Le culte en chaînes

CULTE À MINUIT

Pendant de nombreuses années, Paul alla dans differents endroits Il parlait de Jésus aux gens pour les amener à croire. Ainsi, l’Église pourra se développer dans ces lieux. Un jour, Paul et son ami Silas arrivèrent à un endroit appelé Philippes.

Et, au fur et à mesure qu’ils avançaient, une esclave s’est mise à les suivre. Elle était habitée par un mauvais esprit. Et par l’entremise de celui-ci, elle arrivait à prédire le futur des gens. Elle a ainsi permis à ses propriétaires de gagner beaucoup d’argent.

Pendant plusieurs jours, elle suivit Paul et Silas en criant : « Ces hommes sont des serviteurs de Dieu. Et ils vous montrent comment avoir le salut ! ». Au bout d’un moment, Paul fut embarrassé. Alors il ordonna à l’esprit malin : « Au nom de Jésus, libère cette fille. » Et l’esprit malin la quitta.

Lorsque ses maîtres s’en aperçurent, ils se mirent en colère. Ils savaient qu’ils ne pourraient plus gagner de l’argent avec la jeune fille. Ils amenèrent donc Paul et Silas devant les autorités. Ils déclarèrent ceci: « Ces hommes enseignent aux gens des choses contraires à nos croyances ».

Alors une foule se forma contre Paul et Silas. Les autorités ont alors récupéré leurs vêtements. Et, après les avoir battus sous le regard de tous, ils les jetèrent en prison. Ils dirent au garde de la prison : « Veillez à ce que ces hommes ne s’échappent guère. » Il les enchaîna et les déposa dans la partie la plus profonde de la prison.

Ce soir-là, vers minuit, Paul et Silas louaient Dieu et lui chantaient des cantiques. À ce moment-là, le sol s’est mis à trembler. Toutes les portes de la prison s’ouvrirent. Et toutes les chaînes tombèrent sur les hommes qui se trouvaient à l’intérieur.

Lorsque le garde de la prison vit les portes s’ouvrir, il pensa que tous les détenus s’étaient évadés. Il décida donc de se suicider.

Mais Paul lui dit : « Ne te fais pas de mal. Nous sommes tous ici. »

L’homme se précipita et tomba à leurs pieds. Puis il les fit sortir et leur dit : « Que dois-je faire pour être sauvé ? »

Ils répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et tous ceux qui sont dans ta maison ». Puis ils parlèrent de Jésus à l’homme et à tous les habitants de sa maison. L’homme lava donc leurs plaies. Paul et Silas baptisèrent l’homme et toute sa famille. Et ils furent tous remplis de joie. Ils entrèrent ensuite dans la maison de l’homme et soupèrent avec lui.

Le lendemain matin, Paul et Silas quittèrent la prison. Ils restèrent à Philippes pendant un certain temps. Ils encourageaient les gens qui croyaient en Jésus à cet endroit. Puis ils quittèrent la ville. Ils avaient beaucoup d’autres endroits où ils voulaient aller pour partager la bonne nouvelle de Jésus.