La semence et la terre
LA SEMENCE ET LA TERRE
Des foules de gens venaient toujours à Jésus. Un jour, il leur raconta une histoire.
Il leur dit : « Il y avait un fermier qui allait planter ses graines. Il les avait tous éparpillés sur le terrain. Et les graines sont tombées à des endroits différents.
Certaines graines sont tombées sur un sol dur. Les gens marchèrent dessus et les oiseaux vinrent les manger.
D’autres graines sont tombées sur des pierres. Elles ont poussé pour devenir des plantes. Mais elles n’avaient pas de racines profondes. Elles se sont donc asséchées.
Quelques-unes des graines sont tombées dans les buissons. Elles ont commencé à se développer. Mais les buissons les ont supplanté. Et les plantes n’ont pas produit de grains.
Mais certaines de ces graines sont tombées sur de la bonne terre. Ces graines ont donné une récolte 100 fois supérieure à celle que l’agriculteur avait plantée ».
Plus tard, ses disciples s’approchèrent de lui et lui demandèrent : « Jésus, que signifie cette histoire » ?
Et Jésus leur dit : « Les graines de l’histoire sont comme la Parole de Dieu. La graine qui a été mangée par les oiseaux, c’est comme lorsque les gens entendent la parole de Dieu. Mais avant qu’ils puissent y croire, Satan arrive et la dérobe à leur cœur pour qu’ils n’y croient pas.
La graine qui est tombée sur les rochers, c’est comme lorsque les gens reçoivent la Parole de Dieu avec joie. Mais ils n’ont pas de racines. Lorsqu’une période difficile survient, ils chancèlent.
La graine qui est tombée dans les buissons ressemble aux personnes qui écoutent la Parole de Dieu. Mais ils se préoccupent des richesses et des plaisirs de la vie. Cela les empêche de croître. Elles ne produisent donc jamais de récoltes.
Mais la graine qui est tombée sur une bonne terre ressemble aux personnes qui écoutent la Parole de Dieu et s’y accrochent. Et elle produit en eux une énorme récolte ».