ont vécu pendant 400 ans. Mais Dieu n’a pas abandonné le peuple qu’il avait choisi.

De Moïse à David*

Un jour, Dieu se rendit auprès d’un homme nommé Moïse. Dieu dit à Moïse qu’il va ramener les enfants d’Israël sur la terre qu’il a donnée à Abraham. Ce fut une tâche très difficile. Mais Dieu a aidé Moïse. Après la sortie d’Égypte de tous les enfants d’Israël, Dieu a fait une autre promesse. Il leur a dit qu’il les bénirait. Il leur donnerait le pays qu’Il a promis à Abraham. Et ils deviendront une grande nation.

Dieu a également donné à Israël des règles pour l’aider à vivre pour Dieu. Lorsqu’ils obéissaient aux voies de Dieu, Dieu les bénissait. S’ils n’obéissaient pas, Dieu ne les bénissait pas. Mais si le peuple ne lui obéissait pas, Dieu faisait en sorte qu’il puisse être à nouveau en accord avec lui. Le peuple pouvait confesser* à Dieu et Lui faire un sacrifice*. Alors, Dieu leur pardonnait* ce qu’ils avaient fait. L’animal mourrait en sacrifice pour que le pécheur puisse vivre.

Après de nombreuses années et de multiples difficultés, le peuple est entré dans le pays que Dieu lui avait donné. Ils y ont vécu pendant de nombreuses années. Dieu était avec eux. Il a envoyé des hommes et des femmes pour les guider. Ces chefs s’appelaient des juges*.

De David à l’exil*

Mais le peuple d’Israël voulait être gouverné comme les autres nations. Dieu a donc donné au peuple ce qu’il voulait : un roi. Le premier roi n’a pas suivi Dieu. Dieu leur a donc donné un deuxième roi, qui s’appelait David*. Tout comme il l’avait fait avec Abraham et Moïse, Dieu a fait une promesse spéciale à David. Il a promis de faire de sa famille une grande nation. Il a promis que l’un des fils de David gouvernerait Israël. Ce fils serait aussi le roi de toutes les nations du monde entier. Son règne* durerait éternellement.

Durant le règne de David, Dieu a béni Israël. David a construit un grand royaume. Le peuple était fort. La terre était en sécurité. David n’était pas un homme parfait, mais il aimait Dieu.

David avait un fils appelé Salomon*. Après la mort de David, Salomon devint roi. Dieu l’a aussi rendu célèbre. Salomon a construit une maison spéciale pour Dieu appelée le temple.* Le temple était un endroit où les gens venaient adorer* Dieu. Mais après la mort de Salomon, il y a eu des troubles dans le pays d’Israël.

La nation se désunie. Les habitants du nord du pays choisirent un autre roi. Ils prirent le nom d’Israël. Le peuple du sud a choisi son propre roi. Ils ont pris le nom de Juda.*

À l’époque, Dieu parlait à son peuple par l’intermédiaire des hommes et des femmes spéciaux. Ces personnes étaient appelées prophètes. Ils ont dit au peuple de retourner à Dieu. Ils ont dit que Dieu les punirait s’ils ne retournaient pas à lui. Dieu laisserait venir leurs ennemis et les emmènerait loin du pays. Leurs ennemis prendraient Israël et Juda de leur terre pour les conduire sur une terre qui ne leur appartenait pas.

Dieu les a avertis. Mais ils n’ont pas écouté. Dieu a donc envoyé une armée pour les combattre. Ils ont triomphé sur Israël. Ils ont enlevé le peuple de sa terre. C’était une période pénible pour le peuple de Dieu.

Mais Dieu a envoyé des prophètes pour les réconforter. Les prophètes ont dit que Dieu les aimait et qu’il ne les oublierait pas. Il se souviendrait des promesses qu’il leur avait faites. Et un jour, Dieu les ramènerait sur la terre qu’il avait promise à Abraham.

De l’exil au retour

Pendant de nombreuses années, le peuple de Dieu a vécu en captivité. Mais un jour, Dieu a ramené le peuple dans son pays. Ils ont reconstruit le temple à nouveau. Ensuite, ils ont reconstruit les murs de la ville. Et bientôt, Dieu envoya des chefs pour leur rappeler la façon dont Moïse leur avait appris à vivre. Le peuple d’Israël retourna à son pays.

