Le Nouveau Testament | Le livre historique
Actes
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Les Actes des Apôtres commencent là où l'évangile* de Luc se termine. Dieu a rendu la vie à Jésus. Il est maintenant avec les hommes et les femmes qui l'ont suivi.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine environ 30 ans plus tard. Paul est alors en prison à Rome.
Des gens à connaître
Pierre, Stéphane, Philippe, Saul/Paul
Endroits à visiter
Jésus est monté au ciel*.
Actes 1:1-11
L'Esprit Saint* est venu sur les disciples.
Actes 2:1-13
Pierre a parlé, l'Église* a commencé.
Actes 2:14-47
Philippe a parlé à un homme d'Afrique.
Actes 8:26-40
Saul devient Paul.
Actes 9:1-31
L'histoire de Actes
Le livre des Actes des Apôtres commence là où les récits évangéliques* se terminent. Luc a écrit ce livre. Il voulait raconter à son ami ce qui s’était passé après que Jésus soit ressuscité. Les Actes racontent l’histoire des premiers disciples de Jésus. Luc raconte ce qu’ils ont fait après la résurrection de Jésus.
Les Actes des Apôtres commencent lorsque Jésus était encore sur terre avec les croyants. Il leur a parlé du royaume* de Dieu. Jésus est monté au ciel* peu après avoir dit ces choses. Peu après son départ, Jésus a envoyé l’Esprit Saint*. De nombreuses personnes étaient présentes ce jour-là. Ils sont venus pour célébrer une fête appelée Pentecôte*. Quand le Saint-Esprit* est venu, certains ont été déconcertés. Ils ne savaient pas ce qui se passait. Pierre se leva et leur parla. Il leur a parlé de l’Esprit Saint*. Il leur a parlé de Jésus. Jésus, a-t-il dit, est le roi que Dieu a promis à David. Mais les gens n’ont pas écouté Jésus. Au lieu de cela, ils l’ont tué sur une croix. Mais Dieu a redonné vie à Jésus. Et maintenant, tous les hommes doivent faire confiance* à Jésus pour les sauver de leurs mauvaises* habitudes. Ils doivent croire en lui pour que Dieu leur accorde son pardon*.
Beaucoup de personnes ont cru aux paroles de Pierre. Ils ont cru en Jésus. Ils ont cru au fait que c’était lui qui était venu les sauver. Mais certaines personnes n’ont pas apprécié. Les chefs des Juifs ont essayé d’arrêter Pierre. Ils ne voulaient plus qu’il parle de Jésus. Ils ont donc commencé à mal se comporter à l’égard des chrétiens. Ils les ont mis en prison. Ils ont tué certains d’entre eux. Ils ont mis Pierre et Jean en prison. Plus tard, ils ont tué un homme nommé Étienne parce qu’il croyait en Jésus.
L’église* a grandi très vite au début. Ils sont restés longtemps à Jérusalem. Mais de nombreux juifs se sont retournés contre les chrétiens. Les Juifs se sont mis en colère. Ils ont commencé à se montrer méchants à l’égard des chrétiens. À cause de cela, de nombreux chrétiens ont quitté la ville. Ils se sont rendus dans de nombreuses autres villes et villages. Et ils ont parlé de Jésus aux gens dans tous ces endroits. Ainsi, de nombreuses personnes qui n’étaient pas juives ont cru. Et l’Église* s’est développée.
Dieu a donné à l’Église* beaucoup de bons dirigeants à ses débuts. Des hommes comme Étienne[1], Philippe[2], Paul et Pierre ont parlé au nom de Dieu. Ils ont guéri des gens tout comme Jésus l’avait fait. Ils ont même fait revivre quelqu’un qui était mort.[3]
La plupart des premières personnes qui ont cru en Jésus étaient des Juifs*. Mais les choses ont commencé à changer. Les chrétiens ont annoncé la bonne nouvelle de Jésus en de nombreux endroits. De nombreuses personnes qui n’étaient pas juives y croyaient aussi. C’est ce que nous raconte l’histoire de Corneille.[4]
Certains des premiers chrétiens se sont installés dans une ville appelée Antioche. L’église* y était forte. Mais beaucoup de gens n’aimaient pas les chrétiens. Un roi nommé Agrippa[5] tenta de les arrêter. Mais la bonne nouvelle de Jésus n’a fait que se répandre. Les chrétiens parlaient de Jésus aux gens partout où ils allaient.
L’un des personnages les plus importants du livre de Luc est un homme nommé Paul. Il ne croyait pas en Jésus. Mais Dieu est venu à lui et lui a parlé. Ensuite, Paul a cru. Très vite, Paul est devenu l’un des principaux dirigeants de l’Église primitive*. Il a entrepris trois voyages différents pour parler de Jésus aux gens. La dernière partie du livre des Actes des Apôtres raconte ces voyages.
Le livre des Actes des Apôtres contient de nombreux récits sur la nouvelle Église. Les choses n’ont pas toujours été faciles pour eux. Ils ont dû décider de la manière dont ils allaient s’occuper l’un de l’autre. Ils devaient décider s’ils devaient encore obéir à la loi de Moïse. Mais Dieu leur a donné la sagesse. Ils se sont réunis pour parler de ces choses difficiles. Et à chaque fois, Dieu les a aidés à trouver une réponse.
Vers la fin du livre, des soldats mettent Paul en prison. Les Juifs disaient qu’il enseignait contre Israël*. Ils ont envoyé Paul dans une ville appelée Césarée, puis à Rome. Ils l’ont également mis en prison. Mais, même en prison, Paul n’a pas cessé de parler de Jésus. Luc nous a raconté beaucoup de choses que Paul a dites. La bonne nouvelle, c’est le message que Jésus a donné sa vie sur la croix* et que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Dieu a fait cela pour montrer qui était Jésus : le Fils de Dieu. En ressuscitant Jésus, Dieu a tenu la promesse qu’il avait faite à David.[6] Jésus était le Roi que Dieu s’était choisi. Son Royaume* durera pour toujours.
- [1] Actes 6-8
- [2] Actes 8
- [3] Actes 9:36-43
- [4] Actes 10:1-11:18
- [5] Actes 12:1-25
- [6] 2 Samuel 7:12-16
Le Nouveau Testament | Le livre historique