Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales
Jude
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Jude commence par une bénédiction. Il était le frère de Jacques qui était le frère de Jésus.
Où se termine le livre ?
Les lettres se terminent par des mots de louange* à Dieu.
Des gens à connaître
Jude
Endroits à visiter
Jude est une lettre sérieuse. Lisez-en chaque mot.
L'histoire de Jude
Le livre de Jude est une courte lettre mais qui n’est pas si facile à comprendre. Ce livre a été écrit par Jude. Il était frère de Jacques et de Jésus. Jude a écrit à des gens qui connaissaient beaucoup de choses sur l’Ancien Testament* de la Bible. Ils connaissaient également de nombreuses histoires que les Juifs* racontaient sur leur peuple. Si vous ne connaissez pas ces histoires, Jude peut être difficile à comprendre.
Jude a écrit cette lettre pour avertir le peuple. De faux docteurs étaient entrés dans l’Église*. Ces personnes disaient des choses qui n’étaient pas vraies. Mais ils étaient très intelligents. Ils ont réussi à tromper beaucoup de gens. Ils ont dit beaucoup de choses nouvelles et intéressantes. Mais Jude a dit que le peuple ne devait pas les écouter. Ils étaient comme beaucoup de faux enseignants dans le passé. Ils ont dit des choses qui n’étaient pas vraies. Ils ont fait des choses qui ne plaisaient pas à Dieu. Et ils n’ont pas écouté les paroles que les disciples* enseignaient. Ils ont dit que leurs paroles avaient de l’autorité. Mais ils n’ont pas suivi la parole de Dieu qu’il a donnée aux apôtres*.
Jude a dit beaucoup de choses dures contre ces enseignants[1], disant qu’ils étaient très dangereux. Ils ont nié que Jésus était Seigneur*[2] Ils ont trompé les gens. Ils conduiraient les gens sur la mauvaise voie. Ces hommes refusaient toute autorité autre que la leur. Ils vivaient mal. Ils étaient comme Caïn qui n’a pas écouté l’avertissement de Dieu. [3] Ils n’ont servi Dieu que pour gagner de l’argent. Et Dieu punira ces hommes. Il les punira comme il a puni Israël*[4], il les punira comme il a puni les anges*[5] qui se sont détournés.
Jude voulait que le peuple de Dieu soit fort. Ils doivent grandir pour mieux connaître leur foi*. Ils doivent continuer à aimer Dieu. Et ils doivent se reposer dans l’espoir* que Jésus reviendra.
- [1] Jude 4
- [2] Jude 5 ; voir Nombres 14:11 ; 20:12
- [3] Jude 11, 17
- [4] Genèse 4:6-12
- [5] Jude 6
Le Nouveau Testament | Les Épîtres Générales