Le Nouveau Testament | Les Évangiles

Matthieu

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Le livre commence par l'histoire de la naissance de Jésus.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine après la mort et la résurrection de Jésus.

Des gens à connaître

Jésus
Marie
Pierre
Jean Baptiste
Matthieu

Endroits à visiter

La naissance de Jésus :
Matthieu 1:18-25

Jésus est tenté par le Diable* :
Matthieu 4:1-11

Jésus guérit de nombreuses personnes :
Matthieu 8:1-4 ; 18-17 ; 28-34 ; Matthieu 9:1-8

Jésus meurt sur la croix* :
Matthieu 27:45-54

Jésus revient à la vie :
Matthieu 28, 1-10

L'histoire de Matthieu

Il existe de nombreuses façons de commencer un livre. Matthieu a commencé son livre par une liste. Sur cette liste figurent les noms des membres de l’arbre généalogique de la famille de Jésus. Matthieu était juif. Les listes de ce type sont très importantes pour lui. Il voulait que vous sachiez que Jésus pouvait nommer sa famille en remontant jusqu’à Abraham et David. Jésus était un fils d’Abraham, il pouvait donc faire partie de la promesse faite par Dieu à Abraham. Jésus était un fils de David, il pouvait donc faire partie de la promesse faite par Dieu à David. C’était important pour Matthieu. Parce que Matthieu a écrit son livre pour nous dire que Jésus était le Sauveur promis par Dieu*. Il était celui qui tiendrait la promesse que Dieu avait faite à Abraham. Il était le roi que Dieu avait promis à David. Matthieu a écrit son livre pour aider les gens à comprendre que Jésus était le Messie*. Il était celui que le peuple de Dieu attendait depuis si longtemps.

Après avoir dressé sa liste, Matthieu a raconté la naissance de Jésus. Il a précisé que est venu sur terre comme les prophètes* l’avaient annoncé. Ensuite, Matthieu a raconté trois histoires. Il a raconté l’histoire de Jean-Baptiste,[1] le récit de comment Jean a baptisé*[2] Jesus, puis le récit de comment Satan* a tenté Jésus.[3] Matthieu a raconté ces histoires pour montrer aux gens qui était Jésus. Matthieu a dit que Jésus était le Fils de Dieu. Il était Celui dont les prophètes* avaient parlé.

Dans le reste du livre, Matthieu raconte ce que Jésus a dit et fait. Jésus a guéri des personnes qui ne pouvaient pas marcher. Il a rendu la vue aux aveugles. Il a libéré les gens des mauvais esprits*. Mais avant de faire ces choses, il s’est adressé à un grand groupe de personnes. Il était assis sur la montagne et parlait du royaume* des cieux*.

Matthieu ne nous a pas raconté tout ce que Jésus a fait. Il n’a pas raconté tout ce que Jésus a dit. Mais chaque histoire nous apprend des choses sur Jésus. Jésus a accompli de nombreux actes merveilleux. Il a parlé avec autorité. Les prophètes* ont dit que le Messie* ferait ce genre de choses. Matthieu nous a raconté ces histoires pour nous montrer quelque chose. Jésus était Celui dont les prophètes* parlaient. Il était Celui que Dieu avait promis d’envoyer. Il était le Messie*.

Matthieu raconte ensuite comment Jésus a envoyé ses amis dans tout le pays d’Israël. Il a demandé à ses amis de parler aux gens du royaume*.[4] Matthieu a dit que Jésus était comme le serviteur du Seigneur* dont parlait Isaïe. Il était Celui qui donnerait de l’espoir à tous les peuples*.[5]

Mais beaucoup de gens n’ont pas cru ce que Jésus a dit. Beaucoup de prêtres ne le croyaient pas. Les enseignants de la ville ne le croient pas. Ils n’étaient pas contents que tant de gens le suivent. Ils se sont rapidement mis en colère et ont planifié de le tuer.

Mais Jésus a continué à enseigner. Jésus a raconté de nombreuses histoires sur le Royaume*. Il a dit que ce Royaume* était ce dont les prophètes* avaient parlé. Ces histoires sont des « paraboles* ». Dans ces paraboles*, il a dit que ce Royaume* serait grand. Jésus régnera sur tous les peuples de la terre. Mais ce Royaume* commencerait de façon modeste. Il pousserait comme une graine. Ces histoires nous disent que Jésus est le roi. Son Royaume* a commencé quand il est venu. Mais ceux qui le suivent doivent attendre avec patience la fin des temps. C’est alors que le Royaume* sera tout ce que Jésus et les prophètes* ont promis.

Les dernières parties de Matthieu racontent ce que Jésus a fait et dit avant de mourir. C’est à ce moment-là que Jésus a parlé de l’Église* pour la première fois. Il a promis de former son « église* ». Il a déclaré que rien ne pouvait l’empêcher de le faire. Cette église* n’était pas un bâtiment comme le temple*. Cette église* était composée de personnes. Mais il ne commencera pas à rassembler ces personnes avant d’avoir « souffert de beaucoup de choses…[et] être mis à mort et ressusciter le troisième jour ».[6]

Lorsque Jésus est arrivé à Jérusalem, les foules l’ont accueilli comme leur Messie*. Mais cela n’a pas duré longtemps. Jésus a donné ses derniers messages aux foules et à ses disciples* sur le Mont des Oliviers. Après cela, les chefs ont retourné le peuple contre Jésus. Bientôt, Jésus renonce à sa vie en se laissant mettre sur une croix par les Juifs*. Mais Matthieu termine sur une note d’espoir*. Il nous a affirme que Jésus est ressuscité. Après cela, Jésus a rencontré les hommes et les femmes qui le suivaient. Et il les a envoyés annoncer le Royaume aux peuples*. Il leur a dit d’aller dans le monde entier et d’annoncer la bonne nouvelle aux peuples. Et il a promis d’être avec eux jusqu’à la fin des temps.[7]

  • [1] Matthieu 3:1-12
  • [2] Matthieu 3:13-17
  • [3] Matthieu 4:1-11
  • [4] Matthieu 10
  • [5] Matthieu 12:21
  • [6] Matthieu 16:2
  • [7] Matthieu 28:19

Le Nouveau Testament | Les Évangiles