Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul

2 Corinthiens

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Paul remercie Dieu d'être "le Dieu de toute consolation". Il a écrit cette lettre environ un an après avoir écrit 1 Corinthiens.

Où se termine le livre ?

Paul termine sa lettre par un avertissement et une salutation.

Des gens à connaître

Paul, Tite

Endroits à visiter

Dieu Est Le Dieu de toute consolation.
2 Corinthiens 1:1-12

Nous avons des richesses dans des vases de boue.
2 Corinthiens 4

Dieu a accordé une Grâce abondante*.
2 Corinthiens 8-9

Paul se glorifie selon la chair comme un insensé.
2 Corinthiens 11:16-33

Paul a eu une vision* et une difficulté.
2 Corinthiens 12

L'histoire de 2 Corinthiens

La deuxième épître aux Corinthiens est une lettre que Paul a écrite à l’église* de Corinthe. Il avait parlé de certaines des mêmes choses dans sa première lettre. Certaines des mauvaises choses que l’Église* faisait avant avaient maintenant disparues. Mais cette fois-ci, l’Église* avait un nouveau problème: il y avait de faux docteurs au sein de l’Église*. Certains de ces docteurs ont parlé contre Paul. Ils ont déclaré qu’il ne parlait pas au nom de Dieu. Ils ont affirmé qu’il n’était pas un véritable apôtre*[1] de Jésus. Paul a donc écrit cette lettre pour en parler.

Paul a utilisé beaucoup de choses durs dans cette lettre. Mais sa lettre est aussi remplie de mots d’amour. Paul aimait Dieu ainsi que les habitants de Corinthe. Il a donc écrit cette lettre pour les aider. Il ne voulait pas qu’ils se laissent abuser par ces faux enseignants. Il était très triste que certaines personnes ne lui fassent pas confiance*. Certaines parties de sa lettre font état de sa tristesse. D’autres parties contiennent des termes très durs à l’égard des faux enseignants. Mais il a été prudent dans le choix de ses mots. Il voulait que les gens comprennent la bonne nouvelle, c’est à dire l’évangile*. Et il voulait qu’ils sachent qu’il se souciait d’eux. C’est pourquoi Il a déclaré :

« Nous ne nous prêchons* pas nous-mêmes; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons*, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus ».[2]

Paul commence par leur demander de se rappeler combien il a travaillé dur pour eux. Il a souvent souffert pour pouvoir les aider. Mais ils ne s’en sont pas souvenus. Il était heureux qu’ils aient fait certaines des choses qu’il leur avait dites dans sa première lettre. Ils ont aidé un homme à cesser de faire de mauvaises choses. Aujourd’hui, il a cessé de faire ces choses. Paul leur a donc demandé d’être gentils avec lui.[3]

Paul a souffert à plusieurs reprises lorsqu’il a essayé d’aider les Corinthiens. Il voulait qu’ils s’en souviennent. Il ne leur demande pas d’avoir pitié de lui. Il savait que Dieu était au contrôle. Même dans la souffrance, Dieu s’est servi de lui. C’est Paul qui leur a enseigné la bonne nouvelle de Dieu et Il s’est servi de lui pour les bénir*. S’ils s’en souviennent, ils ne douteront plus de lui.

Paul était triste que certains d’entre eux aient oublié ce qu’était la bonne nouvelle. La bonne nouvelle rassemblait les gens. Mais les faux enseignants éloignaient les gens les uns des autres. C’était une façon pour les Corinthiens de savoir que ces faux enseignants ne disaient pas la vérité.

Paul voulait aussi qu’ils se souviennent de la nouvelle alliance* de Dieu.[4] Quand Jésus est venu, il leur a apporté une nouvelle promesse : une nouvelle alliance*. Paul leur a parlé de ces nouvelles promesses lorsqu’il était avec eux. Cette nouvelle alliance* était une promesse de changer leurs cœurs. C’était une promesse de leur donner une nouvelle vie. C’était la promesse qu’ils vivraient à nouveau après la fin de cette vie. C’était la promesse de les changer de l’intérieur et de les rendre de plus en plus semblables à Jésus.

Ces promesses ont aidé Paul à ne pas être triste. Il savait qu’il était faible. Mais le message de Dieu n’était pas faible. Et Dieu l’avait désigné pour porter ce message. Il était comme une jarre faite de boue.[5] Mais le message qu’il portait était un don de grande valeur de la part de Dieu.

Dans certaines parties de cette lettre, Paul semble triste. Il a parlé des problèmes que cette vie apportait. Il a expliqué que notre corps était comme une maison qui vieillit et s’use. Il a raconté de nombreuses histoires sur les souffrances qu’il avait endurées. Mais en dépit de tout cela, Paul n’a pas perdu l’espoir*. Il savait que Dieu lui avait donné un message de paix*. Il savait que Dieu utilisait ce message pour ramener les gens à lui. Il savait que Dieu tiendrait ses promesses.

Il avait aussi de l’espoir* car il croyait que les Corinthiens l’écouteraient, qu’ils se détourneraient des faux docteurs, reviendraient et suivraient la voie que Paul leur avait montrée.

Certaines parties de cette lettre sont difficiles à comprendre. D’autres parties sont très personnelles. Paul nous a raconté beaucoup de choses sur sa propre vie. Il a parlé de la façon dont il a souffert.[6] Il a parlé de ce qu’il a ressenti. Il a parlé de ce qui le rendait triste. Il a parlé de ce qui lui donnait de l’espoir*. Paul nous a montré qu’il pouvait être difficile de suivre Dieu. Mais Dieu a promis de bénir* ceux qui le suivraient. Les troubles ne dureront que peu de temps. Les bénédictions de Dieu* dureraient toujours.

  • [1] 2 Corinthiens 11:1-15
  • [2] 2 Corinthiens 4:5
  • [3] 2 Corinthiens 2:5-11
  • [4] 2 Corinthiens 3:1-11
  • [5] 2 Corinthiens 4:7-18
  • [6] 2 Corinthiens 1:8-11

Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul