Puissance
L’ESPRIT
Dans le même temps, il y avait un jour saint à Jérusalem. De nombreux Juifs étaient venus dans la ville. Ils étaient venus du monde entier.
Tout à coup, un bruit comme celui d’un vent violent traversa la maison. Et quelque chose qui ressemblait à de petites flammes de feu se répandit sur chacun des disciples. Au même moment, ils ont tous été remplis de l’Esprit de Dieu et ont commencé à parler d’autres langues. A cause du bruit, une grande foule s’est rassemblée autour d’eux.
Les personnes qui se sont rassemblées autour d’eux étaient originaires du monde entier. Ils ne parlaient pas tous la même langue. Mais tous comprenaient ce que disaient les disciples. Et ils ont été surpris. Ils ont donc demandé : « Comment pouvons-nous les entendre dans nos propres langues ?
Mais certaines personnes se sont moquées d’eux et ont déclaré : « Ces gens sont ivres. »
Mais Pierre prenant la parole, dit : « Écoutez tous. Nous ne sommes pas ivres. Il est trop tôt pour cela. Ce qui se passe, c’est ce que Dieu a promis il y a longtemps. À l’époque, Dieu avait promis qu’il répandrait son Esprit sur tous les peuples ». Puis Pierre leur annonça la bonne nouvelle de Jésus. Il leur affirma que Jésus était le Sauveur promis. Il a déclaré que : « Jésus l’a prouvé en faisant toutes sortes de miracles. Et lorsque les chefs l’ont tué avec votre aide, Dieu l’a ressuscité. C’est exactement ce que Dieu avait prévu. Nous le savons parce que nous l’avons vu vivant de nos propres yeux. Tout cela prouve que Jésus est le Sauveur promis. Et maintenant, Jésus est assis à la droite de Dieu. Et Dieu nous a donné son Esprit, comme il l’avait promis. C’est ce que vous voyez et entendez maintenant ».
Lorsque les gens ont entendu cela, ils ont été profondément troublés. Ils ont donc demandé à Pierre : « Que devons-nous faire ? »
Pierre leur déclara : « Détournez-vous de vos péchés et tournez-vous vers Dieu. Soyez baptisés au nom de Jésus. Vos péchés vous seront pardonnés et vous recevrez l’Esprit de Dieu ».
Ce jour-là, 3 000 personnes ont cru en Jésus.
Puis chacun d’eux fut baptisé et ils se sont joints aux gens qui suivaient Jésus. Ils ont commencé à appeler ce groupe l’Église et se retrouvaient ensemble chaque jour. Ils écoutaient les premiers disciples les enseigner, louaient Dieu et priaient ensemble. Ils mangeaient ensemble et partageaient ce qu’ils avaient entre eux.
Pendant un certain temps, tout le monde avait une bonne opinion d’eux. Et chaque jour, de nouvelles personnes croyaient en Jésus et Dieu les ajoutait à l’Église.