Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales

Hébreux

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence par un mot sur Jésus. Dieu a parlé à travers lui.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine par une bénédiction et une prière.

Des gens à connaître

Jésus, Moïse, Aaron, Melchisédek.

Endroits à visiter

Comment Dieu a-t-il parlé ?
Hébreux 1:1-4

Jésus est le grand Souverain Sacrificateur.
Hébreux 4:14-16

Jésus a fait le sacrifice parfait*
Hébreux 10:8-18

A quoi ressemble la foi* ?
Hébreux 11:1-10, 17-40

Se tourner vers Jésus
Hébreux 12:1-2

L'histoire de Hébreux

Ce livre est le premier des livres appelés les « épitres générales ». Paul a écrit toutes les épîtres, de Romains à Philémon. Cinq autres hommes ont écrit les huit dernières épîtres : Pierre, Jacques, Jean, Jude et l’auteur de l’épître aux Hébreux. Nous ne savons pas qui a écrit l’épître des Hébreux, mais nous savons que l’auteur savait beaucoup de choses sur les écritures*. Nous savons aussi qu’il aimait Jésus car ce livre concerne Jésus et explique beaucoup de choses sur Lui. Le livre affirme surtout une chose : Jésus est la meilleure voie.

L’épître aux Hébreux contient de nombreuses histoires tirées des livres écrits par Moïse. Tous ces récits nous en apprennent davantage sur Jésus. L’épître aux Hébreux nous dit que Jésus a apporté une nouvelle promesse de Dieu, qu’Il a apporté une nouvelle alliance*. Jésus était le Fils éternel* de Dieu. Il est venu faire la paix* entre tous les hommes et Dieu. Il était le seul à pouvoir le faire.

L’épître aux Hébreux parle de Jésus et de sa grandeur. Il nous raconte de nombreuses histoires de l’Ancien Testament*. Si nous ne connaissions pas ces histoires, nous ne saurions pas à quel point Jésus est grand. Ces histoires nous montrent beaucoup de choses sur Dieu et sur ce que Jésus est venu faire. Nous ne pourrions pas connaître ces choses si nous ne connaissions pas les récits de l’Ancien Testament*.

L’épître aux Hébreux nous dit beaucoup de choses sur Jésus. Mais elle dit surtout une chose essentiel, c’est que Jésus est meilleur à tous les autres. Il est meilleur que Moïse. Il était meilleur que les prophètes*. Il était meilleur que les prêtres de l’Ancien Testament*. Il a fait une meilleure promesse et Il donnera à son peuple un meilleur repos.

Jésus est venu parler au nom de Dieu. Mais il est meilleur que tous les prophètes* qui sont venus avant lui. Il était l’image exacte de Dieu. Il ne s’est pas contenté de parler au nom de Dieu. C’était Dieu lui-même qui parlait.

Jésus n’était pas un ange*. Il était différent des anges*. Il était meilleur que les anges*. Il était le Fils de Dieu. Il a créé toutes choses. Et Dieu a tout mis sous son contrôle.

Moïse et Josué étaient de grands chefs. Ils ont amené le peuple dans un nouveau pays. Et le peuple de Dieu y a trouvé le repos. Mais Jésus était un meilleur chef que Moïse et Josué. Il a conduit le peuple de Dieu vers un meilleur repos.

Jésus est également venu pour être notre Sacrificateur. Mais il n’était pas comme les sacrificateurs de la famille d’Aaron. Dieu a choisi Jésus, son propre Fils, pour être le grand Sacrificateur, le parfait Sacrificateur qui nous comprend. Il était « un grand Sacrificateur qui pouvait sentir nos faiblesses et nos souffrances ». Il en était un qui a été tenté en toutes choses, comme nous, mais qui n’a pas péché*’.[1]

Jésus a agi comme un Sacrificateur parfait lorsqu’il est mort sur la croix*. Sur la croix*, il a offert le sacrifice parfait*.

‘Mais Jésus a offert un seul sacrifice* pour les péchés* de tous. Il l’a offert une fois pour toutes en s’offrant lui-même ».[2]

Ceux qui croyaient en Jésus avaient une grande espérance*. Ils étaient le peuple de la nouvelle alliance de Dieu*. Dieu leur donnera de nouveaux désirs. Il pardonnera* leurs mauvaises* actions et ne leur reprochera pas leurs péchés*.

La dernière partie de l’épître aux Hébreux est remplie d’instructions pour ceux qui ont cru en Jésus. Ils doivent vivre leur vie avec confiance et espérance*. Ils pourront s’aimer, être loyaux envers leur famille et s’occuper des personnes qui souffrent. Et lorsqu’ils souffriront, ils n’auront pas besoin d’être tristes. Parce que Dieu a tenu les promesses qu’il avait faites au peuple à l’époque de l’Ancien Testament*, Il tiendrait également ses promesses à leur égard. Ils pourront faire preuve de foi* en Dieu, comme Abraham et Moïse.

  • [1] Hébreux 4:15
  • [2] Hébreux 7:27

Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales