Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales

1 Jean

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Jean a dit au peuple de se souvenir de Jésus. Jésus pouvait leur donner de la joie.

Où se termine le livre ?

Jean a rappelé au peuple de s'éloigner des idoles*.

Des gens à connaître

Jean, Jésus

Endroits à visiter

Marcher dans la lumière
1 Jean 1:5-7

Ne pas aimer le monde
1 Jean 2:15-17

Vivre en enfants de Dieu
1 Jean 2:28-3:3

S'aimer les uns les autres
1 Jean 3:13-18

Dieu est amour
1 Jean 4:16-21

L'histoire de 1 Jean

Jean était un apôtre*. Il a suivi Jésus lorsque celui-ci marchait sur la terre. Il a vu Jésus de ses propres yeux[1] et l’a entendu parler. Il a touché le corps de Jésus. Il a donc écrit cette lettre pour témoigner de Jésus. Il voulait que les gens connaissent la vérité au sujet de Jésus. Il voulait que les gens connaissent aussi Jésus.

Jean a écrit cette lettre pour parler de Jésus. Il a dit que Jésus était le propre Fils de Dieu. Il était le « Verbe » que Dieu a envoyé pour nous donner la vie. Jésus est mort pour payer nos péchés*[2] afin que nous puissions faire partie de la famille de Dieu. Dieu pardonnerait* les péchés des gens* à cause de ce que Jésus a fait. Les gens n’avaient pas à pécher* après avoir cru en Jésus. Mais s’ils le faisaient, Dieu leur pardonnerait*.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »[3]

Désormais, les gens pouvaient marcher avec Dieu comme des personnes qui marchent dans la lumière. Lorsque les gens écoutaient ce que Jésus disait et faisaient ce qu’il faisait, ils marchaient avec Dieu. Quand les gens disaient qu’ils suivaient Jésus, mais qu’ils ne faisaient pas ce que Jésus faisait, ils mentaient.[4]

Le moyen de marcher avec Jésus était d’obéir à ses commandements. Et Jésus a ordonné aux gens de s’aimer les uns les autres[5], ce qui n’était pas un nouveau commandement. C’est ce que la loi a toujours dit[6] : Si nous aimons Dieu, nous devons nous aimer les uns les autres[7]. Si nous disons que nous aimons Jésus mais que nous n’aimons pas les autres, nous ne disons pas la vérité.

Jean a dit au peuple que Jésus était le Christ. Il était celui que Dieu avait promis d’envoyer pour sauver son peuple. Si quelqu’un ne croit pas cela, il ne connaît pas Dieu. En fait, cette personne serait ennemie de Dieu le Père et le Fils. Jean voulait que tout le monde le sache.

Mais tout le monde n’était pas d’accord avec Jean. Il y avait des gens dans l’église* qui voulaient conduire le peuple sur le mauvais chemin. Ils ne croyaient pas que Jésus était le Fils de Dieu. Ils n’aimaient pas leurs frères et sœurs. Ils n’avaient pas une vie honorable. Jean a donc averti le peuple de ne pas les écouter et de ne pas vivre comme eux. Ces personnes n’appartenaient pas à Dieu. Ils appartenaient au diable*.[8]

Comment les gens pouvait-il reconnaître le vrai peuple de Dieu ? Ils le reconnaîtraient au fait que ce peuple écoute la Parole de Dieu et l’Esprit de Dieu*. Ce peuple dit la vérité sur Jésus et jouissait de l’amitié avec Dieu et les uns avec les autres. Et ce peuple a de l’espérance*, parce qu’il se souvient que Jésus reviendrait.

  • [1] Voir Jean 1:1-14
  • [2] 1 Jean 2:2
  • [3] 1 Jean 1:9
  • [4] 1 Jean 2:2
  • [5] Lévitique 19:18 ; Deutéronome 30:6b
  • [6] 1 Jean 2:7
  • [7] 1 Jean 2:9-11
  • [8] 1 Jean 3:7-8

Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales