Naissance

DIEU AVEC NOUS !

De nombreuses années s’étaient écoulées. Cela faisait plus de 400 ans que le dernier prophète avait parlé. Et le peuple attendait toujours le Sauveur promis.

À cette époque, une puissante armée romaine dominait les enfants d’Abraham.

Ensuite, il y avait un couple nommé Marie et Joseph. Ils avaient promis de se marier l’un à l’autre et étaient tous deux issus de la lignée de David.

Un jour, un ange apparut à Marie. L’ange prit la parole et dit : « Reçois mes salutations ! Le Seigneur est avec toi. Il t’a bénie d’une manière particulière. Tu vas avoir un fils. Tu l’appelleras Jésus. Il sera grand. Dieu le fera roi comme son ancêtre David. Il régnera sur le peuple pour toujours. Son règne n’aura pas de fin ».

Mary était confuse et elle demanda : « Comment cela peut-il arriver ? Je suis vierge. Je n’ai jamais été avec un homme ».

Et l’ange déclara : « Rien n’est impossible à Dieu. L’Esprit Saint viendra sur toi. La Puissance du Dieu Très-Haut fera en sorte qu’il en soit ainsi. L’enfant sera Saint. Il sera appelé Fils de Dieu ».

Marie déclara : « Je suis la servante de Dieu. Qu’il en soit ainsi, comme tu l’as dit ». Et l’ange s’en alla.

Très vite, Marie sut qu’elle allait avoir un bébé.

Joseph était un homme bon. Lorsqu’il apprit que Marie allait avoir un enfant, il voulut la quitter. Mais il ne voulait pas que beaucoup de gens le sachent.

Mais une nuit, un ange est apparu en rêve à Joseph. L’ange lui dit : « Ne crains pas de prendre Marie pour femme. L’enfant qui est en elle est là par la Puissance de l’Esprit de Dieu. Tu lui donneras le nom de Jésus. Il sauvera son peuple de ses péchés ».

Alors, quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange lui avait dit. Il prit Marie pour épouse. Mais il choisit de ne coucher avec elle qu’après la naissance du bébé.

Lorsque la naissance de l’enfant approcha, le roi de Rome adopta une loi. Chaque personne devait retourner dans sa ville d’origine pour être recensée. La famille de Joseph était originaire de la ville de Bethléem. Joseph et Marie se rendirent donc à Bethléem. Pendant qu’ils étaient là, le bébé est naquit et Joseph lui donna le nom de Jésus.

Tout cela se produisit pour que s’accomplisse la promesse que Dieu avait faite par l’intermédiaire d’Ésaïe : La vierge donnera naissance à un fils. Ils l’appelleront Emmanuel, ce qui signifie : « Dieu avec nous ».