Esaïe
LE SAUVEUR PROMIS PAR DIEU
Le roi David mourut à un âge avancé. Au cours des années qui ont suivi, Dieu a continué à parler à son peuple par l’intermédiaire des prophètes.
L’un de ces prophètes s’appelait Ésaïe.
Comme les autres prophètes, Ésaïe parlait de la part de Dieu. Il demandait au peuple de ne pas oublier Dieu et les avertissait que Dieu les punirait s’ils se détournaient de lui. Mais Ésaïe a également donné au peuple un message d’espoir.
Il leur a parlé d’une personne particulière. Cette personne devait venir un jour ou l’autre. Il a appelé cette personne le « Serviteur de Dieu ». Une jeune vierge serait sa mère. Les gens l’appelleraient Emmanuel, ce qui signifiait « Dieu est avec nous ».
L’Esprit de Dieu serait avec lui. Il devait régner sur le royaume de son ancêtre David. Et ce royaume n’aura jamais de fin.
Mais, selon Ésaïe, ce n’est pas tout le monde qui accueillerait ce Serviteur. Beaucoup de gens le détesteraient. Ils le battraient et il ne ferait rien pour les arrêter.
Il ferait toujours ce qui est juste. Mais les gens le tueraient. Et Dieu ne les arrêterait pas. Dieu laisserait mourir ce Serviteur à la place des coupables. Celui-ci souffrirait pour que les personnes coupables puissent être rétablies auprès de Dieu.
Il sauverait son peuple de ses péchés.
Longtemps après qu’Ésaïe ait parlé, le peuple a connu de nombreuses difficultés. Un ennemi puissant est venu les combattre. Leur armée a emmené le peuple loin de son pays. Ils les ont emmenés dans des endroits très éloignés de chez eux. Mais le peuple n’a pas oublié les paroles des prophètes.
C’est ainsi qu’ils ont attendu le sauveur que Dieu avait promis.