Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul

Colossiens

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Paul a écrit cette lettre environ 30 ans après que Jésus a vécu sur terre. Il a commencé sa lettre par une salutation.

Où se termine le livre ?

Paul leur a envoyé des salutations de la part de nombreuses personnes. Il a demandé aux gens de prier pour lui.

Des gens à connaître

Paul, Tychique, Onésime

Endroits à visiter

Paul a prié pour les Colossiens
Colossiens 1:9-14

Paul a chanté un cantique sur Jésus
Colossiens 1:15-20

Suivre la voie de Jésus
Colossiens 2:6-14

Dépouillez-vous de l'ancienne vie, revêtez la vie nouvelle
Colossiens 3:1-17

Apprenez à prier et à parler
Colossiens 4:1-6

L'histoire de Colossiens

Ce livre est une lettre de Paul comptant parmi les 13 qu’il a écrites et qui sont contenues dans la Bible. Paul a écrit cette lettre à l’église* de Colosses. Il n’a jamais visité cette ville, mais il a prié à plusieurs reprises pour ses habitants.[1]

Paul a écrit cette lettre environ trente ans après que Jésus soit retourné au ciel. Il ouvre la lettre par une formule de politesse. Il termine le livre par une autre salutation et une demande de prière. Paul n’était pas seul lorsqu’il écrivait cette lettre. Son ami Onésime était avec lui. Avant de rencontrer Paul, Onésime était esclave.

Beaucoup de gens à Colosses croyaient en Jésus. Mais certaines personnes ont dit des choses fausses sur Jésus. Paul ne voulait pas que les gens croient les faux enseignants. Il a donc écrit cette lettre pour les aider.

Il voulait que les gens se souviennent de la vérité sur Jésus. Il leur a donc raconté beaucoup de choses sur Jésus. Jésus est Dieu[2] et nous avons vu Dieu en voyant Jésus. Il a créé toutes choses. Il s’est fait homme et est mort sur une croix*. Dieu a redonné vie à Jésus. Et Jésus a fait cela pour ramener les gens à Dieu. Il l’a fait pour toutes sortes de personnes. Il l’a fait à la fois pour les Juifs* et pour les personnes qui n’étaient pas juives*.

Jésus était le plus Grand de tous. Personne n’avait plus de pouvoir que Lui et personne n’était aussi sage que lui. Paul ne voulait pas que les gens l’oublient.

Mais à Colosses, certains disaient d’autres choses sur Jésus. Ils n’étaient pas sûrs que Jésus soit un homme. Ils n’étaient pas sûrs que Jésus ait eu un vrai corps. Et certains d’entre eux ont dit que ce que Jésus a fait sur la croix* n’était pas suffisant pour rendre les gens justes devant Dieu. Ils voulaient que les gens reviennent en arrière et suivent les lois de Moïse. Ils voulaient que les gens mangent certaines choses et n’en mangent pas d’autres. Ils disaient que cela les aiderait à être en règle avec Dieu.

Paul ne voulait pas que les croyants se fient à ces mauvais enseignants[3], mais qu’ils suivent Jésus. Jésus est le seul à pouvoir rendre les êtres humains justes vis-à-vis de Dieu. Il a le pouvoir de sauver les gens de leur péché* et de changer leurs cœurs. Les lois et les règles ne peuvent pas changer le cœur des gens. Les traditions non plus ne peuvent pas faire des gens des amis de Dieu.

Paul a dit que les personnes qui avaient fait confiance* à Jésus avaient une vie nouvelle. Mais à quoi ressemblait cette nouvelle vie ? La dernière partie de la lettre répond à cette question.

Les personnes qui avaient cette nouvelle vie de Dieu se détournaient du péché* de leur ancienne vie. Dieu les créait pour qu’ils soient gentils et humbles. Ils apprenaient à pardonner* aux gens et à vivre en paix* avec Dieu et avec les autres. Ils étaient reconnaissants et patients et ils agissaient avec sagesse. Ils s’occupaient de leurs familles et honoraient Dieu dans leur travail.

Paul voulait que les habitants de Colosses vivent de cette nouvelle manière. Ils appartenaient désormais au Christ et devaient penser aux choses du ciel*.[4] Ils ne devaient pas agir de façon mauvaise*[5] mais servir Dieu et aimer les autres.[6]

Paul a salué de nombreuses personnes à la fin de sa lettre. Il a salué Marc[7] et Luc[8]. Ces deux hommes ont contribué à écrire l’histoire de Jésus dans les livres appelés les évangiles*.

  • [1] Colossiens 1:3-8
  • [2] Colossiens 1:15-17
  • [3] Colossiens 2:16-23
  • [4] Colossiens 3:2-4
  • [5] Colossiens 3:5-11
  • [6] Colossiens 3:12-14
  • [7] Colossiens 4:10
  • [8] Colossiens 4:14

Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul