Le roi arrive

LE ROI ARRIVE

Jésus commença à se rendre à Jérusalem. Il voulait participer à une période sainte là-bas. Il prit donc ses disciples et ils partirent.

Lorsqu’ils arrivèrent près de la ville, Jésus s’arrêta. Ses disciples prirent un jeune âne et mirent leur manteau sur son dos. Jésus monta sur l’âne et se mit en route vers Jérusalem.

Or, beaucoup de gens étaient en ville durant cette période sainte. Lorsqu’ils apprirent que Jésus arrivait, ils sortirent à sa rencontre. Une grande foule se tenait près de la route lorsque Jésus entra dans la ville. Ils se mirent à enlever leurs manteaux et à les jeter sur la route devant Jésus pour l’honorer. Certains d’entre eux prirent des branches et les jetèrent sur la route en criant : « Béni soit le roi que Dieu a envoyé ! ».

Quelques chefs juifs se trouvaient dans la foule n’étaient pas contents que les gens fassent l’éloge de Jésus. Ils dirent donc à Jésus : « Dis à ces gens de cesser de dire des choses pareilles ».

Mais Jésus leur répondit : « S’ils se taisent, les pierres le crieront ».

Alors qu’il s’approchait de Jérusalem, Jésus se mit à pleurer. Puis il s’adressa à la ville. « Jérusalem », a-t-il dit, « Si seulement tu savais ce qui apporte la paix ! Mais il est trop tard. La paix se dérobe à toi. Maintenant, tes ennemis viendront et te détruiront. »

Arrivé à Jérusalem, Jésus se rendit au Temple. Il vit que les gens utilisaient une partie du Temple comme place de marché. S’étant mis en colère, Il commença à retourner les tables et les chaises des marchands. Puis il s’écria : « Les prophètes ont dit que ma maison devait être un lieu de prière. Mais vous en avez fait un lieu de voleurs ».

Les chefs du Temple haïssaient Jésus pour cela. Ils voulaient le tuer, mais le peuple l’aimait.

Chaque jour de cette semaine-là, Jésus enseigna au Temple. Et pendant qu’il parlait, les chefs essayaient de le piéger. Ils voulaient qu’il dise quelque chose de faux pour qu’ils puissent alors l’arrêter. Mais ils n’ont pas réussi à le tromper. Jésus avertit alors ses disciples en disant : « Méfiez-vous de ces hommes. Ils aiment les louanges des gens, mais ils volent les veuves. Et Dieu les punira sans pitié. »

Les chefs des Juifs cherchaient donc un moyen de faire mourir Jésus.