Le Nouveau Testament | Les Évangiles

Marc

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre de Marc commence lorsque Jésus rencontre Jean-Baptiste.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine après que Dieu ait ressuscité Jésus de la mort.

Des gens à connaître

Jésus
Jean
Jacques
Simon
Les Pharisiens

Endroits à visiter

Jésus raconte des histoires : Marc 4:1-25
Jésus calme une tempête : Marc 4:34-43

Jésus ressuscite une jeune fille : Marc 5:21-43
Jésus marche sur l'eau : Marc 6:45-52

Jésus a été arrêté : Marc 14:43-72

L'histoire de Marc

Le livre de Marc est le plus court des quatre évangiles*. Chacun des évangiles* raconte la même histoire. Ils racontent les choses que Jésus a dites et faites. Mais chacun le raconte d’une manière différente. Marc a raconté de nombreuses histoires tirées des autres évangiles*. Mais il a laissé de côté beaucoup de choses que les autres évangiles* disent. Il n’a pas dit grand-chose sur la naissance de Jésus. Il n’a pas parlé de sa famille ni de ses débuts. Il a commencé par l’histoire de Jean le Baptiste, qui a annoncé au peuple que le Messie* allait venir. Il a raconté beaucoup de choses que Jésus a dites à propos des « derniers jours ».[1] Il a repris beaucoup de choses que Jésus a dites sur l’espérance* d’Israël*.

Marc a parlé de Jésus de différentes manières dans son livre. Il a parlé de Jésus comme du Fils le plus aimé de Dieu.[2] Il l’a décrit comme le Fils de l’Homme.[3] Il l’a décrit comme le Fils promis de David[4] : Le Messie. Et il l’a décrit comme le serviteur souffrant,[5]tel qu’Isaïe l’avait décrit.

Marc raconte un grand nombre des mêmes histoires que les autres évangiles. Certains récits se retrouvent à la fois dans Luc et dans Matthieu. Mais il y a une histoire que Jésus a racontée et qui ne se trouve que dans Marc. Jésus a dit :

« Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu*. Un semeur répand de la semence sur le sol. Nuit et jour, la semence lève et pousse. Cela se produit que le semeur dorme ou se lève. Il ne sait pas comment cela se passe. Tout seul, le sol produit du grain. D’abord, la tige pousse. Ensuite, la tête apparaît. Ensuite, le grain entier apparaît dans la tête. En peu de temps, le grain a atteint sa taille maximale. Le semeur le coupe alors, car la récolte est prête. » [6]

Marc a surtout parlé de la dernière semaine de la vie de Jésus. Il a raconté comment Jésus est mort et ressuscité. Ces jours ont commencé par quelques mots prononcés par Pierre : « Tu es le Christ ».[7]

Ensuite, Jésus a raconté à ses amis ce qui allait lui arriver. Il sera tué. Mais il ne restera pas dans la tombe. Il ressuscitera.

Il commença alors à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup et qu’Il soit rejeté. Il fallait qu’il soit tué et qu’il ressuscite trois jours plus tard.[8]

Marc a écrit son livre pour dire aux gens qui Jésus était. Jésus était le Fils que Dieu avait promis à Abraham. Il était le roi que Dieu avait promis à David. Il était le Messie* dont les prophètes* avaient dit qu’il viendrait.

Matthieu a écrit son livre pour aider les Juifs* à connaître Jésus. Mark a écrit son livre pour tout le monde. Il voulait que tous les peuples du monde entier croient en Jésus.

Marc a raconté l’histoire de manière à rappeler aux gens les promesses des prophètes. Jésus est celui qui est venu délivrer son peuple. Mais ces personnes ne voulaient pas de lui. Marc voulait aider les gens à se souvenir des paroles d’Isaïe.

« Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. » [9]

Dans la dernière partie de son livre, Marc montre comment les prêtres voulaient que Jésus soit tué. Les soldats ont donc mis Jésus sur la croix*. Ils lui ont planté des clous dans les mains et les pieds. Sa mort a été terrible. Lorsque Jésus mourut, ses amis eurent très peur. Même Pierre, un proche disciple* de Jésus, a dit qu’il ne le connaissait pas.

Mais, quelques jours plus tard, un ange* a annoncé aux amis de Jésus qu’il était de nouveau vivant. Plus tard dans la journée, Jésus lui-même est venu voir ses amis. Ils ont vu qu’il était vivant. Et il leur a dit de porter le message de Dieu à tous les peuples. Le livre des Actes des Apôtres raconte comment ils y sont parvenus.

  • [1] Marc 1:2-8
  • [2] Marc 1:1 ; 9:7
  • [3] Marc 2:10,28 ; 14:62
  • [4] Marc 1:1 ; 10:47
  • [5] Marc 8:31 ; 10:45
  • [6] Marc 4:26-29
  • [7] Marc 8:29
  • [8] Marc 8:31
  • [9] Isaïe 53:3

Le Nouveau Testament | Les Évangiles