Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul

2 Timothée

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Paul dit à Timothée combien il tient à lui.

Où se termine le livre ?

Paul demande à Timothée de lui rendre visite.

Des gens à connaître

Paul, Timothée

Endroits à visiter

N'aie pas honte de souffrir
2 Timothée 1:8-12

Souviens-toi de Jésus
2 Timothée 2:8-13

Les derniers jours arrivent
2 Timothée 3:1-9

Les Écritures* viennent de Dieu
2 Timothée 3:10-17

Prêche* la parole
2 Timothée 4:1-5

L'histoire de 2 Timothée

C’est la deuxième lettre que Paul écrit à Timothée. Il s’agit peut-être de la dernière lettre écrite par celui-ci. Il était en prison et savait qu’il allait bientôt mourir. Il a donc écrit à son ami pour lui dire au revoir. À la fin de sa lettre, il espère que Timothée pourra venir lui rendre visite. Il lui a écrit pour l’encourager à être fort. Il a dit qu’un homme de Dieu doit être comme un soldat, comme un agriculteur et comme un coureur. Il ne doit pas avoir peur. Il doit être patient. Il doit continuer à avancer.

Timothée était un responsable des églises d’Asie. Il y avait déjà beaucoup de faux enseignants dans le monde. Ces hommes et ces femmes ont semé la confusion dans l’esprit des gens. Ils les avaient éloignés de la vérité et les choses allaient empirer avant de s’améliorer. Paul a donc dit à Timothée d’éviter les arguments insensés. Il devait être patient et étudier pour devenir un bon enseignant. Il devait leur enseigner les vérités qu’il a apprises dans les Écritures*. Il devait se souvenir de l’exemple que Paul lui avait montré. S’il faisait ces choses, Dieu le récompenserait pour son travail.

À l’époque, le peuple de Dieu connaissait de nombreuses difficultés. Les faux enseignants étaient de plus en plus audacieux. Ils enseignaient des choses qui n’étaient pas vraies. Ils étaient jaloux et égoïstes. Paul avait donc écrit à Timothée pour l’encourager. Il ne devait pas être inquiet et devait faire confiance* à l’Esprit de Dieu*. L’Esprit de Dieu* ne le rendrait pas faible et craintif.[1] Dieu lui avait donné les dons dont il avait besoin. Et l’Esprit de Dieu* lui donnerait la puissance et l’amour et l’aiderait à se maîtriser.

Timothée devait être loyal envers Dieu.[2] Il devait être fidèle à la bonne nouvelle que Dieu lui avait donnée. Cet « évangile* » était le plan de Dieu « avant la fondation du monde ».[3] Il y aura toujours des gens qui s’y opposeront. Il y aura toujours des gens qui essaieront de le changer. Timothée devait donc veiller à l’enseigner exactement comme il l’avait appris de Paul.

Cela ne serait pas facile. Paul était en prison à cause de l’Évangile*. Plusieurs de ses amis l’avaient quitté.[4] Et il a encouragé Timothée à supporter les difficultés qui pourraient survenir.

C’est la bonne nouvelle de Jésus qui l’aiderait. Dieu a tenu ses promesses. Jésus était le Messie*.[5] Il est ressuscité des morts. Il avait choisi un peuple.[6] Et il le sauverait par son Évangile*. Timothée devait se souvenir de ces choses.

Timothée devait rappeler aux membres de l’Église* les enseignements de la Parole de Dieu. Il devait bien l’étudier et être capable de répondre aux questions posées par les gens. Lorsque les gens s’opposeraient à lui, il devait « être doux lorsqu’il les enseigne ».

Peut-être que Dieu fera changer d’avis ceux qui sont contre vous. Cela les amènera à connaître la vérité ».[7]

Mais certaines personnes refusaient d’apprendre. Paul a dit qu’il y aurait de plus en plus de gens comme cela à l’approche du retour du Seigneur. Ils n’aimeraient pas les autres. Ils ne pardonneraient pas* aux gens. Ils raconteraient des mensonges sur les gens. Ils détesteraient ce qui est bon. Ils se retourneraient contre leurs amis. Ils se croiraient meilleurs que les autres. Ils aimeraient ce qui leur plaisait au lieu d’aimer Dieu. Paul a dit à Timothée de ne pas avoir affaire à ces gens.

Mais Timothée devait suivre les paroles que Paul lui avait enseignées. Il devait toujours continuer à s’y accrocher. Il devait « prêcher* la Parole » à tout moment[8]. Il devait être patient et enseigner avec prudence. Les gens pouvaient le quitter et suivre des enseignants qui disaient ce qu’ils voulaient entendre. Mais Timothée ne devait jamais déserter les Écritures*. C’est alors qu’il serait prêt à accomplir toute bonne œuvre.[9]

  • [1] 2 Timothée 1:7
  • [2] 2 Timothée 2:1-2
  • [3] 2 Timothée 1:9
  • [4] 2 Timothée 1:15-18
  • [5] 2 Timothée 2:8
  • [6] 2 Timothée 2:10
  • [7] 2 Timothée 2:25
  • [8] 2 Timothée 4:2
  • [9] 2 Timothée 3:16-17

Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul