Le Nouveau Testament | Les Évangiles

Jean

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre de Jean commence par la rencontre de Jésus avec Jean-Baptiste.

Où se termine le livre ?

Jésus a parlé à ses amis après que Dieu l'ait ressuscité d'entre les morts.

Des gens à connaître

Jean Baptiste, Nicodème, Lazare, Pierre, Thomas.

Endroits à visiter

Jésus parle à une Samaritaine : Jean 4
Jésus a parlé du "pain de vie" : Jean 6

Jésus a ressuscité Lazare : Jean 11
Jésus a lavé les pieds de ses amis : Jean 13

Jésus a prié pour ses amis : Jean 17

L'histoire de Jean

Le dernier des livres appelés « évangiles* » est celui de Jean. Jean était l’un des hommes choisis par Jésus et un ami proche de celui-ci. Il a écrit les paroles et les histoires de Jésus, tout comme Matthieu et Marc. Mais si Jean a écrit de cette manière, c’est pour une raison particulière. Il a écrit pour que les gens « croient que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu ».[1] Il voulait qu’ils aient la vie que Jésus voulait qu’ils aient. Jean voulait que les lecteurs « croient » pour avoir la vie éternelle*.[2]

Jean a dit beaucoup de choses sur Jésus. Il a raconté les choses que Jésus a faites et les paroles qu’il a prononcées. Mais Jean nous a également dit qui était Jésus. Il a appelé Jésus la « Parole » et a rappelé que Jésus était avec Dieu avant qu’Il ne crée* le monde. En effet, Jésus a fait toutes choses. Rien n’a été créé* que Jésus n’ait pas créé*. Jésus Est Dieu venu à nous dans un corps. Il a montré aux Hommes la Grâce* et la Vérité de Dieu en vivant parmi eux. Quand les gens voyaient Jésus, ils voyaient la Gloire de Dieu*.

Le livre de Jean commence avec un autre homme nommé Jean : C’est Jean le Baptiste. Quand il vit Jésus, il dit :  » Regardez ! Voici l’Agneau* de Dieu qui enlève le péché* du monde. »[3] Jean-Baptiste disait que Jésus serait comme l’un des agneaux que les gens offraient en sacrifice*. D’une certaine manière, Jésus serait comme ce genre d’agneau.[4]

Jean voulait que les gens se souviennent de ce que les prophètes* avaient dit. Les prophètes* avaient déclaré que le peuple n’accueillerait pas le Messie*. C’est ce qui est arrivé à Jésus. Jean dit que les chefs d’Israël* n’ont pas accueilli Jésus. Il est venu vers son propre peuple, les Juifs. Mais beaucoup d’entre eux se sont détournés de lui.

Cependant, beaucoup de gens étaient heureux d’écouter Jésus. Il a trouvé des hommes qui voulaient le suivre. Certains de ces hommes étaient des disciples de Jean-Baptiste. Ils ont fait ce que Jean-Baptiste espérait qu’ils feraient. Ils se sont tournés vers Jésus pour le suivre.

Jésus a fait beaucoup de miracles* parmi le peuple. Il a fait ces choses pour aider les gens à savoir qu’il était le Fils de Dieu. Il a guéri un homme qui ne pouvait pas marcher. Il a nourri 5000 personnes avec seulement quelques poissons et du pain. Il a marché sur la mer. Mais les chefs d’Israël* ne croyaient pas encore en lui. D’autres personnes, comme beaucoup de gens en Samarie, ont cru.

Jean nous a aussi rapporté beaucoup de choses que Jésus a dites aux gens du temple*. Jésus a dit que son message venait de Dieu. Il leur a dit qu’il était venu parce que Dieu l’avait envoyé. Jésus a fait beaucoup d’autres choses pour aider les gens à voir qui il était. Il a guéri un aveugle. Lorsque son ami Lazare est mort, Jésus l’a fait revivre. C’est le genre de choses dont Ésaïe a parlé bien des années auparavant. Il a dit que le sauveur* promis par Dieu ferait des choses comme ça. Mais les gens ne comprenaient toujours pas.

Jean a raconté la dernière semaine de la vie de Jésus dans la dernière partie de son livre. Jésus a dit beaucoup de choses importantes au cours de cette dernière semaine. Il a dit à ses amis d’être humbles et leur a donné un nouveau commandement.

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Vous devez vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés. Si vous vous aimez les uns les autres, tout le monde saura que vous êtes mes disciples*. [5]

Jésus  leur a parlés du Saint-Esprit*. Il a dit que l’Esprit Saint* les aiderait quand il partirait. Il a prié pour ses amis et pour tous ceux qui croiraient dans l’avenir.[6]

Jean a écrit son livre pour aider les gens à comprendre que Jésus était le Fils de Dieu. Il est venu sauver le peuple qu’il avait choisi. Il est venu pour instaurer son nouveau Royaume*. C’est pour cela qu’il est allé sur la croix*. C’est pourquoi Dieu a redonné vie à Jésus après sa mort.

  • [1] Jean 20:31
  • [2] Jean 3:16
  • [3] Jean 1:29
  • [4] Jean 1:29
  • [5] Jean 13:34-35
  • [6] Jean 17

Le Nouveau Testament | Les Évangiles