Le Nouveau Testament | Les Évangiles
Luc
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Luc commence son livre en racontant la naissance de Jean-Baptiste.
Où se termine le livre ?
Luc termine son livre sur l'épisode où Jésus quitte ses disciples pour s'élever au ciel*.
Des gens à connaître
Jésus
Jean
Elisabeth
Marie
Pierre
Endroits à visiter
Jésus rencontre Jean-Baptiste : Luc 7:18-35
Jésus raconte l'histoire du semeur : Luc 8:1-15
Jésus nourrit 5000 personnes : Luc 9:10-17
Jésus raconte l'histoire des objets perdus : Luc 15
Jésus est ressuscité de la mort. Luc 24
L'histoire de Luc
Luc était un disciple* de Jésus. Mais il n’était pas l’un des apôtres de Jésus*. Luc était un ami de Paul. Il était aussi l’ami de beaucoup d’hommes et de femmes qui ont suivi Jésus. Il n’était probablement pas juif*. Il écoutait quand ils racontaient des histoires sur Jésus. Il a écrit plusieurs de leurs histoires dans ce livre.
Il a écrit son livre pour parler de Jésus à un ami. Il a mis dans son livre beaucoup de choses que Jésus a dites. Il a écrit sur certaines des choses que Jésus a faites. Il a parcouru la vie de Jésus étape par étape. Il voulait que son ami connaisse la vérité sur Jésus. Il voulait qu’il suive Jésus lui aussi.
Le livre de Luc est un Évangile*. Vous y trouverez de nombreuses histoires sur Jésus. Luc a rassemblé dans son livre un grand nombre des paraboles racontées par Jésus. Il a mis plus de ces paraboles* dans son livre que Matthieu ou Marc.
Luc était médecin. Il a accompagné Paul dans ses nombreux voyages. Luc a également écrit le livre des Actes des Apôtres. Dans ce livre, il a raconté plusieurs de ses voyages avec Paul.
Les mots clés de Luc sont « fils de l’homme ». Il a repris ces mots près de 80 fois dans son livre.
Luc commence par l’histoire de Jean le Baptiste. Jean était très important pour Jésus. Luc a donc parlé de Jean-Baptiste à de nombreuses reprises dans son livre. Jean est le prophète* qui a précédé Jésus. Il a dit aux gens que Dieu allait envoyer un sauveur* pour les sauver. Il leur a dit de se souvenir de Dieu et de se détourner des mauvaises choses qu’ils faisaient.
Ensuite, Luc a raconté la naissance de Jésus. Cette histoire était très importante pour Luc. Il a donné de nombreux détails sur cette histoire dans son livre.
Luc a inclus une liste de noms dans son livre, tout comme Matthieu. Mais cette liste concerne la famille de Marie. Elle était également issue de la famille du roi David. Luc a inclus cette liste pour que nous sachions deux choses. Premièrement, Jésus n’a pas de père humain. Il était « le Fils de Dieu ».[1] Deuxièmement, Jésus était un enfant issu de la famille de David.
Il est ensuite passé à des histoires sur Jean. Dieu a envoyé Jean pour préparer le chemin de Jésus. Un jour, Jean baptise Jésus dans le fleuve. Après cela, Jésus a commencé à parler en public. C’est ce dont parle Luc dans la suite de son livre.
À cette époque, Jésus ne restait pas au même endroit. Il est allé d’un endroit à l’autre et s’est entretenu avec de nombreuses personnes différentes. Il s’est adressé à des personnes dont personne d’autre ne se souciait.
Au cours de ses déplacements, Jésus a raconté des histoires. Il a guéri les malades. Il a aidé des personnes que personne d’autre ne voulait aider. Luc a inclus de nombreuses histoires de Jésus dans ce livre. Vous pouvez lire plus de ces histoires dans Luc que dans n’importe quel autre évangile*.
Jésus a rencontré de nombreuses personnes. Certaines d’entre elles ont cru ce qu’il disait. Un soldat lui a demandé de guérir son serviteur malade. Il savait que Jésus pouvait le faire. Il a déclaré : Il te suffit de dire un mot et mon serviteur sera guéri.[2]
Luc voulait que les gens voient que Jésus était le Fils de Dieu. Il était le Fils que Dieu avait promis à David. Seul le sauveur* promis par Dieu pouvait faire ce que Jésus faisait.
Après cela, Jésus a commencé son voyage vers Jérusalem.[3]Il n’y est pas allé tout de suite. Mais il se préparait à ce voyage. Il a expliqué à ses amis pourquoi il devait aller là-bas.
Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes,[4] et Il « doit souffrir beaucoup, être tué et… ressusciter ». [5].
Luc a inclus de nombreux récits sur ce que Jésus a fait en chemin. Il a dit ce que Jésus a dit à ses amis. L’une des choses dont Jésus a parlé, c’est le Royaume* de Dieu.[6] Il a demandé aux gens de se préparer. Être membre du royaume de Dieu* peut parfois être dangereux.[7] Les membres du Royaume* ne doivent pas essayer d’obtenir des choses pour eux-mêmes. Ils doivent s’en remettre à Dieu pour les aider. Parfois, Dieu a utilisé d’autres personnes pour aider ceux qui le servent.[8]
Beaucoup de gens suivaient Jésus. Il a dit à ses disciples* d’être vrais et honnêtes devant Dieu. La confiance* en Dieu, pas en la richesse. Le royaume* n’était pas pour les orgueilleux, mais pour les humbles. Le royaume* n’était pas pour les riches, mais pour les pauvres.
La dernière partie du livre de Luc raconte les derniers jours de Jésus sur terre. Il s’est rendu à Jérusalem. Beaucoup de gens étaient heureux de le voir. Mais seules quelques personnes savaient qui était vraiment Jésus. Il était « le roi qui vient au nom du Seigneur* ».[9] Mais la plupart des gens ne l’ont pas compris.[10] Cela a fait pleurer Jésus. Il était triste que les gens ne sachent pas qui Il était vraiment. Il était aussi triste parce que Dieu les jugerait* parce qu’ils ne le suivaient pas.
Jésus alla au temple* et dit aux gens beaucoup de choses. Mais plus Jésus en disait, plus ils le haïssaient.
Quelques jours avant de mourir, Jésus a pris un repas spécial avec ses amis. Il leur a dit qu’il allait être arrêté et tué. Il a aussi dit qu’il commençait une nouvelle alliance* pour tous ceux qui le suivraient. Lorsqu’il versera son sang, l’alliance commencera.[11] Il mourrait pour que les gens sachent que ce que les prophètes* ont dit est vrai.[12]
Un soir, l’un de ses amis décide de se détourner de lui. Des soldats ont arrêté Jésus. Certaines personnes ont raconté des mensonges à son sujet. Les soldats ont donc frappé Jésus avec un fouet. Puis ils l’ont mis en croix. En quelques heures, Jésus est mort.
Mais l’histoire de Luc ne s’arrête pas là. D’une certaine manière, ce n’était que le début. Trois jours plus tard, Jésus est revenu à la vie. Il est retourné voir ses amis. Il leur a dit de ne pas avoir peur. Il sera toujours avec eux. Et il avait un travail à leur confier. Ils devaient aller partout et annoncer la bonne nouvelle aux gens.
- [1] Luc 3:38 ; voir 1:35
- [2] Luc 7:1-10
- [3] Luc 9:51
- [4] Luc 9:44
- [5] Luc 9:22
- [6] Luc 10:9
- [7] Luc 10:3
- [8] Luc 10:4-16
- [9] Luc 19:38
- [10] Luc 19:42
- [11] Luc 22:20
- [12] Luc 22:37
Le Nouveau Testament | Les Évangiles