Mais ils n’étaient plus une grande nation. Ils n’avaient pas de roi. Les gens devaient encore faire des sacrifices pour être en règle avec Dieu. Mais les prophètes leur ont dit d’avoir de l’espoir* : Dieu tient ses promesses et continuera à tenir sa promesse faite à Abraham, Moïse et David. Dieu enverra le fils qu’il a promis à Abraham. Dieu vivrait parmi son peuple comme il l’avait promis à Moïse. Dieu donnerait un fils de la famille de David qui gouvernerait toutes les nations.

Du retour à Jésus

Le peuple a donc attendu. Pendant près de 400 ans, il n’y a pas eu de nouvelle parole de Dieu. Aucun prophète n’a parlé. Aucun roi n’est venu gouverner. Mais Dieu n’a pas abandonné le peuple qu’il avait choisi.

Un jour, un ange* est apparu à une jeune vierge* nommée Marie.* Il lui a dit que Dieu l’avait choisie pour faire un miracle* en son sein. Elle aurait un fils. Ce fils n’aurait pas de père humain. Dieu a dit que ce fils serait assis sur le trône* de David. On lui donnerait le nom de Jésus.

Bientôt, Marie donna naissance à un fils. Ils l’appelèrent Jésus. Dieu était devenu un homme. Chaque jour, Jésus grandissait et devenait sage. Lorsqu’il devint adulte, il choisit des disciples*, qui allaient de lieu en lieu avec lui. Ils l’ont entendu dire et faire beaucoup de choses merveilleuses. Il rendait la vue aux aveugles. Il guérissait les malades. Il est même allé vers des gens qui étaient morts et leur a redonné la vie. Ils ont vu que c’était un homme Saint*. Il ne faisait rien de mal.* Il obéissait toujours aux lois* de Moïse. Il n’avait pas de péchés.*

Plusieurs personnes ont été comblées par les paroles de Jésus. Mais beaucoup de gens ne l’ont pas cru. Certains des autorités se sont mises en colère contre lui. Ils ont dit que Jésus parlait d’une manière qui faisait penser qu’il était Dieu. Ils avaient raison. Cela a tellement mis les autorités en colère qu’elles ont décidé de le tuer.

Jésus a donc rassemblé ses disciples et leur a annoncé ce qui allait se passer. Des soldats allaient prendre Jésus et le garder. Ils allaient le tuer. Mais ses disciples n’avaient pas à avoir peur. Dieu ramènera Jésus à la vie à nouveau. Et c’est justement ce qui s’est passé.

Mais Jésus n’est pas mort uniquement parce que les hommes étaient en colère contre lui. Jésus est mort pour faire quelque chose de bien plus important. En Jésus, Dieu manifestait son amour pour le monde. Jésus est mort pour nous permettre d’être en règle avec Dieu. Sur la croix*, Dieu a puni Jésus pour des péchés qu’il n’a jamais commis. Jésus a pris le châtiment que méritait un monde de pécheurs*. Il a souffert et est mort en sacrifice à Dieu. Désormais, les gens n’auraient plus à faire de sacrifices. Jésus a subi le châtiment que tout homme aurait à subir un jour. Et pour montrer que Dieu a accepté le sacrifice de Jésus, il l’a ressuscité d’entre les morts.

Après sa résurrection, Jésus a passé un certain temps à enseigner les hommes et les femmes qui avaient cru en lui. Il leur a dit qu’il irait bientôt rejoindre Dieu. Mais un jour, il reviendrait. Lorsqu’il reviendra, il fera tout ce que Dieu a promis à Abraham, Moïse et David. Mais en attendant, Jésus a dit à tous ses disciples d’aller partout et d’annoncer à tous la bonne nouvelle à son sujet. Ils devaient dire que Jésus est le Fils de Dieu. Il est mort et ressuscité. Tout le monde a péché. Et leurs péchés les ont séparés de Dieu. Mais quiconque croit en Jésus, quiconque se conforme* à sa parole, aura la vie pour toujours. Dieu leur pardonnera pour le mal commis. Et un jour, ils vivront avec Dieu. Ils iront dans un endroit où tout est bon et où ils ne mourront jamais. Mais en attendant, ils ne seront pas seuls. Jésus enverra le Saint-Esprit* pour les aider.

Après que Jésus eut fini de dire ces choses, Dieu l’emporta dans les nuages. Les disciples ont donc fait ce que Jésus leur a dit de faire. Ils sont allés partout où ils pouvaient aller. Ils ont parlé de Jésus à tout le monde.

De Jésus à nos jours

Après de nombreuses années, Dieu s’est adressé à l’un des premiers hommes à suivre Jésus, Jean*, et lui a fait une révélation. Il lui a montré beaucoup de choses sur ce qui allait se passer dans l’avenir. Il lui a dit que la vie serait dure pour les chrétiens. Il lui a dit que Satan lutterait contre Dieu et qu’il mentirait à beaucoup de gens. Mais il a dit à Jean de ne pas avoir peur. Jésus reviendra sur terre. Il vaincra Satan. Il jugera tous ceux qui ont vécu. Il punira Satan et tous ceux qui l’ont suivi. Et il rassemblera son peuple pour qu’il soit avec lui pour toujours. Il fera un nouveau ciel* et une nouvelle terre. Et il gouvernera les nations. Elles seront son peuple. Il sera leur Dieu pour toujours.

Mais ce n’est pas la fin du récit. D’une certaine manière, une nouvelle histoire vient de commencer.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Maintenant que vous connaissez l’histoire, vous devez prendre une décision. C’est la même chose que tous ceux qui ont entendu l’histoire doivent décider. Croyez-vous que cette histoire est vraie ? Décideras-tu de suivre Jésus ?

La plupart des gens peuvent constater que le monde n’est pas tel que Dieu l’a voulu. Nous vivons dans un monde brisé et nous sommes brisés nous aussi. Les gens nous rendent tristes et, parfois, nous ne sommes pas non plus satisfaits de nous-mêmes. Nous faisons de mauvaises choses. Nous pensons que tout va mal. Comme Adam et Eve, nous n’avons pas honoré le Dieu qui nous a créés.

Mais Dieu nous aime et il a été bon pour nous. Il a fait en sorte que nous, et notre monde, soyons en règle avec Dieu. Mais nous devons croire que Jésus est le fils de Dieu. Nous devons croire qu’il est mort et qu’il est de nouveau vivant. Nous devons croire en Jésus et nous fier* à sa parole et nous aurons une vie qui durera toujours. Dieu nous pardonnera pour les mauvaises choses que nous avons faites. Et un jour, nous vivrons avec Dieu. Nous irons dans un endroit où tout est beau. Et nous ne serons jamais malades, ni tristes, ni blessés, ni pleurés, ni honteux. Mais d’ici là, nous ne serons pas seuls. Jésus a envoyé son Saint-Esprit pour nous aider à vivre une vie nouvelle.

Mais suivre Jésus ne sera pas facile. Satan, le Malin*, ne veut pas que tu honores Dieu. Beaucoup de gens n’ont pas aimé ce que Jésus a dit. Certains le détestaient tellement qu’ils voulaient lui ôter la vie. Lorsque vous suivez Jésus, certaines personnes ne seront pas contentes de vous. Ils peuvent même vous détester comme ils ont détesté Jésus. Mais si vous suivez Jésus, il sera toujours avec vous pour vous guider et vous aider.

Alors, que choisirez-vous ? Vous pouvez choisir de vivre comme vous l’avez toujours fait. Vous pouvez croire à l’histoire que vous avez toujours crue. Vous pouvez croire que votre propre façon de vivre est la meilleure. Ou vous pouvez croire que l’histoire de Jésus est vraie. Jésus est le Fils de Dieu. Il a vécu, est mort et est ressuscité pour sauver des gens comme vous. Le seul moyen d’être en règle avec Dieu est de faire confiance à Jésus. Croyez en lui et suivez-le.

Que pouvez-vous faire ?

Voyez-vous que l’histoire de Jésus est vraie ? Voulez-vous le suivre ? Voici ce que vous pouvez faire.

