Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul

Philippiens

Choses à savoir
Où commence le livre ?

Paul a écrit cette lettre depuis la prison. Il a remercié Dieu pour l'Église* de Philippes.

Où se termine le livre ?

Paul a bénit les personnes qui liront sa lettre.

Des gens à connaître

Paul, Timothée, Épaphrodite

Endroits à visiter

Paul a fait une prière de remerciement
Philippiens 1:3-11

Paul a reçu de bonnes nouvelles en prison
Philippiens 1:12-17

Jésus nous a montré comment être humbles
Philippiens 2:1-11

Suivez mon exemple
Philippiens 3:12-21

Dieu vous fournira ce dont vous avez besoin
Philippiens 4:10-20

L'histoire de Philippiens

Paul était en prison lorsqu’il a écrit cette lettre, mais il ne voulait pas que les gens s’inquiètent pour lui. Dieu a aidé Paul à parler de Jésus aux prisonniers. Il a donc ressenti de la joie[1], même dans ce lieu difficile.

Paul a écrit cette lettre à l’église* de Philippes. C’est Paul qui, le premier, leur a parlé de Jésus[2]. Beaucoup de gens là-bas aimaient Jésus et aimaient aussi Paul. Certains d’entre eux avaient aidé Paul durant ses voyages. Paul a donc écrit cette lettre pour leur dire « merci » et pour leur donner de ses nouvelles.

Il voulait aussi les aider à mener une vie qui plaise à Dieu. Le croyants avaient fait beaucoup de progrès depuis qu’ils étaient venus à Jésus. Mais Paul savait que des épreuves les attendaient. Certaines personnes en dehors de l’église* étaient en colère contre ces croyants qui suivaient Jésus. Il se pourrait donc qu’à l’avenir, ils aient à souffrir et Paul voulait qu’ils vivent comme Jésus et suivent son exemple[3], quoi qu’il arrive.

Ils pouvaient suivre l’exemple de Jésus de plusieurs manières. L’une d’entre elles consistait à faire preuve d’humilité. Paul ne voulait pas qu’ils ne pensent qu’à eux-mêmes. Il voulait qu’ils prennent soin les uns des autres. Mais ils ne le feraient pas s’ils n’étaient pas humbles. Paul leur a donc parlé de l’humilité de Jésus.[4]

Jésus était Dieu. Mais il est venu pour être serviteur. Il était prêt à mourir pour les sauver. Après avoir fait cela, Dieu a donné à Jésus une place d’honneur. Ils devaient donc aussi servir les autres et veiller à ne pas se plaindre ou se disputer entre eux. Ils devaient plutôt vivre de manière à aider les gens à connaître la bonne voie.[5]

Jésus a vécu une vie humble. Mais Paul a connu d’autres hommes qui étaient également humbles. Timothée était humble. Il a servi les gens et a servi Dieu. Il était un bon exemple. Paul était également un bon exemple.

Paul voulait que les croyants suivent Jésus dans tous les domaines. Il leur a recommandé de ne pas suivre les gens orgueilleux. Des hommes orgueilleux étaient venus à Philippes. Ils étaient fiers de ce qu’ils savaient et de ce qu’ils avaient fait pour Jésus. Paul a dit qu’il avait lui aussi des raisons de se sentir fier, mais qu’il ne se glorifierait pas de tout ce qu’il avait fait, car ces choses ne l’ont pas rendu juste aux yeux de Dieu. Il ne pouvait que remercier Dieu pour ce que Jésus avait fait pour lui, car il a été agréé de Dieu à cause de sa foi* en Jésus.

Paul n’était pas un homme parfait, mais il savait que Jésus faisait de lui un homme meilleur. Et il voulait que les habitants de Philippes suivent Jésus. Paul voulait mieux connaître Jésus et il les encourageait à en faire autant. Il voulait qu’ils ressentent de la joie, car Dieu a donné cette joie aux gens qui le connaissaient. Ils savaient qu’un jour, Dieu les rendrait parfaits et qu’ils seraient exactement comme Dieu voulait qu’ils soient.

En attendant, ils devaient faire ce qui est juste aux yeux de Dieu et avoir des pensées pures.[6] Ils devaient toujours se confier* en Jésus. Il se pourrait qu’ils aient des problèmes ou même qu’ils souffrent parce qu’ils ont cru en Jésus, mais Dieu sera toujours avec eux. Il leur donnera toujours ce dont ils auront besoin.

  • [1] Voir Philippiens 1:4, 25 ; 2:2, 29 ; 4:1
  • [2] Actes 16:12-40
  • [3] Philippiens 3:17
  • [4] Philippiens 2:1-11
  • [5] Philippiens 2:12-18
  • [6] Philippiens 4:8-9

Le Nouveau Testament | Les lettres de Paul