Une femme et un puits
AU PUITS
Jésus quitta le fleuve et voyagea de lieu en lieu. Il choisit 12 hommes pour le suivre qui étaient appelés ses « disciples ». Ils étaient ses étudiants les plus proches. Ils allaient avec Jésus dans les villes et les villages. Jésus enseignait les gens dans ces différents lieux au sujet du Royaume de Dieu.
Un jour, ils traversèrent le pays des Samaritains. Les Juifs n’aimaient pas les Samaritains. Il y a longtemps, certains Juifs avaient choisi des femmes qui n’étaient pas juives. Les Samaritains étaient issus de ces familles. Il s’agissait d’un peuple mixte et les Juifs n’en étaient pas satisfaits.
Comme ils arrivaient à une ville, Jésus était fatigué. Il s’assit près d’un puits et se reposa. Ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de la nourriture.
Comme Jésus était assis là, une femme sortit pour aller chercher de l’eau et Jésus lui demanda à boire.
Elle lui dit : « Comment peux-tu me demander à boire ? Je suis une Samaritaine. Tu es juif. Ton peuple n’a rien à voir avec le mien ».
Jésus lui répondit : « Si tu savais qui je suis, tu me demanderais à boire et je te donnerais de l’eau vive.
La femme lui répondit : « Où vas-tu trouver cette eau ? Tu n’as même pas de seau ! ».
Jésus lui répondit : « Celui qui boit à ce puits aura encore besoin d’eau, mais celui qui boit l’eau que je donne n’aura plus jamais besoin d’eau. L’eau que je donne apporte la vie pour toujours ».
La femme demanda donc un peu de cette eau. Et Jésus lui dit : « Va chercher ton mari ».
Mais la femme répondit : « Je n’ai pas de mari ».
Jésus lui dit : « Tu as raison. En fait, tu as eu cinq maris. Et l’homme avec qui tu vis maintenant n’est pas non plus ton mari ».
La femme lui dit : « Seigneur, tu dois être un prophète. Je sais que lorsque le Sauveur Promis viendra, il nous expliquera beaucoup de choses ».
Et Jésus lui dit : « Il te parle en ce moment, je suis ce Sauveur Promis ».
La femme retourna donc en ville en courant. Elle commença à en parler autour d’elle : « Venez voir cet homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Serait-il le Sauveur promis » ?
Les gens de la ville sortirent donc pour voir Jésus. Ils lui demandèrent de rester avec eux et il resta pendant deux jours. Beaucoup de Samaritains crurent en Jésus.
Ils dirent ensuite à la femme : « Maintenant, nous l’avons entendu de nos propres oreilles. Nous croyons vraiment qu’Il est Celui que Dieu a promis. C’est lui qui sauvera le monde ».