Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul
Galates
Choses à savoir
Où commence le livre ?
Paul a rappelé aux Galates qu'il était un apôtre*.
Où se termine le livre ?
Paul termine sa lettre par une bénédiction.
Des gens à connaître
Paul, Abraham, Sarah et Agar
Endroits à visiter
Il y avait de mauvaises nouvelles : "un autre évangile"
Galates 1:6-10
Paul a raconté son histoire
Galates 1:11-2:21
Nous sommes fils de Dieu par la foi*
Galates 3:26-4:7
Restez en phase avec l'Esprit*
Galates 5:16-26
Aidez celui qui tombe
Galates 6:1-5
L'histoire de Galates
Paul a écrit cette lettre à un groupe de personnes qui ont suivi Jésus. Ils vivaient dans un endroit appelé Galatie. Paul avait visité cette région lors d’un de ses voyages. Il s’y est rendu pour parler de Jésus aux gens. Lorsqu’il leur a raconté l’histoire, beaucoup de gens ont cru en Jésus. La plupart des premières personnes qui ont suivi Jésus étaient des Juifs*. Mais maintenant, beaucoup de gens qui n’étaient pas juifs* ont commencé à suivre Jésus. Après le départ de Paul de Galatie, quelques faux docteurs sont venus. Ils pensaient que les nouveaux chrétiens ne devaient pas seulement croire en Jésus. Ils devraient également devenir juifs*. Ils ont donc essayé d’enseigner ces choses aux gens. Ils ont dit que les gens devaient suivre les coutumes des Juifs*. Ils devaient aussi respecter les lois que Dieu avait données aux Juifs*. S’ils ne faisaient pas ces choses, Dieu ne les accepterait pas. Ils ne seraient pas en règle avec Dieu.
Paul a entendu parler des faux enseignants. C’est pourquoi il a écrit cette lettre. Il voulait que les Galates sachent que ces enseignants ne venaient pas de Dieu. Ce qu’ils ont dit est faux. La majeure partie de la lettre explique aux Galates pourquoi ces enseignants étaient dans l’erreur.
Il a commencé par dire des choses très dures. Il leur a dit que ces nouveaux enseignants ne les avaient pas aidés à mieux connaître l’Évangile*. Au contraire, ils les ont amenés à abandonner l’Évangile*. Les personnes qui enseignaient de nouvelles idées seraient maudites si elles ne changeaient pas d’avis[1] ; ce qu’elles disaient n’était pas de Dieu.
Nul ne peut se réconcilier avec Dieu en obéissant à la loi. Dieu a donné la loi aux Juifs* pour les protéger. Il voulait qu’ils l’écoutent et lui obéissent. Lorsqu’ils ont fait ces choses, Dieu leur a donné un pays. Il les a protégés de leurs ennemis. Mais lorsqu’ils n’obéissaient pas à ces lois, ils perdaient leurs terres. Leurs ennemis les emmenaient captifs. La loi ne les a pas changés de l’intérieur. Il leur a seulement montré comment agir. Mais ils n’ont pas pu respecter toutes les règles que Dieu leur avait données. La loi ne pouvait pas les libérer de leurs péchés*. Elle ne pouvait que leur dire ce qui était bien et ce qui était mal.
La seule façon dont la loi pourrait aider les gens est qu’ils gardent tout. Ils doivent observer la loi dans son intégralité, à chaque instant, et ne jamais manquer d’y obéir. Lorsqu’ils n’ont pas obéi à la loi, ils sont tombés sous la malédiction* de la loi.
C’est pourquoi l’histoire de Jésus était une bonne nouvelle. Dieu a envoyé son Fils. Il est né sous la loi. Il est venu sauver le peuple sous la malédiction* de la loi[2], en prenant la malédiction sur lui à travers Sa mort sur une croix*. Jésus est mort pour subir le châtiment de nos mauvaises* voies. Tous ceux qui croyaient en lui n’étaient plus sous la malédiction* de la loi. Ils étaient libérés de la loi et libres de suivre le chemin de Jésus.
Les gens qui ont suivi Jésus n’étaient pas soumis à la loi que Dieu avait donnée aux Juifs*. Mais ils avaient une « loi » à respecter. C’était la « Loi du Christ ».[3] Le Saint-Esprit* les conduirait à aimer leur prochain.[4] Ils étaient désormais libres et n’étaient plus esclaves des désirs qui les poussaient à pécher. Ils pouvaient devenir des personnes aimantes, gentilles et maîtresses d’elles-mêmes. Paul a appelé ces choses le fruit de l’Esprit. C’est l’Esprit Saint qui fait croître ces bonnes choses dans les personnes qui suivent Jésus[5], c’est la vie nouvelle que Jésus leur a donnée. C’était la vie de Jésus qui vivait en eux.
Toutes ces choses sont arrivées aux gens qui vivaient dans la foi*. Ils ont cru en Jésus. Ils croyaient que ce que Jésus disait était vrai. Ils croyaient que Jésus tiendrait toutes les promesses qu’il leur avait faites. Ils croyaient que ce que Jésus avait fait pour eux sur la croix* était suffisant.
Les Galates n’avaient pas besoin de devenir juifs pour être en règle avec Dieu. Lorsqu’ils ont cru en Jésus, ils sont devenus membres de la famille de Dieu[6] et n’ont plus été esclaves de la loi. Ils étaient des fils et des filles de Dieu.
Paul termine sa lettre par une bénédiction.
- [1] Galates 1:9
- [2] Galates 3:13
- [3] Galates
- [4] Galates 5:13-15
- [5] Galates 5:22-24
- [6] Galates 4:4-7
Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul