Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales
Jacques
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Jacques est un livre destiné aux personnes qui risquaient de souffrir pour Jésus. C'est un livre qui a aidé ces personnes à trouver la joie.
Où se termine le livre ?
Jacques termine son livre en demandant aux gens de s'entraider lorsqu'ils s'égarent.
Des gens à connaître
Jacques, Job, Elie
Endroits à visiter
Trouvez la joie lorsque votre foi* est mise à l'épreuve
Jacques 1:2-8
Dieu donne de bons cadeaux
Jacques 1:16-18
Prenez soin de tout le monde
Jacques 2:1-5
Faites attention à votre langue
Jacques 3:1-8
Soyez patients lorsque vous souffrez
Jacques 5:7-11
L'histoire de Jacques
L’homme qui a écrit cette épître était l’un des frères de Jésus. Il s’agit d’une lettre, à l’instar des lettres de Paul. Mais l’épître de Jacques est aussi différent. D’une certaine manière, Jacques ressemble aux livres de sagesse de l’Ancien Testament*. Jacques remplit son livre de sages paroles. En ce sens, sa lettre s’apparente aux livres des Proverbes ou de l’Ecclésiaste.
Jacques a montré aux gens comment vivre en suivant Jésus. Il a parlé de beaucoup de choses. Mais Jacques a surtout parlé de deux choses. Il a parlé de[1] la souffrance. Et il a parlé de la manière d’obéir aux Écritures*.[2] Le livre des Hébreux se termine par ces deux leçons. Jacques a écrit toute sa lettre à leur sujet.
Jacques a dit beaucoup de choses sur la manière de devenir sage. Une personne qui veut être sage doit commencer par demander à Dieu de la rendre sage. Dieu donne la sagesse. Il aide les gens à savoir comment supporter les épreuves lorsqu’ils souffrent. Les épreuves rendent les gens plus forts[3] lorsqu’ils font confiance* à Dieu pour les aider. Dieu renforce notre foi* lorsque nous lui faisons confiance* et que nous ne doutons pas.
Le peuple de Dieu peut souffrir. Les problèmes peuvent mettre à l’épreuve le peuple de Dieu. Mais Dieu utilise les épreuves. Il peut utiliser les choses qui nous mettent à l’épreuve pour nous rendre forts. Dieu utilise les épreuves comme un outil pour nous rendre sages. Mais la sagesse de Dieu n’est pas la même que celle de l’homme. La sagesse de Dieu ne rend pas les gens orgueilleux. La sagesse de Dieu apporte la paix*.
La sagesse de Dieu nous enseigne comment vivre et nous aide à être humbles. Elle nous montre que nous ne devons pas nous soucier davantage des riches que des pauvres. Jacques veut que les gens se souviennent des paroles de Jésus,
L’amour du prochain comme soi-même.[4].
La sagesse de Dieu aide aussi les gens à faire du bon travail. Les sages écoutent les paroles de Dieu. Et ils n’oublient pas ce que Dieu a dit. Ils obéissent à ce que Dieu leur dit de faire. Ils servent Dieu et servent aussi les autres. Le sage dit « oui » aux paroles de Dieu.
Jacques dit aussi que la langue est une partie du corps difficile à contrôler. Mais Dieu aide son peuple à apprivoiser sa langue. Les personnes sages utilisent des mots sages. Les sages prononcent des paroles qui bénissent* Dieu. Ils ne maudissent pas* les gens. Ils ne se battent pas et ne se disputent pas entre eux. Ils ne veulent avoir que les choses que Dieu veut qu’ils aient.
Jacques a écrit à des personnes qui allaient souffrir parce qu’elles croyaient en Jésus. Il a donc écrit pour leur donner de l’espoir*. Il leur a demandé d’être patients car le Seigneur* vient. Les riches et les orgueilleux peuvent maintenant réussir. Mais Dieu jugera les riches et les orgueilleux à son retour. Et il donnera à son peuple de bonnes choses. Il leur a donc dit d’être patients, comme Job l’a été. Ils doivent croire en Dieu et prier, comme l’a fait Élie.
Les personnes avisées s’entraident. Lorsque les gens suivent la mauvaise voie, les sages les ramènent sur la bonne voie.
Si vous voulez bien vivre et être sage, l’épître de Jacques est plein de mots qui vous aideront.
- [1] Jacques 1:2-18
- [2] Jacques 1:19-27
- [3] Jacques 1:4 ; voir Hébreux 12:5-6
- [4] Jacques 2:8
Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales