Libéré !
LIBÉRÉ !
Un jour, Jésus et ses disciples traversaient le lac dans une barque. A l’endroit où ils s’arrêtèrent, il y avait un homme habité par des esprits maléfiques. Il vivait près d’un cimetière et courait jour et nuit, criant et hurlant. Il ne portait aucun vêtement et se coupait avec des morceaux de pierres tranchantes.
Les habitants de cette ville le capturaient souvent et l’attachaient avec des chaînes. Mais il finissait toujours par briser les chaînes et à se sauver et personne n’était assez fort pour le retenir.
Lorsque Jésus descendit de la barque, cet homme courut vers lui. Il tomba à quatre pattes devant Jésus et Celui-ci ordonna aux esprits mauvais de quitter le corps de l’homme. Mais en poussant un cri, les esprits mauvais dirent : « Jésus, Fils du Dieu très haut, ne nous tourmente pas, je t’en prions ».
Jésus leur demanda : « Quel est votre nom ? » Et les esprits mauvais répondirent : « Nous sommes une légion ». Ils disaient cela parce que beaucoup d’esprits mauvais habitaient dans le corps de l’homme. Ils demandèrent à Jésus : « Ne nous jette pas loin ».
Il y avait un grand groupe de porcs qui se nourrissaient près de là. Les esprits mauvais dirent donc à Jésus : « Jette-nous dans ces porcs ». Jésus l’accepta et les mauvais esprits quittèrent l’homme et se précipitèrent dans les porcs. Alors, les porcs se mirent à s’affoler. Ils se précipitèrent des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
Il y avait des hommes qui s’occupaient des porcs. En voyant cela, ils retournèrent en ville à toute vitesse en racontant à tout le monde ce qui s’était passé. Très rapidement, une foule de personnes se rendit sur les rives du lac pour assister à ce spectacle. Ils trouvèrent l’homme qui était rempli de mauvais esprits, vêtu et silencieux, assis aux pieds de Jésus.
Les gens étaient alors pris de peur et ils demandèrent à Jésus de quitter leur terre.
Jésus se retourna donc dans la barque pour partir de là. L’homme s’étant approché de lui, il lui demanda : « Puis-je te suivre » ?
Mais Jésus lui dit : » Non. Retourne chez toi et dans ta famille, et rend témoignage de ce grand miracle que Dieu a fait pour toi ». Et c’est ce que l’homme fit. Mais il ne se contenta pas d’aller chez lui. Il parcourut la région entière et raconta à tout le monde ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous ceux qui entendaient son histoire étaient stupéfaits.