Lève-toi !

LÈVE-TOI ET MARCHE !

Un jour, Pierre et Jean se rendaient au Temple pour prier. Ils étaient deux des premiers disciples que Jésus avait choisis. Un homme était assis près du Temple. Comme il ne pouvait pas marcher, il demandait de l’argent aux gens qui passaient.

Comme Pierre et Jean s’approchaient de lui, cet homme leur demanda de l’argent. Pierre lui dit : « Je n’ai pas d’argent, mais je te donnerai ce que j’ai  » Puis il dit : « Au nom de Jésus, lève-toi et marche ».

Pierre tendit alors la main. Il saisit l’homme et l’aida à se relever. Aussitôt, les chevilles et les pieds de l’homme se sont raffermis et il a pu se tenir debout. Il se mit à marcher et même à sauter, tout en louant Dieu.

Ils entrèrent tous les trois dans le Temple. Les gens qui se trouvaient là virent l’homme qui ne pouvait pas marcher. Il marchait maintenant et louait Dieu. Ils se sont donc tous précipités vers eux. Et l’homme s’accrocha à Pierre et à Jean.

Pierre vit alors qu’il avait l’occasion de s’adresser à toute la foule. Il dit alors : « Pourquoi nous regardez-vous comme si nous avions guéri cet homme ? C’est Dieu qui l’a guéri par la foi en Jésus. C’est ce même Jésus dont vous vous êtes détournés et que vous avez fait mourir. Mais Dieu l’a ramené à la vie. Et nous en sommes les témoins. Mais vous ne saviez pas ce que vous faisiez. Alors maintenant, détournez-vous de vos péchés. Tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés ».

Pierre et Jean continuaient à parler de Jésus aux gens. Pendant qu’ils parlaient, les chefs du Temple s’approchèrent d’eux. Quand ils entendirent ce qu’ils disaient, ils arrêtèrent Pierre et Jean et les mirent en prison pour la nuit. Le lendemain, ils leur posèrent de nombreuses questions. Après leur avoir ordonné de cesser de parler de Jésus, ils les laissèrent partir.

Mais beaucoup de gens avaient entendu ce que Pierre et Jean avaient dit. Et beaucoup d’entre eux mirent leur confiance en Jésus. Ainsi, plus de 5 000 personnes faisaient désormais partie de l’église.