Le Déluge

LE DELUGE

Adam et Eve eurent beaucoup d’enfants. Leurs enfants eurent des enfants et des petits-enfants. Bientôt, la terre fut remplie de gens. Mais tout comme Adam et Eve, ces gens n’obéissaient pas à Dieu.

Dieu vit que les gens sur la terre faisaient toujours de mauvaises choses. Et Dieu était triste d’avoir créé des hommes sur la terre. Alors Dieu dit : « J’enlèverai de la terre tous les hommes que j’ai créés. Je détruirai tous les êtres vivants qui respirent ».

Mais il y avait un homme qui plaisait à Dieu. Il s’appelait Noé.

Dieu vint à Noé et lui parla. Dieu dit à Noé qu’il allait détruire le monde par un déluge. Il lui demanda de construire une grande arche. Il lui expliqua comment le faire. Il demanda également à Noé de rassembler deux animaux de chaque espèce que Dieu avait créée. Il devait les faire monter dans l’arche. Puis, Dieu fit une promesse à Noé. Il lui garantit qu’Il le gardera, lui et sa famille en sécurité dans l’arche.

Noé fit donc tout ce que Dieu lui demanda de faire. Il construisit l’arche. Il rassembla les animaux. Ensuite, Il rassembla de la nourriture pour sa famille et pour les animaux.

Lorsqu’il eut terminé son travail, Dieu demanda à Noé d’entrer dans l’arche. Noé prit donc sa femme, sa famille et tous les animaux et entra dans l’arche. Dieu ferma alors la porte derrière eux.

Puis il se mit à pleuvoir. La pluie dura 40 jours et 40 nuits. Toute la terre fut recouverte d’eau. L’eau était aussi haute que les plus hautes montagnes. Dieu détruisit tous les hommes et tous les animaux qui marchaient sur la terre. Seuls ceux qui se trouvaient dans l’arche étaient en sécurité.

Noé et sa famille sont restés dans l’arche pendant plusieurs mois. Mais Dieu n’a pas oublié Noé. Bientôt, les eaux commencèrent à baisser. Un jour, Dieu dit à Noé de prendre sa famille et les animaux et de descendre de l’arche. Après avoir quitté l’arche, Noé construisit un autel pour adorer Dieu. Et cela fut agréable aux yeux de Dieu.

Ensuite, Dieu ordonna à Noé et à sa famille d’avoir beaucoup d’enfants. Il leur ordonna de remplir à nouveau la terre d’êtres humains.

Et Dieu fit une autre promesse à Noé. Il lui déclara qu’Il ne détruirait plus jamais la terre par un déluge. Dieu fit donc apparaître un arc-en-ciel dans le ciel en signe de sa promesse. Après cela, chaque fois que Noé voyait un arc-en-ciel, il se souvenait de la promesse que Dieu avait faite.