Le Bon Berger

LE BON BERGER

Jésus continua d’enseigner le peuple. Certains croyaient en ses paroles, mais d’autres n’y croyaient pas. Un jour, Jésus déclara qu’il était comme un berger. Un berger est celui qui prend soin de ses brebis.

Il déclara : « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis. Et mes brebis me connaissent. Le Père m’aime car je donnerai ma vie pour mes brebis. Personne ne peut me prendre ma vie. C’est moi qui la donne librement.

Là, vint le temps de célébrer un jour saint à Jérusalem. Jésus et ses disciples étaient présents. Il entra dans le lieu de culte et de nombreuses personnes vinrent à lui. Ils lui demandèrent : « Combien de temps vas-tu encore nous laisser dans le doute ? Si tu es le Sauveur promis, dis-le nous clairement.

Jésus leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, et vous ne me croyez pas. Vous ne me croyez pas parce que vous n’êtes pas mes brebis. Mes brebis m’écoutent, elles entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent.

Je leur donne la vie éternelle. Elles ne mourront jamais. Personne ne pourra me les enlever. C’est mon père qui me les a donnés, et il est plus Puissant que quiconque. Personne ne peut les enlever de la main du Père. Le Père et moi sommes un ».

Les gens jetèrent des pierres contre lui et Jésus leur demanda : « Pourquoi me lancez-vous des pierres ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu ».

Jésus leur répondit : « Pourquoi dites-vous que je ne respecte pas Dieu ? Je fais l’œuvre de mon Père. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne croyez pas en moi. Mais si je les fais, croyez en moi à cause des œuvres que je fais ».

Une fois de plus, ils essayèrent d’arrêter Jésus. Mais il leur échappa et quitta la ville.