Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales

1 Pierre

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Pierre a écrit cette épître à des gens qui se trouvaient loin de Jérusalem. Il a écrit cette épître 20 à 30 ans après que Jésus soit monté au ciel*.

Où se termine le livre ?

Pierre leur a dit de se garder dans la grâce* de Dieu et d'expérimenter la paix* de Dieu.

Des gens à connaître

Pierre, Marc, Silas

Endroits à visiter

Dieu était une espérance vivante
1 Pierre 1:2-6

Le peuple était une pierre vivante et un peuple élu
1 Pierre 2:1-10

Continuez à souffrir
1 Pierre 2:25

Aimez-vous comme des frères
1 Pierre 3:8-16

Faites grâce aux humbles
1 Pierre 5:5-11

L'histoire de 1 Pierre

Pierre est l’auteur de cette épître. Il est l’un des hommes que Jésus a choisis et est devenu un responsable de l’Église* de Jérusalem. Il a écrit cette épitre pour aider les chrétiens qui avaient des problèmes. Beaucoup de gens n’aimaient pas ces nouveaux chrétiens. Ils ne voulaient pas que quelqu’un suive Jésus. Ces personnes leur ont causé des ennuis. C’est ainsi que de nombreux nouveaux chrétiens ont quitté leurs maisons et se sont installés dans d’autres lieux. Ils se sentaient comme des étrangers en terre inconnue. Ils étaient loin de chez eux et les gens n’étaient pas toujours gentils avec eux.

Pierre a écrit cette lettre pour les encourager.

Il voulait qu’ils se souviennent que Dieu les avait choisis pour être son peuple. Et que Jésus reviendrait sur terre pour établir son Royaume*. Ils peuvent souffrir maintenant pendant une courte période. Mais ils ne souffriront plus jamais lorsque Jésus reviendra. C’est pour cela qu’ils pouvaient avoir de l’espérance*. Même les prophètes* de l’Ancien Testament* ont parlé de cette espérance*. Les chrétiens pouvaient donc faire confiance* à Dieu pour s’occuper d’eux. Il a envoyé Jésus pour les sauver. Il a fait revivre Jésus après sa mort. Il l’a fait sortir de la tombe. Dieu l’a fait pour eux. Il a un grand pouvoir et rien ne pourra le faire revenir sur sa promesse.

Ils doivent maintenant vivre d’une manière qui plaise à Dieu. Ils doivent être un peuple saint et cesser de faire le mal*. Ils ne doivent plus mentir et doivent cesser de vouloir ce que les autres ont. Ils ne doivent pas s’opposer les uns aux autres, mais désirer écouter les paroles de Dieu et y obéir.

S’ils le faisaient, les gens verraient comment ils vivent. Et lorsqu’ils verraient comment ils vivent, ils voudraient savoir pourquoi. Lorsque le peuple leur pose des questions, ils doivent être prêts à y répondre. Ils pourront alors leur parler de Jésus.

Lorsqu’ils souffrent, ils doivent se rappeler que Jésus a souffert lui aussi. Il a pris le châtiment pour les choses mauvaises* qu’ils ont faites. C’est ainsi qu’il en a fait son peuple. Lorsque Jésus a souffert, beaucoup de gens lui ont crié dessus et lui ont dit des paroles humiliantes. Mais Jésus ne leur a pas répondu par des cris. Il n’a pas dit qu’il leur arriverait malheur. Il a fait confiance à Dieu. Il savait que Dieu jugeait toujours avec équité. C’est ainsi qu’ils devraient agir lorsqu’ils souffrent eux aussi.

Pierre ne voulait pas qu’ils oublient qui ils étaient : des sacrificateurs.[1] Ils étaient le peuple royal de Dieu. Ensemble, ils étaient le lieu où Dieu vivait. Ils étaient la nation sainte de Dieu. Ce sont des personnes qui ont fait confiance* à la parole de Dieu qui leur a donné une vie nouvelle. La parole de Dieu est vraie maintenant et pour toujours.[2]

Pour qu’ils puissent suivre le genre de vie que Jésus a vécu. Ils pouvaient s’aimer les uns les autres, faire preuve de respect à l’égard de leur mari ou de leur femme, faire preuve de respect à l’égard de tous, aimer le peuple de Dieu, respecter Dieu et honorer le roi.

Pierre voulait qu’ils mènent une bonne vie. Lorsqu’ils le faisaient, les gens qui ne connaissaient pas Jésus voulaient le connaître. Les responsables de l’Église* devaient s’occuper des gens qui étaient dans l’Église*. Ils devaient être des exemples pour le peuple. Les jeunes hommes devaient respecter les plus âgés et les écouter. Ils devaient apprendre d’eux. Dieu voulait que chacun soit humble et se maîtrise. Il voulait également que le peuple Lui fasse Confiance pour la puissance et la force, et alors, Il les fournirait.

  • [1] 1 Pierre 2:5
  • [2] 1 Pierre 1:23

Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales