Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul
1 Thessaloniciens
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Timothée a rendu visite aux habitants de Thessalonique. Il a raconté sa visite à Paul. C'est ainsi que Paul a écrit cette lettre. Paul a commencé par rendre grâce.
Où se termine le livre ?
Le livre se termine par des mots d'encouragement pour le peuple.
Des gens à connaître
Paul, Timothée
Endroits à visiter
Paul remercie Dieu
1 Thessaloniciens 1:2-7
La bonne nouvelle est arrivée d'une bonne manière
1 Thessaloniciens 2:1-7
Souvenez-vous de notre travail
1 Thessaloniciens 3:9-13
Marchez dans la voie qui plaît à Dieu
1 Thessaloniciens 4:1-7
Le jour du Seigneur* arrive
1 Thessaloniciens 4:13-5:4
L'histoire de 1 Thessaloniciens
Paul a écrit aux habitants de Thessalonique pour les encourager. Il ne les avait pas vus depuis de nombreuses années. La dernière fois qu’il est allé à Thessalonique, certaines personnes lui ont voulu du mal. Paul a donc dû partir très vite. Ces méchants hommes ne voulaient pas qu’il parle de Jésus. Mais beaucoup de gens dans ce lieu croyaient aux choses que Paul disait et ils avaient commencé à suivre Jésus. Après le départ de Paul, certaines personnes ont semé le trouble parmi les habitants de la région. Timothée, l’ami de Paul, avait rendu visite à ces gens. Lorsqu’il revint auprès de Paul, il lui raconta ce qu’il avait appris. Paul leur a donc écrit cette lettre pour les aider.
Tout d’abord, Paul voulait qu’ils sachent qu’il les aimait. Il était heureux qu’ils suivent si bien Jésus. Ils faisaient ce que Paul leur avait dit. Ils se sont détournés des faux dieux. Ils montraient leur foi*, leur espérance* et leur amour par leur façon d’agir[1]. Ils avaient aussi de la joie, même quand les gens essayaient de leur faire du mal. C’était un bon exemple à suivre.
Paul leur a également dit de ne pas oublier la manière dont il se comportait lorsqu’il était avec eux. Il a travaillé dur. Il a fait ce qui était saint et juste. Il n’était pas une charge pour eux. Il s’occupait d’eux comme un père s’occupe de ses enfants[2]. Tous ceux qui parlaient au nom de Dieu devraient agir de la sorte.
Paul a également parlé du moment où Jésus reviendrait. Les gens savaient que Jésus reviendrait. Ils en étaient très heureux. Mais ils avaient des questions. Ils ne savaient pas ce qu’il adviendrait des personnes décédées. Paul a donc répondu à ces questions dans la dernière partie de la lettre. Jésus descendra du ciel*. Il reviendra au moment où ils ne l’attendraient pas[3] ; il rassemblera tous ceux qui ont cru en lui. Il rassemblera les personnes vivantes et les personnes déjà mortes. Dieu les fera revivre. Alors, tous les siens seront de nouveau réunis[4], et ils seront tous avec le Seigneur*.
Paul leur demanda d’être patients, de travailler dur pour s’occuper de leurs familles et de se faire du bien les uns aux autres. Il leur demanda également d’aider les faibles, de vivre en paix* les uns avec les autres, de prier tout le temps pour toutes sortes de choses, de rendre grâce et de ne pas faire de mauvaises choses*. Ceux qui suivent Jésus ne doivent jamais oublier qu’il reviendra. Ils doivent l’attendre, rester vigilants et mener en attendant, une vie qui plaise à Dieu.
Les chrétiens de Thessalonique n’avaient pas une vie facile. Les habitants de la ville ne voulaient pas qu’ils suivent Jésus. Ils ont donc été cruels avec eux. Paul leur a dit qu’ils ne devaient pas être surpris, car c’était une chose courante[5]. Il leur a dit qu’ils devaient s’attendre à souffrir pour Jésus. Après tout, les prophètes* ont souffert et Jésus a souffert lui aussi. Mais il les a encouragés à être forts malgré leurs difficultés. Dieu veille, et un jour, il reviendra les réconforter et jugera aussi ceux qui leur ont fait du mal.
- [1] 1 Thessaloniciens 1:2-10
- [2] 1 Thessaloniciens 2:9-12
- [3] 1 Thessaloniciens 5:1-3
- [4] 1 Thessaloniciens 4:13-17
- [5] 1 Thessaloniciens 2:14 ; 3:1-5
Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul