Jean le Prophète
CELUI-CI EST MON FILS !
Après sa naissance à Bethléem, Jésus grandit et devint un jeune homme. Lorsqu’IL avait environ 30 ans, Dieu envoya un prophète à son peuple qui s’appelait Jean. Dieu l’avait envoyé pour préparer le chemin de Jésus. Il vivait à l’écart des villes et se tenait près d’une grande rivière pour parler aux gens. De nombreuses personnes venaient écouter ce qu’il avait à dire. « Le royaume de Dieu est proche », déclarait-il, « Détournez-vous de vos péchés et revenez à Dieu ! »
Alors la foule demanda à Jean : « Que devons-nous faire » ?
Il leur répondit : « Si vous avez deux manteaux, donne-en un à celui qui n’a pas de manteau. Et si vous avez de la nourriture en trop, donnez-la à quelqu’un qui a faim ».
Les collecteurs d’impôts lui demandèrent : « Que devons-nous faire ».
Jean dit : « Ne percevez pas plus d’impôts que vous devriez en percevoir, et ne gardez plus pour vous le surplus d’impôt collecté ».
Des soldats lui demandèrent alors : « Que devons-nous faire » ?
Jean leur répondit : « N’obligez pas les gens à vous donner de l’argent. N’accusez pas les gens de choses qu’ils n’ont pas faites et contentez-vous de ce que vous gagnez ».
Lorsque les gens comprenaient son message, Jean les baptisait. Il les déposait dans l’eau puis les ramenait à l’extérieur. C’était un signe qu’ils croyaient que ce qu’il disait était vrai. C’est pourquoi les gens l’appelaient Jean le Baptiste.
Des gens ont alors demandé à Jean : « Es-tu le Sauveur promis ? » Mais Jean a répondu : « Non, ce n’est pas moi. Il est bien plus grand que moi. Moi, je vous baptise avec de l’eau, mais lui, il vous baptisera avec l’Esprit de Dieu ».
Un jour, Jésus se rendit au bord du fleuve où Jean parlait. Il demanda à Jean de le baptiser.
Jean a donc baptisé Jésus et quand Jésus fut sorti de l’eau, il pria. A ce moment-là, le ciel s’ouvrit et l’Esprit de Dieu descendit sur Jésus sous la forme d’un petit oiseau.
Et une voix venue du ciel déclara : « Tu es mon Fils, Celui que j’aime. Celui en qui je mets toute mon affection ».