Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul

1 Corinthiens

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Paul commence le livre par une salutation et un avertissement.

Où se termine le livre ?

Paul termine sa lettre par un avertissement et une salutation.

Des gens à connaître

Paul, Apollos

Endroits à visiter

L'Église* ne doit pas être divisée
1 Corinthiens 3:1-23

L'Église* ne doit pas accepter le péché*
1 Corinthiens 5:6-13

Avoir de bonnes manières à la table du Seigneur*
1 Corinthiens 11:17-34

Quel est le meilleur cadeau ?
1 Corinthiens 13:1-13

Ne pas oublier l'Évangile*
1 Corinthiens 15:1-11

L'histoire de 1 Corinthiens

Lorsque Paul a écrit cette lettre, il ne semblait pas très heureux. Il a écrit aux habitants d’une ville appelée Corinthe. Corinthe était une ville de la Grèce. Paul connaissait très bien ces personnes. En fait, Paul a vécu à Corinthe. Il y est resté de nombreux mois. Lorsqu’il y vivait, l’Église de Corinthe était saine et forte.

Mais cette fois-ci, cette Église* n’était plus forte et ne se portait plus bien. Une personne de Corinthe avait parlé à Paul des nombreux problèmes dans l’Église*. Il a donc écrit cette lettre aux responsables de cette Église pour les aider. Paul commence et termine sa lettre par une salutation et un avertissement.

Les membres de l’Église* de Corinthe ne s’entendaient pas. Ils se disputaient entre eux. Certains faisaient des choses qui ne plaisaient pas à Dieu. Paul a donc écrit une lettre très ferme. Il voulait qu’ils cessent de faire le mal et commencent à vivre comme Dieu le leur avait enseigné.

Certains membres de l’église* pensaient qu’ils étaient très sages. Ils se disputaient parfois pour savoir qui était le plus sage. Paul leur a dit que la sagesse des hommes était insensée par rapport à la sagesse de Dieu. Jésus Est Seigneur* et c’est Lui qui était Sage. Les habitants de Corinthe devaient écouter la Parole de Dieu. Une fois qu’ils connaissaient la Sagesse de Dieu, ils devaient obéir à ce que cette Sagesse leur enseignait.

Dans cette lettre, Paul parle de l’unité.[1] Il voulait que les membres de l’Église* s’entendent bien. Ils ne devaient pas se mettre en colère ou se disputer. Ils devaient se soucier les uns des autres et s’entraider. Ils avaient besoin de se renforcer mutuellement. Paul savait que cela ne serait pas toujours facile. Mais Dieu récompensera le travail qu’ils ont accompli pour lui.[2] Il verra comment ils se sont occupés les uns des autres. Lorsque Jésus reviendra sur terre, il se souviendra d’eux.[3] Il récompensera leur travail.

Il y avait beaucoup de problèmes dans l’Église* de Corinthe. Paul a donc écrit pour les aider. Dieu voulait que l’Église* soit sainte. Il voulait qu’ils soient loyaux envers leur mari et leur femme.[4] Qu’ils soient purs et qu’ils n’utilisent pas leur corps pour pécher.[5] Il voulait que les responsables de l’Église* aident les gens à s’en souvenir et ces responsables devaient corriger le peuple s’il refuse d’obéir à Dieu de cette manière. L’Église* devait appeler les gens à se repentir* lorsqu’ils avaient mal agi.

Beaucoup de gens à Corinthe suivaient de faux dieux. Beaucoup d’entre eux priaient des idole*. Les gens de l’église* ne devaient plus se prosterner devant des idoles*. Ils ne savaient pas toujours comment se comporter vis-à-vis de leurs anciennes coutumes. Paul les a donc aidés. Il leur a montré comment réfléchir à ce qu’il fallait faire. Il était important d’aider les autres membres de l’Église* à grandir. Ils ne devaient pas faire des choses qui font chuter les autres croyants. Et ils devaient toujours faire preuve de respect les uns envers les autres.[6]

Paul a dit que l’Église* était comme un corps. Toutes les personnes étaient différentes. Chaque personne avait un rôle à jouer. Chaque personne est importante. Le Saint-Esprit* a aidé chaque personne qui faisait partie de l’Église*. Il a aidé l’Eglise* à faire le travail que Dieu lui avait confié. Il a aidé les gens à se mettre au service les uns des autres.[7]

Mais il y avait un autre problème dans l’église*. Certains ont dit que Jésus n’était pas revenu à la vie après sa mort. Ils disaient que personne ne reviendrait à la vie après sa mort. Un corps ne sortirait jamais vivant de la tombe. Paul a également écrit pour rappeler à l’Église* que Jésus était vivant. La bonne nouvelle concernant Jésus était que Jésus était vivant. Jésus est sorti du tombeau dans un vrai corps. Et, un jour, Dieu ferait revivre tout le monde. Jésus reviendra sur terre. Il rassemblera tout son peuple pour qu’il vive avec Lui pour toujours. Ensuite, Dieu jugera les personnes qui n’ont pas suivi Jésus.

L’église* de Corinthe pouvait espérer*. Ils n’avaient pas besoin d’avoir peur de mourir. Ils pouvaient obéir à Dieu, même lorsque c’était difficile, parce qu’ils savaient que Jésus était vivant. Il a vu comment ils l’ont servi. Et, un jour, ils revivront eux aussi.

« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.[8]

  • [1] 1 Corinthiens 1:10-4:21
  • [2] 1 Corinthiens 15:58
  • [3] 1 Corinthiens 15
  • [4] 1 Corinthiens 7
  • [5] 1 Corinthiens 5-6
  • [6] 1 Corinthiens 10:14-33
  • [7] 1 Corinthiens 12-14
  • [8] 1 Corinthiens 15:58

Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul