Le Nouveau Testament | Le Livre des prophéties
L’Apocalypse
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Le livre débute par le récit de la vision de Jean*.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine par une promesse et une prière.
Des gens à connaître
Jean, Jésus, La Bête, Le Faux Prophète*.
Endroits à visiter
Jean a vu un Fils d'homme
Apocalypse 1:9-18
Un agneau* ouvre un livre
Apocalypse 5:1-14
Un ange sonne de la septième trompette
Apocalypse 11:15-19
Dieu est le Roi des rois
Apocalypse 19:1-16
Dieu fait de nouveaux cieux* et une nouvelle terre
Apocalypse 21:1-8, 22-27
L'histoire de L’Apocalypse
Le dernier livre de la Bible est l’Apocalypse*. C’est un livre de prophétie. Ce livre fut écrit par Jean. Dieu donna à Jean une révélation*, et celui-ci écrivit ce livre pour raconter ce qu’il avait vu. Le mot « révélation » (Apocalypse) signifie quelque chose que Dieu fait connaître. Le livre commence lorsque Jean parle de sa vision. Jean parle de lui-même dans ce livre. Il écrit à propos de Jésus. Il parle aussi de nombreux personnages étranges, comme la Bête et le Faux Prophète. Dieu montra à Jean des choses qui n’étaient pas encore arrivées. Mais ces choses se produiront à l’avenir. Beaucoup de ces histoires concernent les derniers jours avant le retour de Jésus sur terre.
Ce livre n’est pas facile à comprendre. Mais vous pouvez le comprendre si vous vous souvenez d’une chose. Ce livre parle de Jésus. Jésus est le héros de ce livre. Restez concentré sur lui au cours de votre lecture.
Jean était un disciple de Jésus. Il suivit Jésus durant les années de sa vie sur terre. Mais Jean voyait maintenant Jésus d’une façon différente. Il a donc utilisé des histoires en images pour raconter ce qu’il avait vu. Certaines de ces images sont très étranges. De nombreuses personnes ont essayé de comprendre tous les détails de ces histoires. Personne ne les comprend tous. Nous ne savons pas si toutes ces choses se produiront dans l’ordre où Jean nous les a annoncées. Mais nous pouvons comprendre les grandes idées du livre.
Dans ce livre, Jean parle de Jésus de différentes manières. Il a qualifié Jésus de « Témoin Fidèle ». Il l’a appelé « le premier né d’entre les morts ». Il a appelé Jésus le « Chef des rois de la terre »[1]. Chacun de ces noms nous dit quelque chose sur Jésus.
Dans la première partie du livre, Jean dit que Jésus est semblable au Fils de l’homme. C’est le même nom que Daniel a utilisé dans son livre pour décrire le Chef que Dieu s’est choisi. Il viendra juger ses saints*[2], puis il établira son Royaume*.
Ensuite, Jésus a demandé à Jean d’écrire ce qu’il avait dit. Il devait ensuite envoyer ces paroles dans des lettres à certaines églises d’Asie. La plupart des gens pensent que ces églises existaient à l’époque où Jean écrivait. Mais une chose est sûre. Toutes les Églises peuvent s’inspirer de ces lettres.
La partie centrale du livre contient de nombreuses histoires en images très étranges. Jean vit une salle du trône*. Il vit un rouleau* avec sept sceaux*. Les sceaux ne peuvent être ouverts que par l’Agneau* de Dieu. Chaque fois qu’un des sceaux* est ouvert, un malheur arrive sur la terre. Ensuite, Jean parla de sept trompettes. Chaque fois qu’une trompette retentit, il se passe beaucoup de choses étranges sur la terre ou dans les cieux. Ensuite, Jean parla d’une grande bataille. Un chef mauvais* avec une armée méchante a lutté contre Dieu[3]. Sept troubles suivent cette bataille. Ensuite, Jean vit la puissante nation de Babylone détruite.
Ce livre est difficile à comprendre. Mais pas impossible. D’autres parties de la Bible peuvent nous aider à comprendre ce livre. Les livres des prophètes* peuvent nous aider à comprendre ce livre. Il en va de même pour les paroles de Jésus dans la dernière partie du livre de Matthieu.
Vers la fin du livre, Jean parle d’une autre grande bataille. L’armée du ciel* vient combattre les armées des nations. Le chef de l’armée céleste monte un cheval blanc[4] et s’appelle la « Parole de Dieu ». Il s’agit d’une image de Jésus. Il est le Roi des rois et le Seigneur* des seigneurs[5]. Quand il vient, il bat tous les rois méchants. Il a la victoire sur tous ses ennemis. Il enchaîne Satan* et l’enferme pendant 1000 ans. Au terme de ces années, Dieu le laisse sortir. Ensuite, Satan* rassemble les armées des nations. Et ils partent à l’assaut de Jérusalem. Mais Dieu envoie le feu du ciel*. Ensuite, il attrape Satan* et le jette dans un étang de feu.
Puis Dieu rassemble devant lui tous les vivants et tous les morts. Il lit les registres dans le ciel et les juge.
Dans la dernière partie de son livre, Jean parle d’un nouveau ciel* et d’une nouvelle terre. C’est un lieu que Dieu a créé pour l’ensemble de son peuple. Il y vivra avec son peuple. Jean a parlé d’une grande ville, d’une nouvelle Jérusalem. Un grand fleuve traversera cette ville. Le fleuve abreuvera « l’arbre de vie »[6]. La malédiction* que Dieu a imposée aux êtres humains dans le jardin sera levée (supprimée). Dieu vivra avec son peuple pour toujours dans un royaume* qui durera éternellement.
Il y a beaucoup de choses dans ce livre qui constituent un mystère pour nous. Mais certaines autres sont claires. Les personnes qui font confiance* à Dieu peuvent souffrir maintenant. Mais ils ne souffriront pas pour toujours. Lorsque Jésus reviendra sur terre, tout le monde saura qu’il est Dieu. Satan* et les méchants* ont maintenant le pouvoir. Mais ils ne l’auront pas pour toujours. Dieu récompensera ceux qui le connaissent. Il punira ceux qui se détournent de lui. Le monde ira plus mal avant de s’améliorer. Mais Jésus reviendra et résoudra tous les problèmes. Il rendra toutes choses parfaites.
- [1] Apocalypse 1:5
- [2] Apocalypse 1:9-3:22 ; voir Daniel 7:9-10
- [3] Apocalypse 12-14
- [4] Apocalypse 19:11-16
- [5] Apocalypse 19:16
- [6] Apocalypse 22:1-2
Le Nouveau Testament | Le Livre des prophéties