Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales
2 Jean et 3 Jean
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Ces livres font partie des dernières épîtres écrites dans le Nouveau Testament*. Ils commencent tous deux par des bénédictions*.
Où se termine le livre ?
Les deux livres se terminent par des salutations.
Des gens à connaître
Jean, Gaïus
Endroits à visiter
2 Jean et 3 Jean sont de petits livres. Appréciez chaque partie de ces deux livres
L'histoire de 2 Jean et 3 Jean
Les épîtres appelées 2 Jean et 3 Jean sont très courtes, mais elles restent très importantes. L’auteur du livre se nomme lui-même « L’ancien* ». La plupart des gens pensent que Jean a écrit ces deux épîtres. Il a utilisé de nombreux mots qui apparaissent dans l’évangile* de Jean et dans l’épître appelée 1 Jean. Ces deux épîtres traitent d’un grand nombre de sujets identiques à ceux abordés dans la première épître de Jean. Il encourageait le peuple à aimer Dieu et aimer son prochain. Ils devaient également obéir aux ordres de Dieu et marcher dans la voie de la vérité.
Jean a écrit ces épîtres de manière très personnelle. Il aimait les gens à qui il écrivait. Il voulait qu’ils aient de la joie. Il voulait qu’ils aient la Grâce*, la Miséricorde* et la Paix*. Et il ne voulait pas qu’ils soient trompés par de faux enseignants.
Jean les a donc mis en garde. Il leur a demandé de se méfier des personnes qui ont essayé de les tromper. Il les a avertis que ces personnes diraient que Jésus n’est pas venu dans un corps parce qu’ils étaient les ennemis de Jésus. Il leur a recommandé de ne pas se laisser tromper.
« Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu. »[1].
Certaines personnes dans l’église* étaient de bons exemples à suivre[2]. Et d’autres personnes étaient de mauvais exemples[3]. Jean voulait qu’ils fassent attention à la différence. Ils devaient accueillir des personnes qui disaient la vérité sur Jésus et ne pas écouter ceux qui ne le faisaient pas.
- [1] 3 Jean 11
- [2] 3 Jean 6 ; 3 Jean 12 ; voir 1 Jean 2:7 ; 2 Jean 5
- [3] 3 Jean 9
Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales