Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul
Ephésiens
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Paul a écrit cette lettre environ 30 ans après que Jésus ait vécu sur terre. Il a commencé cette lettre par une salutation.
Où se termine le livre ?
Paul a demandé au peuple de prier pour lui. Il voulait que Dieu l'aide à annoncer la bonne nouvelle de Jésus à un plus grand nombre de personnes.
Des gens à connaître
Paul, les Gentils (le peuple)
Endroits à visiter
Louange* au Père, au Fils et au Saint-Esprit*.
Éphésiens 1:3-14
Nous étions autrefois morts, mais maintenant nous sommes vivants.
Éphésiens 2:1-10
Juifs* et païens* sont un en Jésus.
Ephésiens 2:19-3:13
Paul enseigne les femmes et les maris.
Ephésiens 5:22-32
Levez-vous et combattez.
Ephésiens 6:10-20
L'histoire de Ephésiens
Paul a écrit cette lettre à l’Église* d’Éphèse, ville où il avait vécu. Il y connaissait de nombreuses personnes et leur a écrit cette lettre pour leur expliquer comment suivre Jésus.
Paul commence sa lettre par une salutation. Il a ensuite demandé aux Éphésiens de réfléchir au grand projet de Dieu. Le plan de Dieu n’a pas commencé avec la venue de Jésus. Il n’a pas non plus commencé avec Adam. Le plan de Dieu a commencé avant qu’il ne crée* le monde[1]. Son plan était de se choisir un peuple. Puis il leur donnerait de nombreuses bénédictions* du ciel*. Paul a dit aux disciples de Jésus que toutes ces bénédictions* leur appartenaient. Ces bénédictions* leur appartenaient parce qu’elles appartiennent à Jésus.[2]
Le plan de Dieu était si grand qu’il incluait tous les cieux et toute la terre. Et un jour, Dieu mettra tout sous la domination de Jésus. Tous les hommes et toutes les choses appartiendront à Jésus. Et il partagera ces choses avec son peuple. C’est pour ces personnes qu’il a donné sa vie. Ce sont eux qui ont suivi Jésus. Ce sont eux qu’il a appelés à lui. Ils représentent l’Église*. Jésus partagera un jour avec eux toutes les bénédictions* du ciel*. Il avait déjà commencé à leur donner ces bénédictions*. Et ils pouvaient être sûrs qu’ils obtiendront ce que Dieu leur avait promis. Ils le savaient parce que Jésus leur avait déjà donné l’Esprit Saint*.[3]
Paul les a rassurés qu’il a prié pour eux. Il a prié pour qu’ils comprennent à quel point Jésus est Grand. Il a demandé à Dieu de les aider à voir Son Grand plan. Il a demandé à Dieu de les aider à comprendre qu’ils faisaient partie de ce plan. Le plan de Dieu n’échouera pas. Le plan de Dieu se manifestait en Jésus car Dieu l’a choisi pour nous bénir*. Personne n’a plus de pouvoir que Jésus.
Paul leur a dit beaucoup de choses qu’ils avaient besoin de savoir. Ils avaient besoin de se rappeler que Dieu les a accueillis à cause de sa Grâce*. Ils méritaient la colère de Dieu parce qu’ils ne l’aimaient pas et ne lui obéissaient pas. Mais Jésus a donné sa vie pour eux et Dieu leur a donc donné une nouvelle vie.
Paul a dit que le plan de Dieu incluait des personnes qui n’étaient pas juives*. L’Église* se composait donc de toutes sortes de personnes. Le peuple qui suit Jésus doit donc être un seul et même peuple. Ils doivent être aimables avec tous types de personnes. Ils doivent accueillir des personnes de toutes les nations. Ils ne doivent pas se comporter comme s’ils étaient meilleurs que les autres. Dieu a accueilli toutes sortes de personnes. Ils ne doivent donc refuser personne. L’Église* était composée de personnes de toutes les nations. Elle* était composée de personnes de toutes les couleurs de peau et de toutes les langues. Beaucoup de gens ne le savaient pas. C’est pourquoi Dieu a confié à Paul la mission spéciale de l’annoncer à tout le monde.[4]
Paul leur a enseigné ces choses dans la première moitié du livre. Dans la seconde moitié, il leur a enseigné comment ils doivent vivre. Dieu les avait choisis et leur avait donné une nouvelle espérance. Ainsi, Paul voulait qu’ils vivent comme des personnes appartenant à Dieu. Ils étaient devenus le peuple de Dieu et Paul leur a donc expliqué comment suivre les voies de Dieu.
Ils doivent être humbles et doux en disant toujours la vérité. Ils doivent aimer les gens comme Jésus les a aimés et ne doivent pas être cupides ou colériques. Ils ne doivent pas non plus voler les autres ni dire du mal d’eux. Paul voulait qu’ils se détournent de leurs anciennes habitudes et qu’ils vivent la nouvelle vie que Dieu leur avait donnée. Cela ne sera pas toujours facile. Mais Paul les a rassurés que Dieu les aiderait. Dieu leur avait donné d’autres personnes dans l’église* pour les encourager. Il leur avait donné son propre pouvoir pour les rendre forts. Il avait donné des docteurs[5] à l’Église* pour l’aider à connaître la Volonté de Dieu. Et Il leur avait donné l’Esprit Saint*. Cet Esprit* changera leurs cœurs pour qu’ils ressemblent davantage à Jésus et Il les rendra forts.
Dieu change tous les aspects de la vie d’une personne lorsqu’elle lui fait confiance*. Il aidera les maris à aimer leurs femmes, les enfants à obéir à leurs parents, et les croyants à travailler dur et à être honnêtes dans leur travail. Dieu leur a donné ce dont ils avaient besoin pour faire Sa Volonté. Même si le diable* essayait de les faire chuter, Dieu les protégera, car Il leur a donné ce dont ils avaient besoin pour rester debout.[6]
- [1] Éphésiens 1:4
- [2] Éphésiens 1:6-14
- [3] Éphésiens 1:13
- [4] Éphésiens 3:1-7
- [5] Éphésiens 4:11-13
- [6] Éphésiens 6:10-19
Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul