Une femme pardonnée

PARDONNÉE

À cette époque, tout le monde parlait de Jésus. Un soir, il alla manger chez un homme qui était l’un des chefs des Juifs.

Pendant qu’ils étaient là, une femme entra. Elle tomba aux pieds de Jésus et se mit à pleurer. Ses larmes tombaient sur ses pieds, puis elle essuyait les larmes des pieds de Jésus avec ses cheveux. Elle commença ensuite à lui embrasser les pieds, puis, ayant pris un pot de parfum très coûteux qui sentait très bon, elle le versa sur les pieds de Jésus.

En voyant cela, les chefs des Juifs commencèrent à se dire : « Cet homme ne peut pas être un prophète. S’il l’était, il saurait quel genre de femme méchante était en train de le toucher ».

Jésus comprenant cela leur dit : « J’ai une histoire à vous raconter : Deux hommes devaient de l’argent à un autre homme. L’un d’eux lui devait 50 pièces d’argent et l’autre lui devait 500 pièces d’argent. Mais ni l’un ni l’autre ne pouvait rembourser l’homme. Celui-ci leur remit donc leur dette à tous les deux. À votre avis, lequel des deux hommes l’aimerait le plus ?

Les chefs répondirent : « Nous supposons que c’est celui qui lui devait le plus ».

Jésus leur répondit : « Vous avez raison. Quand je suis entré ici, personne ne m’as donné de l’eau pour me laver les pieds ; elle par contre, elle m’a lavé les pieds avec ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Vous ne m’avez pas salué par un baiser sur la joue ; mais elle, par contre, n’a pas cessé de m’embrasser les pieds. Vous ne m’avez pas accueilli en mettant de l’huile sur ma tête ; mais elle, par contre, a versé un parfum de grand prix sur mes pieds. Son grand amour pour moi montre que ses nombreux péchés ont été pardonnés. Mais celui à qui l’on pardonne peu, ne montre qu’un peu d’amour ».

Jésus regarda alors la femme et lui dit : « Tes péchés te sont pardonnés ». Et tous les gens se mirent à dire : « Comment peut-il pardonner les péchés ?

Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ».