Sur le chemin
SUR LE CHEMIN
L’un des chefs des Juifs de l’époque s’appelait Paul. Il allait de maison en maison à la recherche de personnes qui suivaient Jésus. Il les enchaînait et les emmenait en prison. Il a même fait tuer certains d’entre eux.
Un jour, Paul se rendit chez le grand prêtre et lui demanda de lui donner des lettres. Il devait ensuite remettre ces lettres aux fonctionnaires des autres villes pour lui permettre d’arrêter les personnes qui suivaient Jésus dans ces villes. Il pouvait alors les ramener à Jérusalem pour les punir.
Paul quitta donc Jérusalem et emporta les lettres avec lui. Alors qu’il était sur le chemin de la ville de Damas, une lumière éclatante venant du ciel jaillit tout autour de lui. Il tomba sur le sol et entendit une voix qui lui parlait : « Pourquoi me persécutes-tu ? ».
« Qui êtes-tu, Seigneur ? » demanda Paul.
La voix lui répondit : « Je suis Jésus, Celui que tu persécutes. Maintenant, lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. »
Paul se leva donc. Mais il ne voyait rien, il était aveugle ! Les hommes qui accompagnaient Paul le prirent par la main et l’emmenèrent dans une maison de la ville. Il n’a pas pu voir pendant trois jours. Et pendant trois jours, il n’a rien mangé, ni bu.
Pendant qu’il était à la maison, il a fit un rêve. Il vit qu’un homme viendrait à lui et lui imposerait les mains. Ensuite, Paul pourrait à nouveau voir.
Et Dieu envoya quelqu’un qui imposa les mains à Paul et pria pour lui. Aussitôt, l’obscurité quitta ses yeux et il put voir. Ensuite, il fut baptisé et manga un peu.
Paul passa plusieurs jours dans cette ville. Il se rendit dans les lieux où les Juifs adoraient. Il leur dit alors que Jésus Est le Fils de Dieu. Lorsque les Juifs entendirent cela, ils furent troublés et surpris. Ils savaient pourquoi il était venu dans la ville. Mais plus il les enseignait, plus il prouvait que Jésus était le Sauveur que Dieu avait promis.
Après un certain temps, Paul retourna à Jérusalem. Au début, les apôtres ne voulaient pas le rencontrer. Ils ne lui faisaient pas confiance. Mais il y avait un homme en qui ils avaient confiance et qui s’appelait Barnabé. Il amena Paul aux apôtres. Il leur raconta comment Jésus a rencontré Paul sur le chemin de Damas. Il leur raconta comment Paul avait parlé de Jésus à Damas.
Ils ont donc accueilli Paul parmi eux. Il se rendit dans de nombreux endroits de Jérusalem et parla de Jésus aux gens. Les Juifs n’étaient pas d’accord avec ce qui se faisait. Ils ont donc élaboré un plan pour le tuer. Mais Paul a quitté la ville et est retourné dans sa ville natale.
Pendant un certain temps, l’église a connu une période de paix. L’église s’est renforcée et s’est agrandie. Et l’Esprit de Dieu a continué à les aider.