Parlez à Dieu

La première chose à faire est de parler à Dieu. Il vous écoute. Il vous connaît depuis votre naissance. Il n’y a jamais eu un mot que vous ayez prononcé et qu’il n’ait pas entendu. Alors maintenant, parlez-lui. Remerciez-le de son grand amour pour vous. Dites à Dieu que vous savez que vous avez fait beaucoup de choses qui ne lui ont pas plu. Vous savez que vous avez besoin que Dieu vous fasse miséricorde*, mais vous n’avez pas mérité et ne pouvez pas mériter la miséricorde dont vous avez besoin. Alors, croyez et acceptez que ce qu’il a dit est vrai. Faites confiance à Jésus pour qu’il vous sauve. Demandez à Lui de vous pardonner et de vous accueillir parmi les siens. Vous pouvez utiliser des expressions comme celles-ci lorsque vous vous adressez à Dieu :

Cher Dieu,
Je sais que j’ai commis de nombreuses fautes qui ne t’ont pas plu. Je ne mérite pas ta miséricorde. Je ne te connaissais pas et ne te suivais pas. J’ai besoin d’être pardonné.
Merci de m’avoir aimé(e). Merci d’avoir envoyé ton fils mourir pour des gens comme moi afin que je puisse être pardonné. Merci d’avoir redonné la vie à Jésus. Je te demande de me donner aussi une nouvelle vie.
Je me soumets maintenant* à Jésus comme mon Seigneur et mon Maître*. Aide-moi à devenir la personne que tu veux que je sois.
Amen.*

Suivez Jésus

Soumettez-vous à Jésus et faites ce qu’il a fait. Commencez par parler à Dieu aussi souvent que possible. C’est ce que Jésus a fait. Demandez à Dieu d’être avec vous et de vous guider dans ses voies. Demandez à Dieu de vous aider à voir les choses qui doivent être changées dans votre vie. Vous pouvez avoir de mauvaises habitudes qui n’honorent pas Dieu. Vous êtes peut-être colérique, égoïste ou vous blessez d’autres personnes. Demandez à Dieu de changer ces mauvaises choses et de vous aider à développer de nouvelles habitudes qui l’honoreront. Demandez à Dieu de vous rendre aimable et patient. Demandez-lui de vous donner le courage de le suivre en toutes circonstances.

Si vous n’avez pas de Bible, demandez à Dieu de vous aider à en trouver une. En lisant les Ecritures, Dieu vous montrera comment vivre. Il utilisera ces Ecritures pour vous rendre sage quand vous ne savez pas quoi faire. Et Dieu utilisera ces paroles pour vous rendre fort quand vous aurez besoin d’aide.

Faites de votre mieux pour trouver d’autres personnes qui suivent Jésus. Le groupe des personnes qui se réunissent pour adorer Jésus est appelé l’Église*. Ces personnes sont comme vos frères et sœurs dans la famille de Dieu. Rencontrez-les. Apprenez d’eux. Priez avec eux. Nous ne pouvons pas bien suivre Jésus si nous essayons de le faire seuls. Dieu attend de nous que nous dépendions les uns des autres et que nous nous encouragions mutuellement pendant que nous suivons Jésus.

Continuer à faire confiance

N’oubliez jamais que vous avez été réconciliés avec Dieu grâce à ce que Jésus a fait pour vous. Nous devons tous nous rappeler de cela. Parce que nous ne serons pas parfaits, même si nous essayons de faire des efforts. Et même si nous faisons confiance à Dieu, il nous arrive souvent de faire des choses qui ne Lui plaisent pas. Il se peut que nous n’aimions pas comme nous le devrions ou que nous retombions dans une ancienne habitude de péché. Dans ce cas, nous devons demander à Dieu de nous pardonner et de nous transformer. Nous devons demander à Dieu de nous aider à l’aimer de tout notre cœur*, de toute notre pensée et de toute notre force. Dieu commence à nous faire ressembler de plus en plus à Jésus lorsque nous croyons. Son travail se poursuivra jusqu’à ce que nous allions rejoindre Jésus ou jusqu’à ce que Jésus revienne pour être avec nous.