Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul

2 Thessaloniciens

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Paul a remercié Dieu pour les personnes qui avaient la foi* malgré les souffrances.

Où se termine le livre ?

Le livre se termine par une bénédiction de paix*.

Des gens à connaître

Paul, Timothée

Endroits à visiter

Actions de grâces à Dieu pour vos vies
2 Thessaloniciens 1:3-4

Jésus viendra pour juger
2 Thessaloniciens 1:5-12

Un homme déclare être dieu
2 Thessaloniciens 2:3-10

Tenez bon
2 Thessaloniciens 2:13-15

Travaillez pendant que vous attendez
2 Thessaloniciens 3:6-12

L'histoire de 2 Thessaloniciens

Paul a écrit cette lettre aux habitants de Thessalonique, peu de temps après avoir écrit le premier. Il avait parlé à de nombreuses églises des gens qui s’y trouvaient. Il leur a dit qu’ils s’aimaient et qu’ils avaient une foi solide. Cela n’a pas été facile, car ils ont souffert de beaucoup de choses difficiles. Certains habitants de cet endroit n’étaient pas tendres avec les chrétiens. Ils leur ont fait beaucoup de choses cruelles. Mais les gens qui ont suivi Jésus n’ont pas abandonné. L’Église* s’est renforcée de plus en plus.

Paul a dit que Dieu ne les oublierait pas. Il punira les personnes qui les ont fait souffrir. Les gens se posaient des questions sur le jour où Jésus reviendrait. Certains disaient que Jésus était déjà revenu sur terre. Mais Paul leur a dit que ce n’était pas vrai. Avant que Jésus ne revienne, il y aura d’abord un méchant. Ce méchant s’opposera à Jésus et aux gens qui le suivront. Mais Dieu prendra soin de son peuple. Le peuple qui a fait confiance* à Dieu ne doit donc pas s’inquiéter. Jésus reviendra à un moment donné dans le futur.

Lorsque Jésus reviendra, il viendra du ciel* avec ses anges. Il apporterait la paix* au peuple qui lui ferait confiance*. Mais il punira les personnes qui ne lui font pas confiance*. Et il détruira les gens qui s’opposent à lui. Le peuple devait donc mener une bonne vie en attendant le retour de Jésus. Dieu les avait choisis pour être son peuple[1] ; ils devaient donc rester fermes[2] et se souvenir de ce que Paul leur a dit.

Paul a également demandé aux personnes présentes de prier pour lui. Il voulait que beaucoup plus de gens croient, comme ils l’ont fait. Il leur a donc fait la recommandation suivante :

« Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous, et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n’ont pas la foi.* »[3]

Paul leur a également demandé de travailler dur pendant qu’ils attendaient. Ils ne devaient pas être paresseux. Ils ne devaient pas compter sur les autres pour leur nourriture. Mais chaque homme devait fournir à sa famille la nourriture dont elle a besoin.

« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »[4]

Dans les deux lettres qu’il leur a adressées, Paul leur a rappelé combien il travaillait dur lorsqu’il était avec eux[5], sans leur demander de l’argent. Il a travaillé pour ne pas vivre à leur charge. Il voulait donc qu’ils soient aussi des travailleurs acharnés.

  • [1] 2 Thessaloniciens 2:13-14
  • [2] 2 Thessaloniciens 2:15
  • [3] 2 Thessaloniciens 3:1-2
  • [4] 2 Thessaloniciens 3:10
  • [5] 1 Thessaloniciens 2:9 ; 2 Thessaloniciens 3:8

Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul