Surprise!

RESSUSCITÉ

Le troisième jour après la mort de Jésus était un dimanche. Et, très tôt ce matin-là, des femmes s’étaient rendues à la grotte où Jésus avait été enterré. Ces femmes avaient suivi Jésus pendant longtemps. Elles ont emporté des huiles avec elles pour les mettre sur le corps de Jésus. C’était la coutume pour les personnes décédées. Au fur et à mesure qu’elles avançaient, elles se demandaient l’une à l’autre :  » Qui va déplacer la grosse pierre ?  » Mais lorsqu’elles arrivèrent à la grotte, elles ont constaté que quelqu’un avait déjà déplacé la pierre.

Elles sont donc entrées et ont trouvé la grotte vide. Mais à ce moment-là, deux anges leur apparurent et elles eurent très peur. Ils se prosternèrent donc sur le sol et les anges leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous dans une grotte Celui qui est vivant ? Jésus n’est pas ici. Il est ressuscité d’entre les morts ! Vous souvenez-vous de ce qu’il vous avait dit auparavant ? Qu’il serait tué et que, le troisième jour, il ressusciterait d’entre les morts ?

Les femmes s’en souvinrent donc. Les gens qui suivaient Jésus s’étaient rassemblés en un même lieu. Les femmes y sont donc retournées et leur racontèrent ce qu’elles avaient vu. Mais les disciples ne les crurent point. Pierre se leva et courut vers la grotte. Lorsqu’il y fut arrivé, il constata qu’elle était vide. Les bandes de tissu dans lesquelles Jésus avait été enterré étaient les seules choses qui s’y trouvaient. Et il s’en alla en se demandant ce qui s’était passé.

Plus tard dans la journée, les disciples discutaient entre eux. Certains d’entre eux disaient que Jésus était vivant. D’autres déclaraient l’avoir vu. À ce moment précis, Jésus se tint devant eux et ils étaient choqués et effrayés, parce qu’ils pensaient voir un esprit.

Et Jésus leur dit : « Pourquoi avez-vous peur ? Regardez mes mains et mes pieds et vous verrez que c’est bien moi. Touchez-moi et vous verrez que je ne suis pas un esprit. Mais ils étaient tous dans l’étonnement et n’arrivaient toujours pas à croire que c’était lui. Jésus lui demanda donc : « Avez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui apportèrent du poisson cuit et il manga cela devant eux.