Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales

2 Pierre

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Pierre a encouragé le peuple à se souvenir des promesses de Dieu.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine par un avertissement : "Ne vous laissez pas tromper par les faux enseignants, mais apprenez à mieux connaître Dieu".

Des gens à connaître

Pierre

Endroits à visiter

Augmentez votre foi*
2 Pierre 1:5-9

Des hommes ont parlé de la part de Dieu
2 Pierre 1:19-21

Méfiez-vous des faux docteurs
2 Pierre 2:1-12

Le jour du Seigneur arrive
2 Pierre 3:1-10

Soyez sur vos gardes
2 Pierre 3:17-18

L'histoire de 2 Pierre

Pierre était un responsable de l’Église primitive*. Il était l’un des hommes à qui Jésus avait demandé de le suivre. Il a passé trois ans à écouter ce que Jésus disait. C’est l’homme qui a parlé au nom de Dieu au peuple juste après le début de l’Eglise*. Mais quelques hommes étaient entrés dans l’Église* et avaient commencé à enseigner beaucoup de choses fausses. Pierre n’a pas apprécié cela. Il ne voulait pas que le peuple écoute ces hommes. Pierre a donc écrit cette lettre.

Pierre voulait que les nouveaux chrétiens grandissent. Pour grandir, ils avaient besoin d’en savoir plus sur Jésus et de mieux le connaître. Mais ce n’était que le début. Il voulait qu’ils augmentent  leur foi*. Ce qu’ils savaient de Jésus allait changer leur façon de vivre. Ils devaient grandir dans la foi* et la connaissance. Cette connaissance les aiderait à contrôler leurs actions et à vivre comme Jésus. Les personnes qui suivaient Jésus pouvaient faire ces bonnes choses. Dieu les y a aidés et  leur a donné le pouvoir de vaincre le mal* et de faire le bien.

Pierre savait que de mauvais* docteurs étaient entrés dans l’Église*. Ils enseignaient des choses fausses. Et ils agissaient mal. Pierre a averti le peuple de ne pas les écouter. Il leur a dit qu’ils ne devaient pas vivre comme ils vivaient. Ils étaient égoïstes, avides et suivaient leurs propres désirs et non les voies de Jésus. Le peuple ne devait pas écouter ce que ces hommes disaient. Dieu punirait ces hommes, ainsi que ceux qui auront écouté leurs paroles et imité leurs actions. Ils devaient plutôt écouter les paroles des apôtres. Pierre connaissait Jésus. Il a vu la gloire* de Jésus quand il était avec Jésus sur la montagne. Il a entendu la voix de Dieu.

Et le peuple devait écouter les paroles des prophètes* parce que ces hommes présentaient  les paroles que Dieu leur avait ordonnées de prononcer. Les prophètes* n’ont pas inventé de leur propre chef des histoires sur Dieu. Ils étaient « portés par le Saint-Esprit* ».[1] Les faux docteurs ne connaissaient pas Jésus et ne disaient pas la vérité de Dieu.

Les faux docteurs ont semé la confusion parmi le peuple et disaient que Jésus attendait trop longtemps pour revenir du ciel*. Ils ont donc dit que Jésus ne reviendrait pas du tout. Pierre a rassuré le peuple que Jésus reviendrait. Et quand Il viendra, il jugera les faux docteurs. Oui, Dieu n’est pas revenu tout de suite. Mais il tiendra sa promesse de revenir. Jésus a retardé son retour parce qu’il était patient. Il voulait donner à chacun le temps de se repentir* et de se tourner vers lui. Mais, un jour, le jour du Seigneur* viendra. Quand ce jour viendra, Dieu détruira l’ancien monde par le feu.[2]Dieu fera disparaître toutes les choses mauvaises* du monde. Ensuite, il fera un nouveau ciel* et une nouvelle terre.

  • [1] 2 Pierre 1:20-21
  • [2] 2 Pierre 3:10-12

Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales